Par Laure M, le 02/05/2011
Chasseur de Nuages
Sœur d’une fan de Jean-Louiiiiiissssss, j’ai pour habitude de l’accompagner à certains concerts, seulement au Zénith, parce que j’aime cette salle et que je suis parisienne !
C’est donc la 3ème fois que je vois JLA en concert, la dernière fois était en 2006, si ma mémoire est bonne…
Arrivées à 20h, on zappe la première partie parce que bon… bof quoi…
Et à 20h et des bananes – on a oublié de regarder la montre – le show qui commence. Parce que là, on parle de show, avec effets visuels et projections de vidéos et tout et tout… J’avoue que moi, je suis plus fan des « vrais » concerts, sans chichis, avec des musiciens et un peu de jeux de lumières mais sans plus… Un poil too much pour moi, et pas trop en accord avec JLA à mon humble avis…
Le début du concert enchaîne les chansons du dernier album (que je ne connais pas) : un peu trop rapide au niveau enchaînement, pas trop de « blabla » entre deux, c’est sympa, les cuivres aussi mais ça manque un peu de « chaleur »: j’avais souvenir d’un artiste plus bavard et plus communicant avec son public…
Puis vient Alter Ego, j’avoue, j’adore cette chanson, Ailleurs et Les plages qui me donne des frissons et puis Argent trop cher : du Téléphone qui fait grave bouger les foules (moi aussi hein, faut pas croire). Ensuite encore une chanson pêchue : Le jour se lève encore. J’ai un faible pour les chansons plus rock que les balades, j’ai été servie à ce moment là.
Ensuite, petit vide pour ma part : des chansons pop moyennes, avec des paroles pas très recherchées – ou je n’ai peut être pas entendu le sens caché ?? Quelque part à ce moment là, une chorégraphie : euh là on repassera… Bon en même temps, ça devait être très drôle vu de la scène…
Locataire pour la route : chanson indispensable, toujours d’actualité ! Le piano sur scène : Loin l’un de l’autre et Le jour s’est levé. Je n’ai pas du tout aimé les inserts des Doors ou autres Rolling Stones. Ca n’apporte rien et je trouve que ce n’est pas vraiment assumé artistiquement parlant…Marcelle : Là j’accroche enfin sur un titre du dernier album
Laquelle manque-t-il ? Bien sûr, Juste une illusion et on enchaîne avec Temps à nouveau : revoilà la pêche !
Premier rappel : Puisses-tu et Ca (c’est vraiment toi)… Téléphone, c’est cool mais Ca (c’est vraiment toi), ben je sature de cette chanson… J’aimerai bien en écouter d’autres… Pareil pour le second rappel : On aime (jolies paroles soit dit en passant) et un Autre Monde. Dernier Rappel : ouaaaaaa un vieux Téléphone Taxi las et Voilà c’est fini qui termine en eau de boudin, y’a pas d’autre mot (pas cool la boucle pour finir la soirée)
Conclusion : Beau spectacle, un brin trop formaté peut être. J’avoue, le dernier album, j’accroche moyen, à part quelques (rares) exceptions. Je regrette un peu d’entendre toujours les mêmes chansons, notamment de Téléphone… Mais après tout, n’est-ce pas ce que l’on recherche lorsque l’on va voir un artiste : pouvoir chanter et danser sur des chansons archi connues, et découvrir peut être le nouvel album au passage ?
Par Francis, le 012/05/2011
30/04/11, Zenith Paris. Début à 20h00. Première partie du concert de Jean-Louis Aubert, The Two, une fille chanteuse, un mec gratteur et chanteur. Belle voix de la fille mais celle du gars porte plus loin; les deux ensemble donne de la profondeur. Genre pop irlandaise cool, sympa mais pas assez rythmé à mon goût . Un peu plus rock et ça fait l'affaire. Au final, bonne intro décontracte ; Jean-Louis devrait assurer un cran au dessus. Fin 20h 23
Début 20h45. Le son n'est pas très bon, mieux réglé ensuite mais globalement moyen. Sa voix est toujours là, proche et me rappelle bien sûr Téléphone; eh, oui j'ai vécu la new wave! J'ai bien aimé les cuivres et le piano. Un début un peu soul/jazz/rock. Quelques clins d'oeil à Hendrix, Stones et Doors. Les mélodies sont bien enlevées et on part presque. Presque, car de rythme, on retombe en mélodie, ponctuée de rock mais bien trop peu. La set liste est décousue sauf sur la fin ou Téléphone permet d'assurer et d'enlever tout le monde. Rien a dire au niveau des musicos, très pros. La double batterie, je n'ai pas apprécié la différence; saxo et trompette en retrait, dommage! En tous cas, très bonne idée d'avoir un ensemble orchestral. Cependant, peu de complicité avec Jean-Louis sauf un moment avec le trombone. Au final, très bon set, fin a plus de 23h00, fallait être dans la fosse pour être dedans à fond . Pas de regret pour
mon premier concert de JL. Un bon moment passé et qui, pour les anciens, nous fait toujours regretter la formation du début, qui déferlait avec les Starshooters, Bijou et autres. Ça nous rappelle l'arrivée de Tonton quand tout nous semblait possible.
|
|
|
|
|