De l'organisation réalisée par une association d'étudiants, au profit de la lutte contre le sida. (Voir photo ci-contre, et d'autres sur leur site Internet)
De la chaleur habituelle du public du Nord.
De l'inédit joué ce soir, chose très rare sur cette tournée : "Un peu de ton amour".


 

Par Eric, le 26 Juin 2003

Hier soir, le concert de Lille au profit de la lutte anti-sida un moment (2h45) avec un Jean-Louis sublime.

...Alors face à la question existencielle " as t-il fait encore une fois la même set liste ? " ( version c'est toujours la même chose, on connait la musique ... échanges entendus dans la cage d'éscalier de notre immeuble que je ne partage pas, préférant à ce commentaire les simples regards emplis de bonheur, des signes de tendresse ), cette fois nous avons eu droit à : " Un peu de ton amour". Et oui, moment très fort, un son d'enfer de Toma ( qui, désolée les grincheux de bacs à sable, n'a rien à prouver car il assure ). Message plus que reçu Jean-Louis = Donne (nous) encore (beaucoup) de ton Amour !!!

Je ne me souviens pas non plus avoir entendu un tel son, une telle puissance de Richard, trop fort, trop bon (un solo sur "ça" à faire tout exploser y compris ses baguettes), et une superbe image lorsqu'un projecteur lance une lumière vers le fond de la salle (au dessus des tribunes où les VIP et cie étaient debout depuis un moment à danser et chanter) avec l'ombre immense de Richard sur le rideau noir transformé un instant en écran ...
Jean-Louis boit, puis donne son gobelet vide à Richard qui fait mine de le sentir et d'une moue dégoûtée le balance derrière lui. Un fou rire sur "cascade" quand Toma a des ratés avec son harmonica, mais de toute façon "excellent, magnifique Toma", "petit Pierre fabuleux" et "Monsieur Richard ovationné" !!

Je n'oublie pas la désormais Hola de Franck qui le fait ... et Jean-Louis de nous dire "merci, merci les gens du Nord". Et bien surtout Merci à toi Jean-Louis de continuer avec nous cette si belle aventure.

 

 

Par Laurence, le 28 Juin 2003

La grande nouveauté pour moi lors de ce concert, c'est que j'avais emmené mes enfants (12 et 10 ans) et j'étais très impatiente de voir leur réaction :-)) Alors c'est surtout à travers leurs yeux que j'ai envie de rédiger ce CR ;-)

Arrivés vers 16h00, avec Marie-Pierre, on s'installe tranquillement devant les barrières. Les enfants se marrent : " Oui on peut s'assoir par terre, non ce n'est pas grave si le pantalon est un peu sale " :-)) D'autres Locataires arrivent peu à peu, on est encore une fois très nombreux ;-) On explique brièvement aux enfants la marche à suivre lorsque les barrières vont être ouvertes : surtout ne pas nous lâcher !!!

1er rang face à Pierre, mon mari et moi on se retrouvent submergés de question : " à quoi ça sert ceci, cela ? Pourquoi ceci et pourquoi cela ... ? Et surtout : Quand est-ce que ça commence ? " :-)))

21h05 : "Veille sur moi" et la magie opère. Leurs yeux s'illuminent et un méga sourire se dessine sur leur visage (il y restera jusqu'à la fin :-))) Ca bouge fort, les titres s'enchaînent ; "Cascade" dédié aux enfants du 1er rang, malgré les éclairages, j'ai bien vu que ma fille était devenue rouge comme une tomate ;-) Jean-Louis a une pêche d'enfer, je m'éclate comme d'habitude et lorsque je tourne mon regard vers mes enfants, c'est super beau : ils sautent, ils applaudissent ... (petite émotion de maman de pouvoir partager cela avec eux :-)))

Quand Jean-Louis a dit : " et maintenant un morceau qu'on a pas joué depuis 20 ans au moins ", Julie et moi, on s'est regardé, stupéfaites et aux premiers accords de " Un peu de ton amour ", grande joie ! On en revenait pas : un truc tout nouveau sur cette tournée ;-)) c'était génial !!! Apparemment pas pour eux parce qu'après, il a dit " bon ben on la jouera plus ". Thomas après le concert nous dira qu'effectivement ce fut laborieux. Ben, on s'en est même pas aperçu ;-)

"Voilà c'est fini", mes enfants ressortent de ce concert dans une forme éblouissante et remplis de superbes souvenirs dont on a pas fini d'entendre parler ;-) Le meilleur morceau pour ma fille " Milliers millions milliards " et pour mon fils " J'ai changé d'avis ".

Autographe pour Laura, la fille de Laurence.Avec d'autres locs, on décide d'aller attendre Jean-Louis. Les membres de l'association organisatrice de ce concert viennent nous distribuer leurs dernières affiches et T-shirt puis Jean-Louis arrive. On est derrière des barrières, c'est pas terrible ;-( , alors Jean-Louis accepte de nous retrouver tous à l'entrée, ce sera quand même plus agréable :-) Comme à son habitude, il accordera à chacun le temps d'une photo, d'une dédicace et d'un bisou avant que nous ne reprenions tous notre chemin. (Cf autographe ci-contre).

C'était une fois encore une excellente soirée :-)

Place concert Lille

Par Gauthier, le 26 Juin 2003

Hier j'ai pu vivre toute l'organisation du concert ainsi que le concert en lui-même depuis les coulisses et ce fut un moment inoubliable...Pendant, toute la journée, on a trainé dans les coulisses à préparer les loges des techniciens ainsi que des musiciens (y compris Jean-Louis) et à regarder les réglages des sons et lumières. Ensuite, vers 18h15, Jean-Louis est arrivé et ils ont répété pendant une 1/2 heure. Au passage, on a tous eu le droit à un badge "Tous accès commun accord". Ils ont notamment fait un bout de "un peu de tron amour". Je lui ai dit que j'avais trouvé ça canon en répèt et il m'a dit : "on va te le jouer si tu veux" ; et quelle surprise d'entendre le morceau sur scène. Par contre, je ne pense pas qu'il le rejouera car il n'avait pas l'air satisfait et il a dit qu'il ne le jouera plus. Dommage... Ensuite, nous avons pu faire signer quelques autographes (guitare, batterie, affiche,...) avant de voir partir Jean-Louis et Richard au massage.

Le concert, en un mot : Gééééééééééééénial car les musiciens et Jean-Louis se sont bien lachés et il ne fait pas toujours des concerts de 2h40.

Enfin, 1/2 heure après le concert, Jean-Louis est redescendu pour signer des autographes et prendre des photos avant qu'on nous demande de le laisser avec les amis et les gens de la maison de disque. Je tiens aussi à féliciter Jean-Louis qui a eu le courage de sortir voir les quelques locataires présents car il aurait pu monter directement dans le bus...

Gauthier (encore sur son nuage...)

Photos Laëtitia, Barbara


Jean-Louis Aubert