Enregistré du 1er au 15 janvier 2004, au Studio ma piaule à Lille, avec une guitare folk 'Squier by Fender', ma voix et mon ordinateur portable en outil de mixage.

Merci à mon ordinateur d'avoir tenu le coup, mais aussi à Stéphane qui lors de la soirée de rencontre des inscrits à la liste Locataires du 13/12/2003, m'a donné envie de reprendre ce morceau si différent et original !

 

 
   
   
   
 
 
               
               
 

Le tribute, dès que l'idée a été lancée sur la liste, j'ai de suite approuvé, me disant que c'était une très belle manière de remercier Jean-Louis pour tous les bons moments qu'il m'avait apportés. Au début, étant donné que mon niveau de musicien n'était pas super élevé, j'ai tenté de me rapprocher d'autres locataires afin de faire un travail en équipe…. Mais finalement j'ai travaillé en solo avec les moyens du bord.

Quelle titre choisir ? En fait c'était pas évident car je voulais être original et faire un bon truc : donc il me fallait quelque chose d'abordable, sans trop le saccager… Au début (début décembre) je comptais sur mon ordinateur afin de simuler les instruments.
Comme mes vingt ans approchaient et que mes parents voulaient m'offrir un " beau cadeau ", et que ça faisait 1 an que ça me trottait dans la tête j'ai demandé une guitare ! Cette guitare ça faisait longtemps que j'en rêvais, et qui a t-il de plus beau que d'offrir un morceau à un de ceux (en fait avec Louis Bertignac !) qui m'a donné envie d'en jouer… Heureusement pour moi j'avais quelques petites bases de guitares glaner autour des feux de camps… Mais il restait difficile pour moi de reprendre certains titres …. J'aurais tant voulu reprendre " Voyager en soi-même " mais à l'époque (janvier), mon niveau guitaristique n'était pas suffisant !
Finalement j'ai opté pour le titre peut-être le plus bizarre de Jean-Louis, mais aussi le seul qui n'est pas en français c'est à dire en russe, cette petite perle qui se trouve au milieu du fabuleux Bleu Blanc Vert qu'est POLKAT'IL POUIK+MUSIKA MAYA…. Finalement un titre de voyage aussi, car très international, j'avais lu (sur le site locataires.org) que c'était une chanson naïve pour remercier les Russes qui connaissaient par cœur les paroles des titres de Téléphone. Touché, Jean-Louis a écrit des paroles en français sur un musicien du monde, qu'il a fait traduire en russe par Boris Bergman.

N'ayant aucunes partitions ou tablatures sur ce titre je me suis lancé dans l'inconnu en recréant la mélodie. Ca n'a pas été facile ! De même pour le chant, avec les paroles en russes j'ai du m'y prendre plusieurs fois pour faire la prise la plus correcte possible ! Pour le Polkat'il pouik qui finalement introduit et conclut Musika Maya, j'ai trafiqué mon récepteur radio en ajoutant des effets. De même pour le son j'ai mis beaucoup d'écho afin d'avoir une belle impression d'envol. Pour un tel titre de 44 secondes, j'y ai passé, tout de même, pas mal de temps, et même plusieurs mois après, je suis toujours fier du résultat.

J'ai eu le plaisir de pouvoir lire les critiques sur la liste, ce qui m'a beaucoup touché car en général très bonnes !

Maintenant ce morceau c'est comme le point de départ de ma vie de musicien qui me permet d'apprécier le chemin parcouru….

Encore merci aux organisateurs et aux autres participants. Bravo, le résultat est vraiment génial !