Ca
y est les fourmis qui me reprennent ... H-3 ... Je commence
à sentir monter l'excitation. Et avant que les images
de ce soir effacent ou perturbent celles d'hier, je voulais
m'obliger à faire mon compte-rendu. Facon non exhaustive,
style "j'aime/j'aime pas". Je vous le donne d'entrée
: j'ai ADORE. Donc normal, vous trouverez plus de j'aime
que de j'aime pas.
On
commence par les j'aime pas :
- Définitivement pas l'arrivée sur scène.
J'ai des principes moi !!! On ne tourne pas le dos aux gens
avant de leur dire bonjour !!! J'avais déjà
pas aimé à Colombes mais je pensais que le
Zénith et sa taille pouvaient ajouter de la force.
Au contraire. Face à un public encore plus nombreux,
il y a toujours une impatience de VOIR l'artiste arriver
et encore une fois hier, j'ai trouvé que le soufflé
retombait méchamment. Mais bon, peine perdue... Je
ne vois pas pourquoi il déciderait de la changer.
- La suppression de la séquence vidéo
des webcams tournées vers le public sur "Milliers
millions milliards". S'il y a bien un endroit pour
illustrer que nous sommes des milliers millions milliards,
c'est bien le Zénith non ???
- Le T shirt de Richard. Mais largement contrebalancé
par un fute de la mort !!!
Voila, c'est tout.
En
revanche, j'ai aimé :
- L'atmosphère générale. La
"banane" des 4, le plaisir de jouer, de revenir
à Paris et surtout, surtout, la qualité des
versions jouées. Quelle différence depuis
Colombes. Non pas que c'était pénible le mois
dernier mais la tournée se lancait. Là on
sent la "machine" bien huilée. On rajoute
des notes de guitares par ci, des petites phrases par là.
Et toujours...avec du PLAISIR !!!
- Le retour de "Donne-moi une raison" dans
la set list. Je ne suis pas persuadé que "Comme
un accord" arrive à la cheville de "H"
mais ce titre est une pure merveille. IMHO ...
- Le retour de "Changer d'avis" dans la
setlist avec des paroles modifiées qui donnent, c'est
vrai, un sens beaucoup plus positif à cette chanson.
Avec le peignoir, ça le faisait ... Et puis avec
ces nouvelles paroles, il doit se dire qu'on lui fouttra
la paix avec Corine ;-) -les solos (au pluriel on dit "soli"
mais personne ne comprendrait) de guitare joués très
naturellement sur beaucoup de morceaux. Un bel échange
entre JL et Tom.
- Le final de l' "Essentiel". Fini le dialogue
entre JL et nous, plus un ping pong entre Tom et JL qui
en ressort mieux.
- Le duo "Vivant poème" avec Raphaël.
Même si le petit était revenu sans sa guitare
(mais avec son survet Stan Smith 1976 ...), ça foutait
sacrément la chair de poule. Capable de rivaliser
(sans la dépasser) avec la version du Pont des Artistes
(oui, je fais un peu une fixation la dessus ...)
- L'espoir que nous donne JL quand il dit "ce soir,
c'était la bascule. On a envie de jouer et de ne
plus s'arrêter. On est prêts à partir
sur la route pendant 10 mois". C'est drôle ce
"10 mois". On dit "un an" comme ça,
à la louche mais quand on dit "10 mois"
c'est qu'on les a comptés.
- Le fait que JL laisse dans la set list des titres
qui, à mon avis, n'ont aucun intérêt.
Et bien intercalés ce qui permet au final d'aller
chercher des bières sans avoir l'impression de rater
le moment crucial. Pour moi, donc, "Les plages",
"Alta Gracia" et oh surprise hier le retour de
"la Bombe humaine" donnent le signal pour se ruer
au bar. Et comme il y a 1/2h entre chaque titre, ca laisse
le temps de se rafraichir tranquillement.
- Et enfin le retour de "voilà c'est fini",
sans le solo mais avec une disparition progressive de la
scène qui est, je trouve, une bonne idée de
rendu scénique.
Photos Ingrid, Franck
|
|
|