Dernière mise à jour : 15/09/2006
SimpleViewer requires Macromedia Flash. Get Macromedia Flash.
 


Organisation : Les organisateurs ont fait rentrer avant le public une cinquantaine de personnes de leur connaissance qui ont occupé les 3 premiers rangs assis, au détriment des spectacteurs qui attendaient depuis longtemps !!! Les vigils empêchaient d'ailleurs les fans d'approcher du 1er rang !
Théâtre : Salle assise, non numérotée, 703 places.




1 - Sensation / 2 - La bombe humaine / 3 - Parle moi / 4 - Tout le monde / 5 - Le jour se lève encore / 6 - Alter ego / 7 - Ailleurs / 8 - Glissons (+heures hindoues) / 9 - Point final / 10 - Attentat / 11 - Locataire / 12 - Tu comptes / 13 - Je t'ai dans la peau / 14 - Ils cassent le monde / 15 - New-York avec toi / 16 - Le taxi las / 17 - Electric cité / 18 - Milliers, millions, milliards / 19 - A ceux qui passent / 20- Temps à nouveau Rappel 1 / 21 - On aime / 22 - Un autre monde Rappel 2 / 23 - Juste une illusion / 24 - Ca (c'est vraiment toi)

Durée : environ 2h15

Par Ingrid le 23/02/2006

St Germain, en amphi, et des places assises !!!
C'est tellement agréable ces petites salles, une telle proximité ne sera jamais possible dans les grands Zéniths et autres méga salles.
Enfin il en faut pour tous les goûts.

Si j'ai bien compris, les 4 premiers rangs étaient occupés par des minis "vips", disons qu'ils avaient fait rentrer 10 min avant une cinquantaine de personnes, des potes de potes de la salle, bilan des courses le public qui attendait est resté derrière, et surtout avec l'interdiction de pouvoir rentrer dans le "carré de devant", les 3 premiers rangs étaient séparés par une allée, et des vigiles gardaient l'entrée (de peur des débordements devant la scène) ??? Ces minis VIPs au premier rang ne se sont pas levés tout de suite, agaçant légèrement Jean-Louis qui se fendra d'un "ils sont confortables les fauteuils ???" MDR. L'occasion pour quelqu'un de gueuler "debout sur les fauteuils" et Jean-Louis de répondre, on va casser la salle à la fin !!!! ;) Une bonne partie du public était d'ailleurs debout du début à la fin du concert.

Habituellement la salle éteint la lumière et les gens se taisent, mais hier non, résultat JL a fait son entrée par le haut droit du théâtre dans un espèce de brouhaha (des blah-blah montaient de la salle), j'ai eu du mal à distinguer les premières notes, et ça a duré... Ca a du être une sacrée surprise pour tous ceux qui parlaient encore LOL ;) Sensation donc toujours avec sa capuche, il rentrera par la gauche de la scène côté Toma.

Mes impressions générales sur le concert : il m'a plu. J'étais plus emballée que la veille, mais pourtant la veille je reconnais qu'il partait moins dans tous les sens, il semble d'ailleurs que Richard ait préféré le concert d'Enghien (mis à part l'ambiance du public un peu pourrie). Hier c'était une grande phase d'expériences en tout genre, des solos, des ralentissements, du Johan qui tape comme un bourrin au début de "Juste une illusion" avant de ralentir en ayant (enfin) vu les grands gestes de JL et Richard, déclenchant par la même une mini crise de fou rire de JLA quand il chantait, du Toma qui se goure dans la chorégraphie d'Electric Cité tournant le dos aux autres, alors que Viryane, très concentrée attaquait le pas de danse et que les 2 autres nada ;-))))) Du JL qui tente le solo et l'impro avec Richard pendant "à ceux qui passent", avant de se rendre compte qu'il va peut-être falloir revenir au micro pour chanter la fin "n'importe quoi" dira t-il (les musiciens ont été présentés pendant la chanson)
Du JL (encore) qui se trompe dans les paroles d'Ils cassent le monde.
Viryane qui lance "tu comptes" 1-2-3-4 avec sa petite voix. D'ailleurs JL nous dira qu'elle l'appelle 'Oncle Jean-Louis' LOL. A noter aussi un essai d'une version "bluesy" d'"un autre monde" (enfin pendant un pont sinon c'était rock !! ;) Bref, des glissades par moments mais dans la franche bonne humeur, et le professionnalisme (faut pas exagérer non plus :)

La version de "Je t'ai dans la peau" était terriblement attachante, sur la setlist est désormais noté (ACC) comme acoustique, sans titre, on peut donc espérer des changements réguliers, il a joué "ils cassent le monde" en entier suite à une demande dans le public ("une autre"), Viryane est revenue avec sa basse électrique sur pieds pour des petites aérations et Toma avec sa guitare à 6 cordes, JL a parlé d'Ingrid Bétancourt, en présentant le concert de Rouen, disant qu'on pouvait aller au Bataclan pour la soutenir (le concert était lundi c'est passé), qu'on entendait pas assez parler d'elle. Et il a remercié Renaud pour son engagement... C'était sympa de sa part !!!

