Délicieux rappel (durée : 2'13)
| Haut débit (384 Kbs) | Bas débit |

––> Aide vidéo

 

1 - Temps à nouveau
2 - Hygiaphone
3 - Océan
4 - Le long de l'eau
5 - Au coeur de la nuit
6 - Cold turkey
7 - Le jour se lève encore
8 - Alter ego
9 - La bombe humaine
10 - Veille sur moi
11 - Univers
12 - Commun accord
13 - New-York avec toi
14 - Les plages
15 - Voilà c'est fini



 

- Des balances : tardives et bruyantes. Très bruyantes, tout plein de VIP sont entrés pour les balances et comme tout VIP ils jacassent sans aucun respect pour les gens qui bossent et les chansons ! Ils n'ont donc pas pu apprécier "Tu vas me manquer" ou "Ruby Tuesday" ou encore "Un autre monde"...
- De la salle : Le pub, plein à craquer, le tavernier ayant sûrement pensé que laisser les chaises et les tables favoriserait la consommation, le premier étage où se déroule le show est bondé de gens dans tous les sens, sur chaise, par terre, debout...
- Du journaliste, qui brille par sa discrétion : une petite présentation avant l'arrivée de Jean-Louis, une minuscule question pour lancer l'histoire, et un "merci" à la fin. Alors évidemment ça laisse de la place pour la musique... C'est sur Nice, qu'il y a le plus de titres joués.
- Le public : Très présent, pas beaucoup de questions, mais qui s'exprime par des commentaires, des choeurs, des "Jean-Louuuuuiiiiiis", et qui crie des titres à chaque pause. Ils ont bien compris l'histoire du juke-box humain ! :-))
- De la tenue printanière de Jean-Louis, en crème et blanc de la tête aux pieds...

 

 

 

 


Par Jane le 18/04/2002

Hier, 17 avril de l'An de Grâce 2002, la Côte d'Azur en général et Nice en particulier étaient d'humeur estivale et festive. Le genre playa, palmiers et barbotages pour résumer ;o).
10 jours que je ne touchais déjà plus terre à l'idée de revoir ENFIN Jean-Louis " sur scène ". Hey ! Imaginez un peu, je ne l'avais plus revu depuis la tournée " Plâtre et Ciment " !!!!
En me rendant au cours Saleya où est situé le pub THOR, j'ai croisé PAR HASARD la FNAC Nice Etoile de l'Avenue Jean Médecin… J'y ai donc bien évidemment fait escale pour y acheter THE single " Commun Accord " et vérifier à mon tour que certaines personnes faisaient bien leur travail ;o). En l'occurrence tout était PARFAIT : plusieurs panneaux de promo annonçant la venue de l'Ange à Nice, TOUS les CDs de Jean-Louis bien exposés dans un endroit stratégique… Cependant PAS MOYEN de mettre une option sur l'un de ces beaux panneaux…. ;o((((. J'ignore si en plus des trafics en tous genres pour lesquels la région est tristement célèbre il y a aussi une économie parallèle reposant sur la vente de panneaux publicitaires JLA, mais je n'ai pas pu négocier ne serait-ce qu'un mini bout de panneau !!! Ni à la FNAC ni au pub où un des Cadors excédé que des dizaines de personnes lui demandent SON panneau a fini par décréter " Il y a bien trop de monde qui le voudrait ce panneau ! Alors je vais le garder pour moi (ouais ouais ouais… à vérifier…) comme ça il n'y aura pas de bagarre ! " ;o((

