Dernière mise à jour : 30/12/2006
 

Beauvais1Beauvais2Beauvais3




Richard et son dos bloqué Victime d'un lumbago (en voulant mettre ses chaussettes ;-)), Richard était très affecté le soir du concert, ne dansant pas et limitant ses déplacements au strict minimum. "Richard le pharaon" dira Jean-Louis pendant le concert.
Les photos étaient interdites par la salle.




1 - Sensation / 2 - La bombe humaine / 3 - Parle moi / 4 - Tout le monde / 5 - Le jour se lève encore / 6 - Alter ego / 7 - Ailleurs / 8 - L'heure bleue / 9 - Point final / 10 - Le jour s'est levé / 11 - Attentat / 12 - Univers / 13 - Locataire / 14 - Tu comptes / 15 - Commun accord / 16 - Sid'aventure / 17 - Quand Paris (Beauvais) s'éteint / 18 - New-York avec toi / 19 - Le taxi las / 20 - Electric cité / 21 - Milliers, millions, milliards / 22 - A ceux qui passent / 23 - Temps à nouveau Rappel 1 / 24 - On aime / 25 - On vit d'amour / 26 - Un autre monde Rappel 2 / 27 -Voilà c'est fini.

Durée : environ 2h20


Par Marie-Pierre le 25/03/2006

Jeudi midi, direction Beauvais. Passage devant l'Elispace à la sortie de l'autoroute, deux camions, un bus... Beauvais était déjà bien fleuri, des espaces verts avec de grandes fontaines/jets d'eau, et puis la Cathedrale, encore une ... et le soleil.

Le bus arrive. Long manteau, bonnet gris, lunettes de soleil, jogging et baskets ...Jean Louis arrive tout seul, le reste de l'équipe entre dans la salle. Tout le monde a le temps de causer un peu. Notre ami Québecois veut que Jean Louis aille dans sa contrée. L'album n'est pas sorti là bas. Oui... oui , ben l'année prochaine quand on aura plus de sous, si tu veux ;-) Le soleil commence à se cacher, changement brutal de température. Direction la file, la sécu sort les barrières. Même service de sécu que le jour précédent, mais photos pas autorisées. Il y a des soirs comme çà, c'est pas grave. Ca s'entasse derrière.

19h et quelques, ouverture des portes... elle est où la scène? Ben là... ce truc immense, beaucoup plus grande que celle d'Amiens. Mon premier concert de la tournée dans une grande salle avec des barrières. Je n'etais jamais venue à l'Elispace, c'est une jolie salle toute récente, qui ressemble vue de l'extérieur à une soucoupe volante. Johan retrouve son estrade, retour des marches devant Richard... et avancée sur le devant de la scène, avec le symbole de la loupe dessiné dessus, sûrement pour le réglage lumières je suppose. Un grand ballon dans le fond, un truc pour projeter des images sur la batterie.. Les gens vont d'abord dans les gradins, la fosse se remplit doucement.

"Sensation" Sylvain embarque la guitare, ca veut dire que ca va bientôt commencer. Un peu de mal à le trouver, au moins l'espace de 30 secondes, après il suffisait de regarder où les gens se levaient. Le public n'a pas percuté de suite, ça papotait encore pendant les premières notes. Certains montaient dans les gradins en courant pour le voir. Arrivée par le fond et montée coté Vyriane. Le public est très réactif sur "Parle moi", ça jumpe. "Tout le monde" Toma prend son harmonica en plus de la guitare. "Le jour se lève encore", devant, presque tout le monde est monté sur ressorts. Dans les gradins, il y a beaucoup de gens assis. "L'heure bleue", et Glissons alors ? ;-)) "Univers" : Ah ben zut alors, elle arrive ce soir ;-) . Sacré souvenir en tous cas. Raisonnent encore les notes du clavier de Johan juste avant le mot magique "Oui" et ce superbe final. "Locataire", à quand un "metteur sur cette guitare ? Version bien péchue, JL se balade un peu partout sur scène. " Tu comptes", ovation à Richard... " Comme un accord", ils chantent bien à Beauvais :-) "New-York avec toi" Johan monte dans le gratte ciel, là bas derrière Richard . Il prend deux baguettes (celles avec des grosses boules) et s'installe à ses côtés. Ils se marrent bien tous les deux là haut.

"Electric cité", des lumières plein la vue. Johan au fond, Richard qui bouge sans lever les bras les baguettes en rythme de gauche à droite. - Milliers, millions, milliards. Effet public moins impressionnant que le soir précédent, on ne voit pas le fond de la fosse. Dans les gradins, ça bouge mais pas partout Une dernière pour la route. On aurait pu passer la nuit avec "Voilà c'est fini", le fil de la guitare etait coincé au niveau du retour de Vyriane. Jean Louis voulait se barrer, mais il faisait du sur place en essayant de tirer doucement dessus. C'était pendant la partie où il n'y a plus de paroles, nom de dieu :-)) Tout le monde sourit en voyant la scène. Y a des soirs où Voila c'est fini passe plus facilement que d'autres, jeudi en était un. Il est resté un bout de temps dans les escaliers en arrière scène pour la finir en accélérant le rythme. Voilà c'est fini... une trentaine de minutes plus tard, Jean Louis vient se balader dans la salle, en allant signer des affiches aux bénévoles de la Croix rouge, et aux petits enfants - trainés par leurs parents- qui veulent lui faire un bisou.