Titre Aix-en-Provence   photo
   
 

Setlist

Début concert : 20h50
Fin du concert : 23h15

Durée du concert : 2h25

01 - C'est quand ça commence
02 - New York avec toi
03 - Saute !
04 - Les plages
05 - L’Enfant perdu
06 - Il était une fois
07 - Au cœur de la nuit (extrait 1'30) / Argent trop cher
08 - La bombe humaine
09 - Alter ego
10 - Le jour se lève encore
11 - Dis, quand reviendras tu ? (Acoustique)
12 - Sensation (Acoustique - dans le public)
13 - Voilà, ce sera toi (Acoustique - dans le public)
14 - La chanson qui guérit (Acoustique - 2ème scène + chœurs)
15 - Défie l’horizon (Acoustique - 2ème scène + accompagnement Kriill percussions + chœurs)
16 - Hygiaphone (2ème scène électrique + Alex et Tom dans les gradins)
17 - Métro (c'est trop) (Electrique dans le public + Alex et Tom dans les gradins)
18 - Demain sera parfait (Acoustique dans le public)
19 - Moments (Extrait 1 min : Jean-Louis au piano)
20 - Bien sûr (Jean-Louis au piano)
21 - Le jour s'est levé
22 - Merveille
23 - Ailleurs
24 - Juste une illusion
25 - Temps à nouveau
26 - Un autre monde

Rappel (22h44)

27 - Puisses-tu
28 - Ça (c'est vraiment toi)

Rappel 2 (23h00)

29 - Tout y est (Avec Kriill)
30 - Voilà c'est fini (Acoustique)

 

  photo


setlist aix
Merci Mp

place

 

On se souvient

- Premier concert de la tournée Pafinitour, concert presque complet.


- Du groupe Kriill en 1ère partie, groupe du co-réalisateur Eliott Sigg de l'album "Pafini". Eliott Sigg raconte la genèse de sa rencontre avec Jean-Louis pendant le concert, il rappelle que Jean-Louis a fait sa première partie (NDLR : Concert à Paris 07/02/2025 au "Hasard Ludique"). Le groupe Kriill revient pendant le concert de Jean-Louis et termine avec lui sur "Tout y est" en musiciens additionnels.

Kriill
Kriill commence sa première partie à 20h00


- Des lumières : arc en ciel, étoiles, bonhommes.

photo




La lumière pendant "Merveille".

 

- De la scénographie, les musiciens dans les gradins pendant "Hygiaphone" et "Métro c'est trop".




- De la 2ème scène collée à la console où Jean-Louis va jouer 3 titres.

photo



- De la salle avec des places assises partout et du public qui arrive devant la scène debout dès la première chanson, Jean-Louis qui dit "on pensait que vous aviez mon âge". Des loges VIP sont visibles en haut de la salle.


photo
Vue des loges

 

- Presse :
La Provence 15/02/2025 Un jour, j’irai à Aix avec toi
Paris Match 15/02/2025 « Ça me fait pleurer » : à Aix, Jean-Louis Aubert, en taille patron

La Provence

- De la petite guitare électrique légère pour que Jean-Louis puisse se balader avec dans le public pendant "Métro c'est trop"


Petite guitare photo



Jean-Louis se balade dans le public avec sa petite guitare pendant "Métro c'est trop"



- Les musiciens :

// Jean-Louis AUBERT (Chant / Guitares)
// Thomas SEMENCE (Guitares)
// Baptiste BRONDY (Batterie)
// Aleksander ANGELOV (Basse)
// Eliott SIGG (Claviers)

+ Richard Pons, Klaar Frankenberg du groupe Kriill


Récit de concert

 

L’histoire commence le 15/10/2024 quand je reçois un mail de Warner : vous avez gagné 2 places suite à votre participation sur le site « Tout y est » pour l’anecdote je n’ai pas voulu jouer pour Aix en Provence mais c’était la première date proposée dans le menu déroulant et j’ai cliqué sans faire attention.


Jour J guichet invitations les places sont là (ouf et merci !)
On sera placés plein centre au fond tribune basse, je me dis que c’est l’occasion de voir le spectacle et ses lumières !


Je passe au premier rang en fosse avant le concert devant pour dire bonjour aux copines et je découvre ce grand escalier en arc devant sans barrières pour accrocher nos affaires et s’appuyer pour sauter et je ne me doute pas que quoiqu’il arrive les gens se précipiteront debout devant, faut oublier le pogo là c’est hyper dangereux (réflexion de vieux ! :)


20h00 première partie le groupe Kriill je n’avais pas capté qu’il s’agissait du groupe d’Eliott le jeune coproducteur de l’album « merveille » il nous racontera d’ailleurs une partie de la genèse de l’album et de sa rencontre avec JLA !
Ce n’est pas le style de musique que j’aime.


