Christophe : enregistrement, voix, mixage.

 

 
   
  PC et carte son Audigy sound Blaster. Cubase SX pour l'enregistrement, Créative Wave studio pour le mixage .Son MIDI à partir de Soundfonts "Hip Hop combo", Son du Synthé Cubase A1
Son audio enregistré avec guitare Ibanez PF200 (Jazz blues studio) avec un effet Korg A1 et Préampli marshall JUMP 1 réglé sur ampli Jazz
 
       
  En duo avec Gaëlle : Oui et non  
               
               
 
J'avais 17 ans à la sortie de Plâtre et ciment et cela correspond à mes premiers accords de guitare, j'ai très vite accroché à "Oui et non" car c'est l'un des premiers morceaux que j'ai réussi à décoder et à jouer... C'est un morceau simple, facile à chanter, donc fait pour moi...

A l'annonce de participer au tribute j'ai immédiatement pensé à cette chanson. J'ai aussi imaginé qu'elle avait des similitudes avec la scène de ménage de "On peut s'aimer" et je voulais la faire en duo. Par chance j'avais commencé à discuter en privé avec Gaëlle (miss vidéo), seule locataire du Var, comme moi.

On c'est contacté peu avant Noël et nous nous sommes donné rendez-vous début janvier pour une répet. Entre mon Job, mes enfants à aller chercher à la crèche, et les nombreux déplacements professionnels de Gaëlle, on a réussi à se retrouver dans le local de répet de mon groupe vers le 15 janvier. Une rencontre sympa, on a un peu discuté de notre Jean-Louis et puis on a chanté. Gaëlle un peu impressionnée par le local, les micros et les guitares, a assuré, sa voix douce contraste avec ma voix nasillarde. On a plus discuté que chanté mais bon, l'essentiel était de se rencontrer.

En seconde participation j'avais proposé " Le long de l'eau ", car j'aime cette chanson, plus difficile à jouer et à chanter, elle représente beaucoup pour moi, même si ce n'est pas la même eau que Jean-Louis, j'ai vécu deux ans sur un bateau et j'habite au bord de la méditerranée, et la mer est très importante pour moi. Comme ce morceau était en doublon et que je ne savais pas si j'aurais le temps d'en faire deux je l'ai laissé à un autre.

Pendant ce temps je me suis remis au travail, Pour le morceau j'ai commencé par la batterie, j'utilise des soudfonts pour tous les instruments virtuels. Ce sont des sons de vraie batterie qui ont été enregistrés puis échantillonnés en midi et que je joue, à volonté, en le commandant avec un clavier de synthé. J'ai écouté l'original 100 fois, chaque moindre séquence, ça a été laborieux car je ne suis pas batteur pour deux sous. Après ça, au tour de la basse, là aussi ça a été long, et si j'ai corrigé la batterie pour quelle soit parfaitement en place, j'ai laissé la basse comme je l'ai jouée sur le clavier, pour laisser un brin d'imperfection et de chaleur. Puis j'ai rentré la guitare rythmique : là c'était plus facile car c'est mon élément. Et enfin j'ai rentré un synthé, le plus long a été de trouver le bon son.

Pendant ce temps relancé par le staff organisateur, j'ai proposé de reprendre "Stockholm". Je dois avouer que c'est la chanson, qui lors de sa sortie m'a le plus dérouté, j'aimais bien le riff mais je trouvais l'ensemble bizarre. La révélation a été lors de la sortie du concert M6, là, j'ai compris que ce morceau était une tuerie !!!

C'est fin février que Gaëlle est venu un dimanche après midi à la maison pour enregistrer. Elle est arrivée en même temps que SOS médecin car mon fils avait une otite. Autour d'un café elle a fait la connaissance de ma femme, et puis on a enregistré. Pour des raisons techniques, j'ai décidé d'enregistrer une seule voix à la fois, et pour garder un bon rythme, on a chanté le texte en entier. Avec cubase SX on peut découper et coller, bout à bout les enregistrements. C'est après que j'ai mis en place la question/réponse entre les deux voix. Pour ce premier enregistrement je n'ai pas utilisé d'effet sur la voix. Perfectionniste, j'ai fait répéter pendant deux heures, chaque phraseà Gaëlle. Après son départ ma femme m'a dit : "tu as du la gonfler j'aurais été à sa place je t'aurais envoyé chier". Alors Gaëlle j'espère que tu ne l'a pas ressenti comme ça... Après son départ j'ai essayé d'intégrer des effets et ça n'a pas été possible. Par contre, pour ma voix, j'ai utilisé une réverb et tout et tout, pour essayer de cacher mon timbre de canard. D'où peut-être une différence entre nos deux voix. Avant d'envoyer le tout, j'ai trouvé ça un peu monotone, alors j'ai ajouté une piste guitare avec des petits solos, pour rendre plus vivante la chanson. Pour ceux qui ont une bonne oreille, j'ai incorporé une descente de "Un autre monde" à plusieurs reprises, mais il faut avoir l'ouïe fine...

