Des balances : On entrait assez facilement à la Colonne avant l'arrivée des vigiles :-). L'occasion d'entendre "moments" répété par le groupe, version électrique.
De l'endroit, un théâtre au beau milieu de nulle part, monté sur vérins, avec la sensation de "rebondir" au moindre mouvement de foule.
Des circonstances, Jean-Louis fêtant ses 48 ans le jour du concert, quelques manifestations soulignent l'évènement : une banderole brandie par 2 spectateurs, la foule qui chante un joyeux anniversaire en choeur, pendant "Cascade" Toma à l'harmonica et Pierre à la flûte incrustent l'air de "Joyeux anniversaire", un "bon anniversaire" est affiché sur l'écran par l'équipe technique, et enfin Toma a joué un extrait de "Birthday" des Beatles pendant "Ca (c'est vraiment toi)". Pour l'occasion Olive (copain d'enfance de JL) était dans la salle, avec une gratte, mais il n'a pas joué.
Du public, d'humeur joyeuse qui n'hésite pas à ânnoner un "il est des nôtres" après un verre de JLA !!!!
De la setlist, pas de "voilà c'est fini" et "univers" en plus, suffisamment rare pour le souligner, Jean-Louis peinait avec sa voix, sans doute les restes de l'angine de la semaine d'avant !!!
De l'après : Le public est revenu dans la salle après avoir quitté les lieux sur ordre des vigiles ;-). Richard a alors signé des autographes, et est parti chercher JL pour quelques signatures, mais ils n'ont pas traîné !


24 titres joués, durée du concert : 2h15 environ
Début du concert : 21h05, fin 23h20 (environ).

Veille sur moi / Au coeur de la nuit / Entends-moi / Les Plages / Le jour se lève encore / Alter Ego / L’essentiel / Locataire / Le jour s’est levé / Donne-moi une raison / La bombe humaine / Cascade / New-York avec toi / Alta gracia / L’amour / Milliers millions milliards / Argent trop cher / Juste une illusion / Temps à nouveau / Rappel 1 / Univers / Commun accord / Un autre monde / Rappel 2 / Changer d’avis / Ca c’est vraiment toi


 

   

Par Ingrid, le 21 avril 2003

MIRLAINE non MIRCOULEURS, non MIRAMAS !!!

L'endroit n'est pas idyllique vu de l'extérieur, certes la colonne bleue incrustée au milieu d'un gros bâtiment maronnâtre bénéficie des meilleurs jeux de lumières du coin à la sortie des spectateurs après le concert, mais Miramas n'est pas la plus belle ville de France non plus. A l'intérieur, c'est beaucoup mieux, une salle "en escalier", des marches de bas en haut dépouillées de leurs fauteuils pour l'occasion (c'est quand même un théâtre à la base), une fosse debout, seuls quelques rares pèlerins pourront admirer leur idole avachis dans leur siège tout en haut. Avant le concert, une responsable de la salle, passe devant les barrières avec son ami le vigile et fait reculer tout le monde de 50 cm pour que les gens ne soient pas appuyés aux barrières ?!? N'importe quoi ;-) ... dès la première chanson tout le monde reprend sa position collée aux barrières. Les fumeurs en seront aussi pour leur grade, au moindre bout de mégot allumé, un vigile (wouah rien que le mot fait peur !!!!) ordonne l'arrêt immédiat de l'allumage ... (des cigarettes et des appareils photos ;-)

