D'un concert en plein air au sein d'une foire agricole.
De Toma qui lance "Relax" puis "Day tripper" durant "Ca, c'est vraiment toi"
De Jean-Louis qui dit à la fin de "voilà c'est fini" : "excusez-moi les enfants si je fume, j'arrête maintenant en fait".


22 titres joués, durée du concert : 2h10 (Début : 19h10 - fin : 21h20)

Les plages / Au coeur de la nuit / Entends-moi / Le jour se lève encore / Alter ego / Locataire / Le jour s'est levé / Donne-moi une raison / La bombe humaine / Ils cassent le monde / Cascade / New-york avec toi / Alta gracia / Milliers Millions Milliards / Argent trop cher / Juste une illusion / Temps à nouveau / rappel / Commun accord / Un autre monde / rappel / Changer d'avis / Ca, c'est vraiment toi / rappel / Voilà c'est fini.

Par Ingrid, le 09 septembre 2003

Ce concert était des plus ordinaires, j'ai du mal à le classer autrement (c'est mon avis et je ne le partage qu'avec moi-même !!! ;-). Et pourtant un mois sans concert aurait pu nous laisser un quelconque espoir de changement.
C'était sans compter avec la soeur Laroutine qui décidemment est vraiment pot de colle ;-) Qu'importe c'était quand même l'une des dernières occasions de les voir pas trop loin de Paris, alors pas question de s'en priver.

Arrivée vers 17h avec mes acolytes de tournée, il ne nous a pas fallu longtemps pour comprendre que l'accès aux barrières ne serait pas sans douleurs, le concert était en plein air à l'extérieur de la foire et contrairement à d'autres dates, l'accès aux barrières nous a été interdit pendant les balances, nous étions tous parqués à la console, alors évidemment à 16/17 h pas grand monde, mais quand les balances se sont terminées (avec entre autres un très court riff de "Highwayyyyyyy to hell" par Toma, et une vraie imitation de Johnny en prime), le peuple s'était massé derrière les fils de plastique, j'ai même pas eu le temps de sortir mon couteau que les impatients l'avaient déjà arraché (le fil). Passons sur la course, les pertes de merguez, de Kway, les "non respects" ;-) des consignes de ces messieurs de la sécu (et encore moins pour le grand chef déjà connu pour avoir fait des petites misères à nos colocataires dans des concerts précédents (Douai / Septmonts/ Reims) et allons à l'essentiel : le concert. (concert que n'aura pas eu le temps de voir une pauvre fille tombée dans les vaps avant le concert et partie à l'hopital nous annoncera le vigil devant).

2h10 de show, et quelques gouttes de pluie, les 4 en pleine forme (ou presque, Toma n'a pas quitté son blouson et son écharpe pendant les balances et le remettait pendant les pauses acoustiques du concert). Pour cette fois PAS de "Sid'aventure", "Sur la route","L'essentiel", "L'amour", mais entendu "Ils cassent", "Changer d'avis" et "Ca". Pendant "ça", toujours Toma dans un souci de changement tente les premiers accords de "Relax", au vu de la tête de JL, il reviendra sagement à "Day Tripper".

Clin d'oeil du jour, Jean-Louis balance sa cigarette à peine entamée avant "Voilà c'est fini", et nous dit après s'être excusé auprès des enfants des premiers rangs, qu'il arrête bientôt, non qu'il arrête maintenant. Pas pu vérifier à Palavas (et pour cause :-)

La guitare de JL ne marchait pas à la fin de "Changer d'avis", la version a été ralongée le temps de la "réparer", alors que le visage de JL se décomposait lentement mais sûrement !!! Jean-Louis a voulu innover (si si !!!) il a fait ralentir la version de "Locataire", à la fin, un espèce de truc bizarre, qui n'était pas si désagréable que ça, mais qui manquait de feeling quand même. Heureusement c'était juste un pont, c'est reparti vite après :) Toujours dans la série, j'essaye de changer un peu, après le premier refrain de "New-York avec toi" le pont a été rallongé pour permettre à Toma un joli solo électrique. Passons aussi sur les allusions discrètes au champagne (à Cuba il n'y a pas de champagne). Petit truc sympa, JL imite pendant une dizaine de sec les rythmes cubains avant "Alta gracia". Voilà donc loin d'être un concert inoubliable mais un concert de JL reste un bon concert (à quelques rares exceptions près sur lesquelles je ne reviendrai pas).

