Jean-Louis se présente tout seul comme un grand ! (14/06/79 journal A2)

vidéo
(spécial modem)
Real Player 8.0
vidéo (cable ou ADSL) Real Player 8.0

Retour
Retour

 

... Puisqu'il faut en choisir 10 ... en voici 12 ...

 

Extrait de Téléphone le livre d'Alain Wais
  12 avril 1955    
       
Naissance de Jean-Louis : Calé entre une sœur aînée et une sœur cadette, fils de Monsieur le sous-préfet et de Madame femme de sous-préfet, il grandit à la Sous-Préfecture de Senlis, avant de monter sur la région parisienne à 12 ans. Après le choc du concert des Who pour Tommy, il décide de devenir musicien. Des groupes d'adolescents puis des participations un peu plus sérieuses, un premier 45 Tours sous le nom de Semolina (Jean-Louis, Richard Kolinka et Daniel Roux) sort en 76.  
         
         
Extrait de Téléphone le livre d'Alain Wais   12 novembre 1976    
     
Un groupe sans véritable nom, mais annonçant un ! sur les affiches sauvages, fait un concert au feu centre Américain du Boulevard Raspail à Paris. Le groupe Téléphone est né : Jean-Louis Aubert (chant et guitare) , Louis Bertignac (guitare et chant), Corine Marienneau (basse), Richard Kolinka (batterie). Déjà, dans les loges un certain François Ravard qui deviendra manager du groupe.  
         
         
  21 avril 1986    
       

La dépêche de l'AFP tombe : Téléphone se sépare…
Une histoire sur 10 ans, 5 albums studios, 2 live (les 2 sortis après la séparation du groupe) et des milliers de concerts, de télés, d'interviews, de fans... Encore aujourd'hui Téléphone est un groupe incontournable dans le paysage rock français : inoubliable et inoublié...

Très rapidement, Louis et Corine forment Les Visiteurs, Jean-Louis et Richard montent Aubert'n'Ko. Dès juin 86 une petite série de concerts est organisée et dans l'été sort le 45 Tours, Juste une illusion. Le groupe : Jean-Louis (chant, guitares), Richard (batterie), Feedback (percus), Marine Rosier (claviers) et Daniel Roux (basse).

 
         
         
  1er mars 1987    
       
Sortie de l'album d'Aubert'n'Ko : Plâtre et ciment. Le Bataclan de Paris est réservé du 5 au 14 mai (quelques dates seront annulées) et la tournée française attendra octobre. Le Baron (guitare) se joint au groupe sur scène.  
         
         
  1er septembre 1989    
       
Sortie du double album Bleu Blanc Vert, directement en 23ème place au Top 30. Le groupe part en tournée en février 1990 et poussera jusqu'à octobre. On note l'arrivée de Fred Montabord aux claviers en remplacement de Marine, partie faire un bébé.  
         
         
23 octobre 1992    
     
Sortie de l'album H, enregistré à l'Hôpital Ephémère. C'est le plus gros succès commercial de Jean-Louis en solo, avec, entre autres, le tubesque "Temps à nouveau". Toute l'année 1993 le groupe est en tournée, très souvent sold out.  
         
         
  14 octobre 1994    
ghjkghghgj      
Sortie de l'album Live : Deux pages de tournée avec un livret photo, en édition limitée, et un simple Une page de tournée. Après une diffusion exclusive sur Canal+, la vidéo du Zénith de 93 est mise en vente. Une mini-tournée unplugg (avec Richard et Daniel) de 10 dates a lieu dans des petites salles à travers la France en décembre.  
         
         
  29 avril 1997    
       
Sortie du 4ème album studio : Stockholm. Un concert sur le toit de la Terrasse Martini à Paris pour fêter l'événement. La tournée attendra novembre, même si quelques dates parisiennes ouvrent l'appétit des fans. Le groupe : Richard (batterie, percus), Le Baron (guitare, sons), Daniel (basse) remplacé par Karim Boulhari en cours de tournée, et une participation variable suivant les dates de Mad Sheer Khan. Diffusion de Concert privé sur M6, enregistré au Cirque d'Hiver le 12 mai. Le disque sort le lundi suivant dans les bacs. Jean-Louis sera le premier artiste français à jouer au Stade de France pour la première partie des Stones le 25 juillet.  
         
         
  6 novembre 2001    
       
Après 3 ans de silence et un triste record : 1000 jours sans concert, sort le 5ème album studio. Une petite tournée Fnac en avril 2002, permet d'attendre le gros de la tournée qui s'étalera d'octobre 2002 à octobre 2003 pour plus de 100 dates dans toute la France. Le groupe : Richard, Thomas Semence, Pierre Guimard. Un DVD Live "Comme on a fait", qui sort en octobre 2003, clôture l'aventure Comme un accord.  
         
         
  15 novembre 2005    
       
Sortie du 6 ème opus : Idéal Standard, avec dès le lendemain un concert au Virgin des Champs. Une grosse promo jusqu'à la fin de l'année puis sur 2006, "Idéal tour" avec Richard, Thomas Semence (guitares), Viryane Say (basse) et Johan Dalgaard (claviers) pour 99 dates. Un double DVD sur la tournée sort le 20 novembre 2006.  
 
 
 
         
         
  21 septembre 2007    
       
Départ de la tournée Un Tour sur moi-même. Seul en scène, accompagné de guitares, d'un piano, de percus et de pédales permettant l'enregistrement de boucles, Jean-Louis traverse la France des peties salles en 127 dates. Il se raconte à travers les anecdotes et les chansons de la période Téléphone et de la période solo. Un DVD sortira le 23 juin 2008. Un coffret collector, contenant 3 CD avec inédits et versions acoustiques, un DVD et la possibilité d'ecouter la quasi totalité des concerts de la tournée, sorti le 1 décembre 2008 clôturera l'aventure.  
         
         
  29 novembre 2010    
       
Sortie du 7 ème opus : Roc'Eclair, avce une tournée pour le printemps 2011. L'histoire reste à écrire...
Le texte qui fait office de bio à la sortie de l'album.
   
         

 

Dernière mise à jour : 30 novembre 2010 Cliquez pour retour  
 
Retour à la page Le Long de L'Aubert --->