Ca grouille de monde là-dedans, je dirais même ça sent le fan !!!! Un concert le jour de son anniversaire à ne pas louper pour la plupart d'entre nous. "Au coeur de la nuit", jamais vu ça, je n'ai pas besoin de sauter en l'air ça bouge tout seul, c'est quoi ce délire ??? Ah ah, je pique une crise de fou rire toute seule et je bouge encore plus histoire de faire bouger davantage cette espèce de mini fosse montée sur vérins. (Quoi j'ai bien le droit de m'amuser un peu) !!!! Enfin j'arrêterai vite mes âneries quand on s'aperçoit que la barrière nous repousse vers l'arrière, elle aussi elle voulait s'amuser ;-) Pendant "Au coeur de la nuit" 2 gars agitent la seule mini-banderole de la salle spécial anniversaire (c'est pas la Star'ac ici quand même) ;-). Juste après "les Plages" alors que Jean-Louis prépare son petit speech, le public lui chante joyeux anniversaire (ET DE 1 !), ça lui fait plaisir de fêter ses 28 ans avec nous. (de carrière voyons de carrière... d'accord il ne l'a pas dit, j'exagère, m'enfin on est pas très loin de Marseille alors bon !!!!). Arrive alors le moment émotion (baissez les lumières, mettez une musique d'ambiance on y va !!!), Toma joue 3 notes d'harmonica c'est l'air de "joyeux anniversaire" pas suffisamment distinct pour que les gens le remarque de suite, mais quand Pierre arrive avec son pipeau et termine par le même air cette fois çi c'est plus clair, le public suit (ET DE 2 !), les équipes vidéos en ont profité pour écrire "bon anniversaire" sur l'écran (ET DE 3 !), et les gars à la banderole, se déplacent plein centre au 2ème rang juste au cas où Jean-Louis n'aurait pas vu le susdit objet (mais si on l'a bien vu !!!! ;-), m'enfin là ça tombe bien. (ET DE 4 !), Jean-Louis nous dit d'arrêter, on va le faire pleurer. (fin de la séquence émotion, vous pouvez rallumer les lumières !!!)

Arrive un autre moment qui déclenchera pour moi la seconde crise de rire (oui je sais il en faut peu !!! ;-) Juste avant "Milliers Millions Milliards", Jean-Louis réclame un verre d'alcool (enfin quelque chose de plus fort que sa tisane), alors que la pause entre les 2 chansons se prolonge donc, quelques gais lurons en profitent pour entonner le "Il est des nôtres..." et croyez-moi 1500 personnes qui hurlent "c'est un ivrogne" ... ça fait rire ... ça va je me moque, mais ça m'a bien fait rire quand même, encore plus la réaction de Jean-Louis derrière : "fin de cette petite récréation, je ne vous en accorderais pas une autre". Bon allez j'arrête de déconner, parlons un peu de la musique, ce qui m'a marqué ? "Univers" que j'aime décidément beaucoup, pas d'océan (Jean-Louis ne goûtera pas à la fosse à vérins ... et non pas à purins s'il vous plait !!! ;-), pas de "Voilà c'est fini" (malgré un rappel bien nourri), un "birthday" des Beatles pendant "Ca" (ET DE 5 !!!) chanté par Toma. Un "satisfaction" initié par Pierre à la basse et repris par le groupe pendant "Ca", "Changer d'avis" avec l'intro que le groupe commence trop tôt et que Jean-Louis fait arrêter pour avoir le temps de lancer sa célèbre phrase ... "J'ai changé d'avis je veux bien rester", et puis des enchaînements qui changent, avant "le jour s'est levé" une citation de John Lennon par exemple : "le jour où on meurt c'est toujours aujourd'hui". Bref un très bon concert avec des belles versions de tout.

A la sortie, je croise Olive ex Lili Drop au merchandising, la sécu n'aura pas le temps d'évacuer tout le monde, que Richard revient signer quelques autographes et il nous envoie un Jean-Louis fatigué... vraiment, à tel point que les techniciens sont en train de décrocher les lights, il manque de les recevoir sur la figure, sauvez sur le gong par des "Attention" multipliés par 30 et une nana qui le tirera brusquement vers elle (oui ça fait un peu mélodramatique comme ça, mais sur le moment on a vu la poutrelle descendre sur Jean-Louis sans que lui ne bouge d'un millimètre !!!!).

Photos Ingrid, Laetitia

 
<xmp style="display:none"> </html>