Plutôt content de "Oui et Non" je l'ai envoyé et je me suis attelé à "Stockholm", et là, impossible de reproduire le riff... J'ai même pensé, un moment à séquencer l'intro du CD de Jean-Louis, mais bon... Sur le net, j'ai essayé de trouver la partition : introuvable. Mais je suis tombé sur un article de l'époque, pour Best, où Jean-Louis expliquait que, pour ce morceau, il avait désaccordé sa guitare... Bingo ! Pour ceux qui connaissent la guitare, la corde la plus grave accordé en MI je l'ai baissé jusqu'au SI, ça donne l'impression de jouer avec une basse... Mais c'était pas gagné pour autant : j'ai réussi à enregistrer une phrase sur quatre temps, et je l'ai répétéé, en boucle, avec Cubase. Pour la batterie du refrain il s'agit d'un Beat en boucle dont l'on se sert pour faire des morceaux dance ou techno. Pour le couplet, j'ai plus ou moins improvisé avec des son hip-hop, dans ce cas là je n'ai écouté que 4 ou 5 fois la version originale. Puis j'ai rentré la rythmique que l'on entend sur le refrain, c'est inspiré du live M6 et ce son des accords Jazz et ça sonne. J'ai ensuite fait les liaisons et la fin avec des bon riffs guitare : pour les connaisseurs, j'ai utilisé un préampli marshall JMP 1 avec les potards à fond et j'ai rien mis de plus d'où un son très cru. Là où ça c'est compliqué, c'était pour le chant. Mine de rien ce morceau est très dur à chanter, un peu comme un rap. Le résultat était très nul, et seul le refrain était acceptable (pas trop dur le refrain :-)) Et puis on était le 8, et puis et puis je me suis dit c'est trop tard, alors j'ai laissé tomber, car bien discipliné, il avait été dit et redit "pas après le 8", alors... Et enfin Mr Olivier je crois, m'a relancé alors j'ai envoyé un mail pour dire mes hésitations et par erreur c'est parti sur toute la liste. Et les quelques encouragements que j'ai reçu m'ont fait chaud au coeur, alors en une soirée je m'y suis remis. J'ai chanté dans l'urgence, de manière disons acceptable et dans la foulé j'ai fait un solo qui vaut ce qu'il vaut mais plein d'énergie. Enfin j'ai ajouté une partie que j'avais imaginé il y a longtemps : un clin d'oil à "Locataire", les deux rythmes peuvent se marier ainsi que les accords, ceci dans l'esprit d'un mix.

Ouf...


Merci à ceux qui sont resté jusqu'à ces dernières lignes, c'est vrai que c'était une belle expérience, par contre je tiens à dire que je ne suis pas à mon morceau d'essai. Je suis auteur et compositeur, j'ai joué dans divers groupes de reprises avant 1999 puis après la rencontre d'un autre auteur compositeur nous avons formés In'Extenso un groupe amateur de compos. Nous avons eu beaucoup de déboires, accident grave de la chanteuse, des musiciens qui changeait tous les 2 mois, des vies avec des naissances, des divorces etc... Bref on en est au point où nous avons un répertoire original de 30 chansons sans groupe aujourd'hui. Depuis deux ans je me suis mis à la musique sur informatique pour mettre en boite les morceaux, donc j'ai l'habitude et l'expérience du Home studio, et aujourd'hui le déclic que l'on attend c'est de trouver un chanteur ou une chanteuse avec la pêche pour reformer un groupe... Avis aux Varois...

En tout cas merci au groupe organisateur, et bravo pour le produit final, je manquerai pas de faire appel à vous pour la maquette du premier CD de mon groupe ... lol ...