20h40 certainement la bande son de la vie de Jean-Louis en musique raisonne dans l’Arena… des chansons des stones, le début du concert approche !


20h50 des bouts de titres de Jean-Louis sont entendus dans l’Arena c’est l’heure de l’introduction du concert « Entends-moi » « Toi que l’on homme pas » « Océan »  « Je crois en tout je n’crois en rien » et c’est parti une silhouette de Jean-Louis apparaît au fond les musiciens arrivent l’arc en ciel est envoyé dans l’écran. Emerveillée je ne commence tout de suite à prendre mes notes de CR.
Jean-Louis est suivi par des caméras les vidéos sont diffusées dans les 2 écrans de chaque côté de la scène je vois régulièrement des images de personnes que je connais d’ailleurs.


photo


Comme à chaque fois depuis quelques années dès que les lumières se sont éteintes les fans sont arrivés pour squatter les premiers rangs debout  autour de ce grand escalier sans barrières pour s’appuyer pour sauter :)
D’ailleurs une dame en profite pour monter sur scène au début du concert quelle drôle d’idée ;)


S’enchaînent alors pas mal de chansons (voir setlist) gros coup de cœur pour « Saute ! » qui va monter en puissance au fur et à mesure des concerts je pense. S’en suit un gros trou d’air entre « Les plages » et « Il était une fois » c’est long (ce sont mes goûts ;). Comme je m’ennuyais un peu sur mes notes j’ai mis : « petits bonhommes » sur « Il était une fois » dans l’arc sur la scène.


Justement toute la scénographie mérite largement un paragraphe, quelles belles lumières !!!!
Chaque spot différent, parfois avec des petits bonhommes dans les arcs lumineux, parfois des étoiles (logique) sans compter l’arc en ciel bien sûr ! Et le clin d’œil final le mot qui s’affiche en grand avant voilà c’est fini « PAFINI »


Pendant Ailleurs

Suite au « trou d’air » retour aux fondamentaux « Au cœur de la nuit » argh ça coupe sec ;-( argent trop cher et « la bombe humaine » version électrique dont Jean-Louis seul fait l’intro électrique chantée au début par la salle. Sympa !!!


Après l’enchaînement « Alter ego » (avec Jean-Louis et son joli solo d’harmonica) et « le jour se lève encore » mon bonbon à moi  !
Jean-Louis sort de scène à la fin du « Jour se lève encore » pour se faire équiper d’un micro-casque pendant que Tom et Alex assurent sur le devant de la scène.
Il s’assoit au bord de l’escalier puis se balade dans la salle pour l’acoustique « Sensation » et « Voilà ce sera toi » avant d’arriver sur la petite scène à côté de la console (je n’étais pourtant pas loin et je ne l’ai pas vue avant, une jolie surprise, même si placés où on était on a vu Jean-Louis de dos les 3/4 du temps.

La scène au pied de la console (si tu ne viens pas à Jean-Louis, c’est Jean-Louis qui viendra à toi ;) Tranquillement assise au fond je l’ai vu arriver dans mon gradin lol
Cette petite scène me donne envie de la rejoindre pour danser un peu pendant « Hygiaphone » le temps que j’arrive v’la pas que Jean Louis descend de cette scène de mon côté  (j’ai dû reculer manu militari re-lol ;)
L’éclatement des musiciens entre la scène et les gradins est du plus bel effet !!!

J’ai bien aimé « Métro c’est trop" dans le public » avec sa nouvelle petite guitare ça change !

photo

Les lumières pour « Ailleurs » sont incroyables, « Merveille » n’est pas en reste non plus ils ont mis le paquet !


Après ces bonheurs lumineux arrive l’une de mes chansons préférées « Juste une illusion » le début m’a perturbé moi qui ne retiens jamais aucune parole qui ne fait même pas attention aux petites erreurs là c’était vraiment flagrant sur le refrain des inversions de phrases avec un JLA qui se rattrape comme il peut, enfin c’était la première donc ;) (voir ici la vidéo sur YouTube )
Dans la suite « Temps à nouveau », avec une intro très particulière un Slam au début, bref j’ai eu du mal au début ça allait mieux après.


C’est bientôt la fin, les classiques entendus depuis si longtemps reviennent, petite perle au milieu de tout ça « Tout y est », ma chanson préférée de l’album Merveille, la voilà, enfin, très chouette !!!  Les cœurs du public sont bien là un temps guidé par les chants des musiciens, une pépite !!! Le merchandising ça sera pour une prochaine fois. Merci à tous ceux qui étaient sur notre route pour ce soir (Jean-Marc, Greg, Mp…)

<