Vivien Bouffard : chant, guitare et basse.
Matthieu Prunel : guitare et mix.

Enregistrement acoustique,
at home(s) et à distance.

Très sincèrement at aussi logiquement (!)
pour le son et surtout pour tout le reste,
un énorme merci à Matthieu.

Ecoutez le !

 

 
   
   
       
 

Son site perso avec toutes les infos sur son
groupe
N'Quo

 

 
               
               
 
Initialement le titre devait être "au bout du rouleau"... Ca me faisait un peu (beaucoup, même en fait) chier de me frotter à des grands standards que d'autres auraient (et ont d'ailleurs) beaucoup mieux repris que ce que je n'aurais fait... Je voulais donc faire un truc un peu décalé... alors le bout du rouleau... ça aurait pu le faire... mais pour les musiciens qui la connaissent (ou qui l'ont déjà jouée), franchement, je trouve qu'au bout de trois fois, elle devient brise c#@%$... le côté répétitif peut-être... et ce truc qui reste dans le crâne sans avoir les paroles exactes : "keskiaobouobouobouduroulo... keskiaobouobouobouduroulo... keskiaobouobouobouduroulo..."

Alors, finalement, j'écoute je sais plus quel skeud de Je-Lui-Robert (???!!! mais c'est du blasphème ça ! ;-) mais non il est gentil Jean-Louis, petit, mais gentil ! ;-))) ) pour m'inspirer dans le choix de la reprise et je tombe sur "la suite"... je ne la connaissais pas bien, mais en réécoutant l'air, ça me plaisait... ni une ni deux, je saute sur la gratte, retrouve les petites tablatures qui vont bien et hop, je balance la basse dans la boite, la guitare 1, la 2, la voix, un petit synthè par dessus pour accompagner (en fait je me rends compte maitenant que c'était plus pour couvrir et masquer qu'autre chose), petit mix fissa et j'envoie le tout au Matt (dit the phil spector du 9.2. : histoire de lui confier pour que le mix se tienne et qu'il pose une ou deux guitares dont il a le secret) et là.... je réécoute le truc une bonne dizaine de fois et je me mets doucement à regretter tout ça... tu sais le top départ qui te dit "attention, là tu rentres dans un grand moment de solitude... va falloir être fort mon pote !" ;-)... je commence à me dire : "mais qu'est ce que c'est que cette voix de merde que j'ai collé dessus, mais... mais... je chante faux en plus... et puis ce synthè ??? (pour un peu on tomberait dans un tribute d'indochine...). Bref, les doutes montent pour se transformer en certitude quand le dit Phil (Matt) m'appelle et m'explique que... non, c'est pas que c'est pas bon, mais que... [je censure un rien ;-) ]... Je raccroche donc en me disant que tant pis, j'avais pas participé au treebute de Louis et celui de jla non plus... tant pis...

Deux jours se passent et le vendredi soir, grosse insomnie, je me re-sabote le moral en réréécoutant "La suite" et je shoote dans le boitier du concert privé restée par terre depuis 2 jours... et pour une raison obscure, je me décide à l'écouter... et bim, je me prends "Le jour se lève encore" dans les tympans ; "Putain, y'a rien à faire, ce titre a quelque chose, je me sens à peine provoqué... Et puis tant pis, même si ce titre est finalement un standard...
J'attrape la guitare et hop, le temps de retrouver l'intro, j'appuie sur le bouton "record" de cubase et c'est parti... la basse dans la foulée (approximative, mais le coeur y est ! ;-) ) et puis je me dis que c'est quand même trop con de pas faire la voix tout de suite (Quoi, il est 1 heure du matin ? Quoi, ça va faire chier les voisins ? Y'a juste à pas chanter plus fort qu'une guitare acoustique, c'est tout ! ;-) Ca explique en partie la "retenue" sur le chant...) Petit mix rapide, quelques réécoutes en me disant que là, ça sentait meilleur, la graine semée semblait plus prometteuse (encore qu'une graine, mais plus prometteuse) et re-envoie à PhilMatt...

Après tout va très vite, mais que de belles surprises : Je saute du lit le lendemain (le samedi) et je demande par mail à Matt ce qu'il en pense... l'opinion semble moins éveillée (normal, un samedi à 10 heures du Matin, c'est encore un peu la nuit en fait ! ;-) ) moins éveillée donc, mais plus positive... Matt me dit ok, je verrais, si j'ai le temps... et quelle ne fut pas ma surprise dés le lendemain (je crois) d'entendre la petite graine qui avait si bien germée... ces petits riffs acoustiques et la rythmique de "soutien" ( ;-) ) ... bim ! Grosse baffe dans la gueule ! ;-)

On décide donc de ne plus toucher à rien (même si ce n'était pas parfait, en tout cas pour ma gratte et la basse) si ce n'est de refaire le mix... [je censure l'épisode du concours idiot consistant à faire chacun un mix de toutes les pistes dans notre coin et de comparer !! ;-))) Y'a des choses qui ne s'inventent pas, soit on a le truc, soit on l'a pas... et là, je suis de plus en plus sûr de ne pas l'avoir ! ;-) ] Le mix final est donc lui aussi signé lenurp ! D'ailleurs son talent et sa générosité (même en coups de pied au cul ;-) ) sont largement responsables de ces deux minutes et quelques de musique... Alors merci Matt !

Et puis merci aussi à tous ceux d'entre vous qui ont réagi sur ce titre pour exprimer aussi bien de bonnes que de moins bonnes que de mauvaises impressions... Ce sont les vôtres.

Pour ceux qui sont arrivés jusqu'ici, je rajouterai bien aussi un petit lien vers http://nquo.free.fr : c'est le site du groupe ("N'Quo") dont je fais partie : style pop-rock français on va dire... formation simple mais efficace : 2 guitares, une basse et une batterie (le tout électrique ou acoustique selon l'humeur et l'ambiance) plein de trucs sur le site : des vidéos, des photos, les dates des concert - le prochain est d'ailleurs prévu samedi 8 mai 2004... d'autres plus tard... après l'été... Alors peut-être à samedi pour certains... qui sait ?! ;-)