paris titre photo

Dernière mise à jour : dimanche 19 octobre 2014

 

 

setlist

Début concert : 20h35
Fin concert : 23h20
Durée du concert : 2h45

01 - Sant'engracia
02 - Isolement
03 - Métro c'est trop (électrique)
04 - Novembre
05 - Les canaris
06 - Voilà ce sera toi
07 - Reflets du vide
08 - La traversée
09 - Lorsqu'il faudra (JLA au piano)
10 - Lise
11 - Delphine
12 - Joséphine
13 - La possibilité d'une île
14 - L'enfant et le cerf volant
15 - Les plages
16 - Face B
17 - Roi de Bohême
18 - Le second secret
19 - Un autre monde

** présentation des musiciens **
(21h54)

20 - Demain sera parfait
21 - Ailleurs
22 - New-York avec toi
23 - Fleur de ma ville
24 - Alter ego

Acoustique (22h16)
25 - Dis quand reviendras tu ?
26 - Quand Paris s'éteint (extrait)
27 - La bombe humaine

28 - Juste une illusion
29 - Temps à nouveau

Rappel 1 (22h42)

30 - So long
31 - Puisses-tu

Rappel 2 (22h57)

32 - Ça c'est vraiment toi

Rappel 3

33 - Voilà c'est fini (acoustique)

setlist

seslist2


Solo de Kandia à la kora, souvenir de cette tournée avec les 2 nouveaux instruments du groupe (Kora et violoncelle)


  place pass
Trouvé par terre !


photopdc


souvient

- 3ème concert Parisien, pas tout à fait complet (surtout en haut), des places ont été mises en vente sur Showroomprive.com quelques temps avant (mais au final la salle était bien remplie quand même).
- La production vient combler les trous des premiers rangs, en faisant déplacer des gens devant.
- Les VIPs : Bénabar, Christophe Maé, Mademoiselle K et Zazie.
- Le public était collé à la scène, pas de barrière, debout dès la fin d'"Isolement".
- Un grand espace vide sur scène, entre le public et le groupe (JLA assez loin des premiers rangs. JLA s'avance régulièrement devant).
- Jean-Louis fait monter une fille sur scène pendant "La possibilité d'une île".
- "Quand Paris s'éteint", un extrait acoustique à la demande de quelqu'un dans le public.
- "Fleur de ma ville", jouée pour la 2ème fois depuis le début de la tournée, enchainée après une demande dans le public.
- Jean-Louis prend l'Ephiphone (et non la Trussart brillante) pour "Temps à nouveau".

- "Fleur de ma ville" en vidéo sur You Tube


photo


recit
Par Ingrid, le 19/10/2014

J’avais décidé dès le début de ne pas aller au Théâtre du Chatelet, craignant une ambiance trop feutrée et un gros stress côté JLA.

Arrivée vers 19h, installation, la salle se remplit doucement, très doucement.
Les hauts (droit et gauche) sont bien vides.

palais des congrès
Le Palais des Congrès à 20h20


On voit Viviane vers 20h30 venir faire la placeuse côté droit, déplacer des gens plus haut pour combler les trous devant (ah ah !!! ;) Dommage pour les 2 qui s’étaient retrouvés là à la demande de Vivi, ils ont été éjectés 5 min plus tard par des gens qui étaient en retard et qui ont repris leur place… Quel bazar décidemment, il faut être attentif quand on a réservé des places numérotées dès la fin d’Isolement des gens sont arrivés par le côté.

Jean-Louis et le groupe était si loin et si près à la fois (oui car il faut imaginer le truc, nous (le public) collés à la scène et JLA à 5 m au bout (sans doute pour le rideau). C’était bizarre. Heureusement JLA bouge beaucoup.

photo

Comme à Longjumeau, j’ai savouré la 1ère partie (un comble !), que je ne pensais pas apprécier autant. Certes il y a quelques longueurs, mais bon on est bien obligés de les « subir », genre, « Novembre », « Les canaris »… Mais il y a des arrangements qui me font encore frissonner ("Lise" avec le violoncelle d’Ana et ses chœurs, c’est super joli, et "La possibilité d’une île", j’adore la kora et ses sonorités orientales), "La possibilité d’une île" donne une irrésistible envie de bouger, et ça j’achète !!!
Le final de « Face B », me rappelle les grandes envolées de « La bonne étoile ».

A Longjumeau j’avais été déçue par la 2ème partie, une impression de déjà vu, les mêmes solos, que les autres tournées. Le public « d’abonnés » me laissant un peu perplexe sur l’ambiance, et les chansons choisies n’étant pas celles à mon goût (j’en ai marre d'«Argent trop cher » !)
Pour le PDC ambiance différente, un peu plus de fans au 1er rang. Déjà quelques dates dans les cordes qui ont permis d’affiner un peu leur jeu (enfin je trouve). Et puis le choix des chansons m’a mieux convenu (Exit "Argent trop cher"… yes !!! et voilà « Fleur de ma ville » Re yesssssss !!!! ;) Dans une super version.

  photo photo

A Paris, on a eu le droit à l’acoustique, apparemment maintenant parfois il zappe cette partie… (au Havre notamment). Alors bon là ça m’a un peu arrangé l’acoustique, car j’avais envie d’entendre « Quand Paris s’éteint » (qui n’est pas loin d’être une de mes chansons préférées), j’ai attendu qu’il termine « Dis quand reviendras-tu ? », et j’ai demandé la chanson… un couplé et le refrain, 2’30… et ça j’achèèèèèète… tant pis pour le « Ingrid tais toi » de JLA ;-).

J’ai encore frissonné pendant le solo de Kandia à la Kora sur « Ca »… J’adore cette kora décidemment, il faut qu’il en mette plus partout. (Moi je préfère la kora aux cuivres na !)

photo

Dans mes petites notes de concert (oui je prends mon iphone pour noter la setlist vite fait et les petites anecdotes que je vois en live… c’est les nouveautés des dernières tournées, pratique ;) bref j’ai noté que c’était pas Jean-Luc au piano sur Joséphine, mais Julien Chirol (M.Cuivres), ça m’a étonnée, comme quoi on voit vraiment pas tout pendant les concerts. (Enfin j’espère que c’était bien lui).

  photo  

On voit tellement pas tout, Mumu m’a fait remarqué qu’il n’avait pas sa Trussart brillante pendant « Temps à nouveau » ah oui bizarre aussi (j’avais pas fait gaffe).

Signalons aussi 3 rappels biscornus, avec JLA hésitant à revenir après « Ca c’est vraiment toi », j’y vais, j’y vais pas. Un pas en avant, un pas en arrière, regardant Vivi (J’y vais ou j’y vais pas)

  photo

Il y avait un minuscule espace entre la scène et le public où des téléphones sont tombés (2 à ma connaissance, à une profondeur de 10 mètres…hum), dangereux le palais des congrès pour "nos secondes peaux" ;)

Je ne sais pas si je ferais une autre date pour l’instant. Mais si le PDC était la dernière ça sera un beau souvenir (peut-être pas très objective pour le coup là) !

  photo photo