Il a fallu batailler avec Messieurs les vigiles qui avaient la stricte consigne d'interdire les photos, à l'entrée même on nous a demandé de poser nos appareils au vestiaire (quel appareil, quel vestiaire de quoi il me parle lui ?!? ;-)))))

Question chiffons, JL avait la même chemise très classe que la veille (mauve claire), l'avantage avec cette chemise c'est qu'on ne voit pas les taches de transpiration MDR :-), d'ailleurs à la fin du concert elle était largement déboutonnée. JL a ressorti son médiator de la dernière tournée, (j'ai même pas vu ce que représentait l'autre).Toma avait remis la veste, Viryane avait une belle tenue noire en haut, toujours avec un collant bidule en dessous ;)

Le concert s'est terminé avec le retour de "Ca" et quelques notes emballantes à la fin vers le ska. On est restés un peu dans la salle, le temps de récupérer la setlist (faut pas déconner avec ça !!! ;) (La rage quand on a vu Crache ton venin sur la liste (qui devait être enchaîné avec Electric Cité).
Viryane est revenue chercher un ami dans la salle, pas de bol elle est tombée dans un piège et a signé très gentiment, elle a même accepté de prendre des bidules pour faire signer à JL et les a ramené 5 minutes plus tard, ça c'est la classe... ;) Richard traînait encore dans la salle au démontage. Pas vu les autres, nous avons attendu un peu dehors, mais il y avait un mini troupeau, pas le temps de discuter, à peine le temps de dire bonjour ;)

 

 

Par Hervé le 26 février 2006

PREAMBULE

JLA dans ma ville, c'était la bonne surprise de ce début de tournée. Un peu de nostalgie même puisque mon premier concert de JL était dans ce
même théatre en 1989. Une révélation, une claque, pour moi-même et la jolie fille qui avait accepté de m'accompagner (devant mon insistance)
et qui allait devenir un jour ma femme... mais je m'égare, je m'égare, désolé !!

AVANT-CONCERT
18h45 : on quitte la maison pour les énormes 12 mn qui nous séparent du théatre (!). 1h15 d'attente (pas chaud quand même) et un petit sprint
pour se retrouver au 4ème rang, non compris la "fosse assise-VIP" etonnament déjà remplie à l'ouverture des portes.
La mission était de "privatiser" un rang car jouant à domicile j'avais trainé pas moins de 8 personnes famille-amis avec moi.

THE SHOW
Vous connaissez déjà la set list et beaucoup a été dit, et bien dit, j'ajoute juste quelques commentaires persos :

- Sensation :
J'ai adoré cette arrivée. J'étais pourtant perplexe en ayant appris ce choix. Jean-Louis qui passe dans le public ça amène tout de suite quelque chose d'humain, un sentiment de proximité. Pour moi c'était un chouette début : les retrouvailles avec le frérot Jean Louis qu'on avait pas vu depuis 3 ans. Très bien.

- La bombe humaine : Autant en acoustique y'en avait marre autant cette version &lectrique est excellente. Très Bien.

- Parle-moi. Un peu déçu par une version calquée sur celle de l'album. J'ai un peu l'impression d'être en promo plateau de TV. Assez Bien

- Tout le monde. Encore une fois pas assez changée en Live. néanmoins bon moment. Assez Bien

- Le jour se lève encore. On a failli éviter le fax avec un autre commentaire sympa au début... mais on l'aura à la fin. Bonne version. Assez Bien.

- Alter ego. Ce que j'aime la voix de JL quand elle part... super interpretation tout en émotion (..conjoncturelle peut etre...). Excellent

- Ailleurs. C'est mon titre préféré de l'album avec Point final. Je m'attendais à plus de dimension en Live. Un peu déçu. Assez bien.

- Glissons (+ Heures hindoues). Alors franchement j'ai beaucoup de mal avec celle là... mais bon ça passait pour un moment de calme. Au pire on écoute la sonorité de la Takamine. Je crois que Thomas faisait du slide sur celle là, ce qui rajoute au coté soporifique. Bof.

- Point final. Le problème quand on attends 4 jours pour faire un CR c'est que l'on se rappele plus de tout... J'en ai pas un souvenir génial. Joker.

- Attentat. LA Surprise. Quel bonheur et quel souvenir puisqu'en 89 le concert avait été interrompu suite à Attentat de peur que la scène, flambant neuve, ne cède. Version très rock, puissante, rageuse, surement influencée par le Tribute ;-))))) Très bon moment dont JL finit en eau. Excellent.