Arrivée au pub THOR a 14.30… Personne…. Je suis donc allée me promener au bord de mer tout proche, le nez au vent, la tête dans les nuages ;o).Vraiment une journée magnifique… Pas de Jean-Louis nulle part cependant… (Quelle surprise !).
Retour au THOR vers 17 heures. Une dizaine de personnes s'y trouvaient, attendant l'ouverture prévue pour 18 heures… Comme d'habitude, dans un premier temps tout le monde se regardait un peu en chiens de faïence et puis, les demi-heures passant et les rangs se resserrant, peu à peu les langues se sont déliées, des adresses furent échangées dans l'espoir de troquer des trésors JLA etc, etc… Arrivée massive de hordes de *supporters* de Jean-Louis vers 18 heures… D'un coup le côté du Cours Saleya où il fallait se trouver en ce 17 avril après-midi s'est retrouvé zone sinistrée ;o). Plus un espace de libre ! Impossible de circuler, d'avancer, de reculer… Accrochés à la barrière de métal comme des naufragés, les chanceux qui étaient arrivés les premiers (dont je faisais partie, hé hé… ;o) parlaient de Jean-Louis (en BIEN !), de ses albums (toujours en aussi bien ;o) et se remémoraient l'époque bénie de TELEPHONE… Souvenirs, souvenirs…
Pour ma part j'ai fait sensation avec mon sweat-shirt *Dure Limite* collector de chez Collector que 6 personnes voulaient m'acheter ! ;o). Me départir de mon sweat shirt *Dure Limite* ??? De ce souvenir de mon tout premier concert de TOUTE MA VIE !!! JAMAIS !!!! ;o))).
Je fais l'impasse sur les vrais faux *rigolos* de service qui, arrivés vers 20 heures ont truandé pour doubler TOUT LE MONDE et se retrouver JUSTE DEVANT la porte d'entrée (AAAARRRRRRRRGGGHHHH !!!!!! Mais pourquoi y a t-il TOUJOURS de tels zigotos dont je ferais volontiers des punching balls ???) et qui une fois à l'intérieur ont squatté les meilleures tables pour…. JOUER AUX CARTES pendant la diffusion du film tourné en Jamaique !!! J'hallucinais !!!!!!

L'attente fut très longue puisque nous n'avons été autorisés à rentrer dans le pub que bien après 20 heures, Jean-Louis ayant été retardé par une interview donnée pour la télévision paraît-il…
La salle située à l'étage était assez petite. Il fallait ruser pour éviter les piliers qui dissimulaient le tout petit bout de scène sur lequel l'Ange allait évoluer … Officiellement 200 personnes étaient autorisées à rentrer… Je n'ai aucune idée du nombre effectif de bienheureux ayant réussi à gravir les marches de " Stairway to Heaven "… Quoiqu'il en soit, l'endroit était plein à craquer ;o), ceci d'autant plus que la direction avait choisi de préserver la configuration traditionnelle tables/chaises plus propice à la consommation de bière par les people présents… Pas mal de personnes étaient donc debout ou assises par terre. Moi j'étais à moins de 2 mètres de Jean-Louis, juste en face de lui :o))))))))))))))))

L'Ange a fait son entrée vers 21.15. Tout de couleur ivoire vêtu : pull, pantalon, baskets. La vraie classe ! ;o). Il a fait une entrée de STAAAAAAAAAR sous les applaudissements et les cris de joie du public chauffé à bloc, avec ses petites lunettes de soleil sur le nez ;o).
Il avait réellement l'air TRES heureux d'être là et de recevoir un accueil aussi chaleureux. A plusieurs reprises au cours da la soirée il nous a remerciés d'être venus aussi nombreux. En guise d'introduction, un des gugusse qui travaille avec lui (NDLR : le journaliste du jour) lui a demandé si, après avoir visionné le film tourné en Jamaïque il fallait y voir une préfiguration de la couleur d'un futur album… Ce à quoi Jean-Louis à répondu (en gros ) que oui…c'est sûr…mais que pas tout à fait peut-être quand même, parce qu'il serait bien vain de ne serait-ce que prétendre égaler tous ces grands musiciens et chanteurs de là -bas et qu'en résumé, lui se sentait tout petit petit en comparaison de ces géants là, ce à quoi BIEN SUR nous avons tous répliqué : " MAIS NON JEAN-LOUIS, NOUS ON T'AIME, TU ES LE MEILLEUR !!! ", enfin tout un tas de trucs dans ce genre là ;o).

