Par Fabian, le 22 Novembre 2002

Un concert d'Aubert, c'est comme un bonne sangria. On y mélange des trucs plus ou moins bons. Pourvu qu'on ait l'ivresse. Donc Aubert passe par mon petit village(Lyon) pour un concert à " LA HALLE" qui peut contenir 12000 personnes, mais pas ce soir en tout cas. 3000 personnes à tout casser. Une petite déconvenue quand même !

Premier choc : le son. Beaucoup trop fort, un immense grésil plus de 30 minutes... franchement désagréable. Qu'un mec passe partout pour vérifier le son en début de concert, c'est trop demander ? Le début est très carré, Aubert en forme, les autres idem. Le public moyen. Arrive "Alter Ego" : Pas génial du tout ... Les problèmes de son n'aidant pas ...A partir de "L'essentiel" les choses s'arrangent. D'abord je mets des boules quiès ! Les lumières deviennent véritablement excellentes. C'est l'un des points forts de ces concerts : des lumières trés réussies, une ambiance visuelle agréable. Arrive "Locataire". Pour moi, de loin le titre le plus abouti sur scêne, le groupe bien à l'aise, osmose complète, le concert peut vraiment marcher maintenant, le public répond bien. Si Tom et Pierre ne sont pas très démonstratifs ce soir, c'est au bénéfice d'une rigueur musicale impressionnante. Ca joue bien ce soir, c'est sérieux. et la basse me résonne encore dans les tripes. "Cascade" passe bien, Pierre étant parfaitement au point au "pipo", un peu montagnes russes quand même jusque-là, des hauts et des bas. Avec "Alta Gracia", on se dit qu'Aubert est un sacré touche-à-tout, il a une vision large de la zique. Pas oublier que derrière, il y a Tom qui assure ...sans lui ?... et Richard qui prend sa cymbale comme un volant.

Fin de partie, "Milliers, millions, milliards" est sacrifiée : elle ne fait pas 30% de l'effet attendu. On a l'impression que le groupe traîne ce titre depuis quinze ans et qu'il ne sait plus comment la jouer. Merde, on a envie que ça pête ! Allez hop, Messieurs, trouvez une version acceptable, pitié !!! Ensuite on arrive dans le " bestof tour " avec trois cartons puissants (Argent ..., Juste une illusion, Temps à nouveau), bien joués, enchainés, déchainés, le pied !

Rappels classiques mais bougrement efficaces : public bouillant, du Téléphone, Richard à fond les baguettes, exceptionnel. Qui lui a valu d'ailleurs un long applausse ..."Comme un accord" version éléctronico-électrique est une vraie réussite. Je regrette le charme et la simplicité d'une version acoustique, mais cette version est très bonne, bien sentie. Avec "Changer d'avis", on se prend en pleine gueule le son surpuissant. C'est pas forcément agréable. Et puis, "Ca c'est vraiment toi", Aubert est sanctifié par la foule, Téléphone déifié. Richard mitraille, roule, cogne, disperse, lance ... rien à dire.

Voilà, c'est fini, un Aubert avec l'oeil sincère qui dit ça me fait chier de partir, mais bon, il faut.(d'ailleurs comment fait-on pour paraître sincère les soirs où on en a pas envie ?) Pas mal ce départ, guitare à la main, seul, vers les coulisses, bien trouvé. Concert vraiment bon, groupe impliqué et sérieux. Aubert a bien choisi ses mecs.


Photos Laëtitia