 

 

 

 



Par Marie-Pierre, le 9 Septembre 2003

Pas de concert entre filles hier, on a deux garçons en plus. Un départ du Nord en fin de matinée, petit ramassage sur la route du décidé de derniere minute (sacré pascal !) et hop nous voilà partis pour Chalons. Chouette ambiance dans la voiture où chacun raconte de petites anecdotes, vive le co-voiturage de locataires.
Arrivés en début d'aprèm, le temps de manger un bout chez Mac do, nous entrons sur la foire expo qui semble être une foire agricole (y a plein de tracteurs) et direction le parking du concert pour aller repérer un coup.
Le matériel est déjà monté et les techniciens sont encore en plein repas, attablés dehors, plus pour longtemps car il commence à pleuvoir. Des non locataires (car pas de pc) rencontrés sur d'autres dates arrivent aussi, finalement on voit presque toujours les mêmes têtes, tout comme la sécu qui semble avoir
sa région. Le chef de sécu assez sévère fait son apparition au loin, mais comme l'a dit quelqu'un "les gars de sécu ressemblent à des 2b3 , le gel dans les cheveux, le t shirt moulant laissant apparaitre des mini muscles et la boucle de ceinture qui brille".... Même pas peur du vieux monsieur, quoique ;-)

Vers 16 heures le bus arrive enfin. On a le droit à quelques balances aujourd'hui, de loin mais bon...
Les quatres filles a la cliomobile arrivent et nous voila un bon groupe de locataires. Encore une fois Ingrid nous dit qu'il pleut toujours dans le Nord, mais non ici c'est pas chez nous ;-) On lui assure que ce matin y avait un super soleil sur nos plages mais elle ne semble pas très convaincue...

Nous avons aussi la visite de personnes de la cinquantaine, un monsieur venu voir le matos de la scène qui nous raconte quelques trucs, notamment fait l'éloge du batteur américain d'Adamo qui etait le soir d'avant sur la même scène, et nous dit que lui a été batteur de Michel Sardou en l'an X après JC ;-) Le pauvre gars quand il verra le jeu de baguettes de Richard ce soir, il pourra aller se rhabiller... On tombe toujours sur des spécimens mais ça nous fait bien sourire.

Toma semble avoir des problème de clavier, il passera un peu de temps à faire des tests sur l'intro du jour s'est levé.
Richard, Pierre et Jean Louis arrivent ensuite et chacun se met à sa place.
Les balances durent presque deux bonnes heures et le monde commence à arriver tout doucement. Mal fichue cette organisation, faut courir un bout pour prendre place sinon se laisser doubler...

Je me retrouve au deuxième rang, je décide donc d'aller faire un tour dans la foire et à revenir en vitesse. Le monsieur qui s'était installé méchamment devant doit avoir des remords et décide de me laisser passer un quart d'heure avant le concert. Je retrouve un petit sourire, je peux enfin poser mes affaires.

Vers 19h20, jean louis démarre les plages, il fait encore clair mais la nuit tombe vite finalement. Les lumières sont superbes, beaucoup de vert ce soir notamment sur "Cascade" , où la lumière rouge et le spot derrière qui gênait pour les photos a disparu. Le retour de Cascade ce soir où on voit une complicité entre les garçons, Jean Louis s'essaye même très brièvement au pipeau à la demande de Pierre tout en gardant sa guitare...
Pas d'écran ce soir, ça fait même bizarre sur voila c'est fini. J'ai même l'impression que la version est moins longue que d'habitude.

Pierre grande cible ce soir, il voit débouler des nounours pas trop loin de lui, ça le fait sourire mais pas très rassuré quand même en voyant ces projectiles arriver. Jean Louis aussi récupère quelques paquets. Ce soir c'est Noël !

Les quatre garçons sont très en forme, ça saute dans tous les sens et Richard fait quelques mimiques à la batterie comme à son habitude et les baguettes volent.
J'aurais bien voulu entendre "Sur la route" mais c'est passé à la trappe, tout comme "l'amour" zappé a la dernière minute apres "Alta gracia" à la demande de Jean-Louis avec un petit geste disant d'enchainer.


Voilà c'est presque fini... pour ce concert, j'espérais quand même des petits bonus vu que c'etait l'un des derniers mais non...
Va encore falloir attendre, et ce n'est pas à l'Huma où le temps sera compté qu'on aura des surprises.

Le parking se vide très vite, le public était très divers mais pas aussi péchu qu'à Reims en mai. Beaucoup de curieux je pense ce soir.

Petit coucou aux quatres avant de reprendre la route.
Moi qui pensait que c'était mon avant dernier concert, quelle fut ma surprise quand jl nous dit que c'est sûrement pas fini. Richard toujours aussi souriant vient aussi faire un coucou, Toma est un peu malade et Pierre a greffé son portable sur la main, on commence à avoir l'habitude ;-) .

On reprend la route et trois bonnes heures plus tard me voilà rentrée. Encore un concert de passé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 





Photos : Gaëlle, Ingrid, Laetitia, Marie-Pierre, David Postman