Sur ce, finito le blabla et les choses sérieuses ont pu commencer ;o) *Temps à Nouveau* à encore mis un peu plus le feu à la salle ;o). Un Jean-Louis en super forme et heureux, tellement heureux de chanter… L'énergie et la joie de vivre de cet homme lorsqu'il chante sont EXTRAORDINAIRES… J'ai bien conscience de ne rien apporter de nouveau au *débat* en écrivant ceci mais après tout c'est bien ce qui nous fait tous craquer pour lui et lui rester fidèle après toutes ces années. Ce sentiment d'avoir à faire à un artiste VRAI, qui ne triche pas, qui se met à nu devant nous et nous offre à travers ses chansons et ses prestations scéniques toutes les richesses et toutes les fêlures de son âme et de son cœur. Je sais que nous sommes des millions, des milliers des milliards à ressentir la même chose. Hier soir j'ai craqué… Trop d'émotions tellement fortes… J'ai passé la plupart du concert avec de grosses larmes qui roulaient sur mes joues et que je ne parvenais pas à empêcher de tomber, même si en même temps je chantais à tue tête avec les autres et que j'étais TELLEMENT heureuse d'être là…
Après *Temps à Nouveau*, *Hygiaphone* version bluesy. J'ai oublié de préciser que Jean-Louis était seul sur scène avec son guitariste. La complicité et la tendresse qui lient ces deux oiseaux est belle à voir. Jean-Louis nous a confié que chaque jour il prenait en moyenne 5 ou 6 fois son super copain guitariste par surprise et que celui ci pouvait décidément absolument TOUT jouer ;o) Ensuite notre Homme-Ange a interprété (dans le désordre) " Océan ", " Au Cœur de la nuit ", " Alter Ego ". Il nous a fait une super reprise de Lennon (" Mon Mozart à moi " Enfin.. son Mozart à lui parce que mon Mozart à moi c'est Jean-Louis ! :o)) dont j'ignore le titre, " Univers " " Le long de l'Eau ", " Commun Accord ", " La Bombe humaine ", , " Veille sur moi ", " New York avec Toi ", et " Voilà c'est fini ".

Il n'y a pas eu de " Millions Milliers Milliards " ni de Cendrillon (mais on avait déjà un Ange alors on ne peut pas tout avoir ;o) ) ni de rappel, mais il s'est tellement donné a fond pendant tout ce concert que personne ne lui en aura voulu j'en suis certaine. Il fallait le voir taper du pied sur son tabouret pour battre la mesure :o))), secouer la tête, faire les percussions sur le bois de sa guitare… (GROS SOUPIR) . Et toujours TOUJOURS ces sourires… cette bonne humeur, cette joie... Il n'a même pas montré un signe d'agacement devant la platitude des " questions " qui lui étaient posées (" C'est quoi le nom de tes enfants "/ " Barbara ! " ( même pas une question, juste " Barbara "… ;o((((. ) Du reste, tout le monde semblait préférer laisser la place à la musique et oublier les questions. Un mec lui a tout de même demandé quel était son souvenir " le plus puissant " (SIC) de Telephone. JL a bien relevé le terme ;o). Réponse : sa rencontre avec Louis dans la cour de l'école et le premier concert et… " Y'en a PLEIN, Y 'en a tellement…"

Et puis il y avait ce mec Florian qui l'a bien fait rire en lui suggérant la set list du concert (" Nous avons ce soir un super DJ qui nous dit tout ce qu'on doit jouer " ;o)). A un moment le fameux Florian est parti en vrille dans un délire oh oh oh oh oh ooooooooooh, repris par tout le monde et Jean-Louis est parti à son tour dans un délire percussions/guitare oh oh oh oh oh oh de folie ! MORT DE RIRE le Jean-Louis ! Et nous tous aussi ! ;o). On lui a fait remarquer qu'il n'était pas revenu à Nice depuis 92. Il nous a répondu qu'aujourd'hui il avait rencontré des personnes qui allaient peut-être faire en sorte que cela change ;o))).
Fin du concert vers 22.55. J'ai du speeder jusqu'à la gare pour prendre le dernier train. Si j'apprends (comme je suis quasi certaine que cela va arriver) qu'en sortant certains ont discuté avec l'Ange, je fais une déprime ;o)
Sinon… J'oublie certainement beaucoup de choses pour l'instant. Je suis toujours sous le coup de l'émotion de cette merveilleuse soirée. ce matin c'était le déboussolage (c'est nouveau ça vient de sortir…) total. Juste envie de pleurer (encore !) parce que voilà… C'était fini.. enfin, vous connaissez ce sentiment…


Jean-Louis Aubert
  Dernière mise à jour : 14 mai 2002