Par Jean-Claude, le 01/05/2011
En sortant du concert, je me disais encore “mais quelle pêche ce Jean-Louis !” sa pêche, son sourire, sa joie pendant le concert me donne de l’énergie !
Je dois vous dire que j’ai adoré ce concert notamment la 1° partie.
J’étais placé à environ 6 mètres de la scène et c’est vraiment idéal comme place : vous avez suffisamment de recul pour voir la scène et vous voyez très bien Jean-Louis.
Lui qui ne soigne d’habitude jamais le décor ou la mise en scène, a fait cette fois-ci un réel effort : la scène était très bien éclairée, très lumineuse, de belles couleurs avec lui au centre , les 2 batteries loin derrière, les 2 guitaristes, le clavier et les cuivres bien loin sur les côtés gauche et droit (d’habitude lui et son groupe sont plutôt ramassés au milieu). Un rideau rouge au fond de la scène sur lequel parfois étaient projetées des animations. La scène avait quelque chose de théâtral avec ce bel éclairage.
Donc tout était centré sur Jean-Louis, il était vraiment en avant et cela m’a bien plu. Evidemment on perd le côté groupe soudé, on regarde moins les musiciens placés plus loins de Jean-Louis que d’habitude, mais moi cela ne m’a pas gêné.
La première partie est merveilleuse. En fait contrairement à la plupart des spectateurs, j’aime bien voir JLA jouer ses derniers titres et les reprises plus anciennes notamment celles de téléphone me plaisent moins.
Donc pour moi le début était parfait, j’aime bien entendre les nouvelles orchestrations inédits de ses nouvelles chansons, pour les reprises que l’on connait bien il y a moins de surprises.
J’aurais bien aimé entendre d’autres chansons du nouvel album, notamment “Le matin des magiciens”.
J’ai très apprécié qu’il joue “Loin l’un de l’autre” et ce d’une manière magistrale.
Sur scène en le regardant bouger, on le trouve parfois comme le gamin de ses débuts sur les titres rocks, et tout d’un coup il redevient comme le sage... c’est fou ce que ce que ses chansons me transmettent une impression d’aérien, de plénitude.
Dommage qu’il n’ai pas plus communiqué avec le public mais on sentait qu’il avait envie de jouer et de nous en donner un max.
Dommage aussi que l’intro - pour moi magique – de “Puisses-tu” ai disparu de sa version concert.
En conclusion très très bon concert qui a duré 2h mais mais m’a paru bien court...
A deux reprises il nous a dit une petite phrase qu’il aimait bien et qu’il a trouvé sur une carte postale qu’on lui avait envoyé : “la vie est trop courte pour être petite”. Ca donne vraiment envie d’améliorer notre vie tout ça.
Quand on voit le parcours de JLA, y a de quoi se sentir petit, il a créé une véritable œuvre poétique et pleine de sagesse sans compter le côté rock qu’il a apporté.
J’ai bien aimé aussi la première partie “The Two”.
En sortant j’ai qd même acheté son tee-shirt. D’habitude les goodies c’est pas trop mon truc mais un tee-shirt avec écrit dessus “Demain sera parfait” c’est quand même une sacrée idée géniale.
|
|