- Locataire. Sauf erreur de ma part elle est encore rallongée par rapport à CUA Tour, non ? C'est toujours aussi bon et ça a mis une réelle ambiance dans la salle, pourtant déjà bien chaude. Excellent.

- Tu comptes. Peu de souvenir. Joker

- Je t'ai dans la peau (Piaf). J'adore ce titre. Très bien interprété seul à l'acoustique. Très bien.

- Ils cassent le monde. Sans surprise mais une bonne idée pour le set acoustique. Bien.

- New-York avec toi. A part pour réveiller ceux qui ne reconnaissent que les titres de Téléphone ça n'apporte pas grand chose au set. Malgré un bel effort de mise en scène.

- Taxi las (+ Jumpin' Jack Flash) : version électrique. une très bonne version. J'aime beaucoup ce titre non pas dans sa version initiale (mou) mais autant sur Stockholm tour que là. Un peu jouée en faux rythme. Très bien.

- Electric cité. LA deuxième bonne surprise. Péchu, rock comme il faut. Excellent

- Milliers, millions, milliards
- A ceux qui passent
- Temps à nouveau

Alors je met les 3 ensemble car pour beaucoup vous appelez ça la "trilogie" ou la "tuerie". Et bien moi je trouve que ça tue pas tant que ça. "Milliers millions milliards" est très molle et en live je trouve que JL n'arrive pas à lancer correctement le refrain. "A ceux qui passent" est bonne sans plus et "Temps à nouveau" c'est bien mais j'en suis peut être lassé. Bref je demande à revoir car je ne trouve pas que ça envoi tant que ça.

Rappel 1 :
- On aime. Très bien.
- Un autre monde. On dira ce que l'on voudra mais ça met quand même bien le feu à la salle !

Rappel 2 :
- Juste une illusion. Un des meilleurs titres de JL en live à mon avis. Je ne me suis toujours pas remis de sa non présence sur le Live de CUA.
Bonne - et classique - version avec le gimmick de "paint it black". Très bien.
- ça (c'est vraiment toi). J'étais un peu déçu car j'avais lu sur la liste qu'il y avait eu des versions excellentes recemment et là, malgré une version "2006" avec des bons breaks et un duo de guitare JL/Thomas (plutôt impro et pas très réussi) je suis resté sur ma faim. Bien.

Et là, surprise, après avoir fait celui qui avait l'habitude des concerts de JL et annonçé à ma rangée "non, non, c'est pas fini, il fini jamais sur un titre électrique", les lumières se rallument brusquement :-((( Pour moi c'est pas une fin à la JL de finir par "ça". Pas d'émotion, pas d'échange avec le public, pas la petite touche spéciale tristesse de la fin.....Donc une fin à revoir absolument.

LES MUSICIENS
Ritchie : Souriant et bien concentré. A 75% de son niveau max je pense.
Thomas : L'avantage de la continuité c'est qu'il connait mieux les morceaux et qu'il se lâche un peu plus. Malgré tout - avis personnel - je le trouve un peu trop "propre" dans son jeu. Les interventions sont trop marquées parfois. En fait je préfèrerais qu'il fasse plus de rythmiques et JL plus de solos. L'inverse en fait... Tout ça pour dire que je préfère le jeu de JL, moins léché, plus spontané. Bien quand même !
Vyrianne : La bonne surprise de ce nouveau groupe. Je la trouve charmante et bien intégrée à l'ensemble. Techniquement ben....c'est pas non plus une prouesse d'être bassiste de JL donc difficile de juger ! Mais déjà mieux que Pierre.
Johan : Un peu de clavier ça va mais point trop n'en faut ! Avec un peu plus de retenue ca devrait bien le faire.

ANECDOTE
J'avais ammené avec moi un couple de cousins proches, la cinquantaine, plutôt éclectiques en musique.
Avant :
- Qu'est ce que vous lui trouvez à JLA ?
- Il est moche
- Ses paroles sont neuneu
- Il chante faux, il a pas de voix
- Bon on vient, mais pour vous faire plaisir.
Après :
- Il est trop sympa ce mec
- Très généreux sur scène
- Il a beaucoup de charisme
- Il chante bien en fait
- C'est vraiment bien en concert quand même ! L'effet JL a encore frappé...

CONCLUSION
Ca fait un bien fou de retrouver JL. Ce concert était bon. Pas excellent ni moyen juste bon, genre 12/20 en gym si ça vous parle encore !
Je suis resté un peu sur ma faim quand même, mais peut-être mon appétit était-il trop grand...
En tout cas de bonne augure pour la suite... le 01 Mars au Bataclan pour moi