ISTRES L'usine


Samedi 14 février 1998

  Dernière mise à jour 23 août 2001  

 

 

  Le récit de Chris :    
 

Istres (Bouches-du-Rhône) le 14 Février 1998.
Inauguration du Café-Musique L'Usine.
Heure prévue du concert : 20.30 - Heure d'arrivée de moi himself : 12.30 !
Bon, pour remettre les choses dans leur contexte, ce concert ça faisait des années que je l'attendais ! Et donc, je ne voulais vraiment pas rater cette occasion là. En plus, c'est à deux pas de chez moi : Aubert, à deux pas de chez moi ? C'est pas possible !!
Donc arrivée sur place en début d'après midi... Personne à l'entrée, personne sur le parking, bref, personne, personne...("...cette voix qui me dit de faire le 15....") On m'aurait menti ?? Non, pas possible puisque j'ai acheté les billets ! Après interrogatoire du vigile à l'entrée, on me dit que c'est bien ici qu'a lieu le show. Donc, je prend mon mal en patience et m'assois devant l'entrée. Le vigile viens me voir au bout d'une demi-heure et me demande qu'est-ce que je fou ici aussi tôt ! Je lui répond que j'attends pour JL et que je ne veux pas rater ça... Je pense qu'il a eu pitié de moi (c'est vrai que même à Marseille, au mois de février on se pèle !) puisqu'il m'a fait rentrer dans la première salle du café-musique (celle où jouera Bertignac 15 jours après !!!). Dès lors, mon regard fut à l'affût de tout mouvement et de là où j'étais je pouvais entr'apercevoir la grande scène... Mais bon, ma joie fut de courte durée car, comme toute inauguration de ce nom, il y avait un pot de bienvenu de prévu à 14.00 et qui dit pot gratuit dit BEAUCOUP de monde !!!!!!! Et donc, ils ont fermé les portes d'accès à la grande scène... Bref, toute chance d'assister aux balances anéantis par des piliers de bars !! Ainsi s'achève l'après-midi (je vous passe les détails whisky, pipi, popote, etc.....).

Vers 19.00, déjà pas mal de monde devant les portes... moi le premier (forcément !).
19.15, ouverture des portes..cavalcade jusqu'à la scène et je me mets à droite, devant un pied de micro, vers un petit piano...
20.00, un barbu frisé avec des guitares bizarres commence un petit show, euh...je laisse mon avis de côté pour ce style de...de quoi au fait ?
20.30.... brouhaha énorme pi Jean-Louis arrive sur scène avec une sorte d'imperméable avec une capuche. Première joie : Il joue juste devant moi, c'est SON pied de micro !
Je ne me rappelle plus de l'ordre des morceaux donc là, je vous préviens, ça va être un peu désordonné comme truc.... De mémoire, il a tout d'abord dit qu'on avait une salle superbe et que "ça change des Zénith gonflables, du style, donne un coup de caisse clair et ça résonne encore quand tu reviens l'année d'après !!"
Quelques titres : Crache ton venin, Au cœur de la nuit, Les plages, Quand "Istres" s'éteint (oui oui version comme ça avec en toile de fond des images filmées par lui-même dans ma ville, la veille !) D'ailleurs, sur le film, on le voit assis avec une gratte sur les marche d'un théâtre... J'y étais à quelques dizaine de minutes près !! J'étais dégoûté !!!
Puis, les incontournables : Un autre monde, La bombe humaine, Locataire, Temps à nouveau, Sid'aventure, Le jour se lève encore, Univers... soit en tout et pour tout... 3 Heures de concert !!
Il y a eu 3 rappels : Temps à nouveau (déjà beaucoup de frissons...), Au cœur de la nuit (là, je crois que j'ai tout explosé les gens à côté de moi, surtout qu' il y a eu un gros silence.... ils ont quittés la scène... on a vu Kolinka très fatigué on s'est dit bon là c'est fini... puis ça a fait "J'avais un ami..." et là, explosion !!!)
Puis à la fin d'Au cœur de la nuit, j'ai vu des gens du fond commencer à quitter la salle.... Je me suis dit : tiens, il a pas joué Un autre monde.... On a au moins attendu 10 bonnes minutes... puis JL est revenu sur scène (j'étais de dos à ce moment là) il a dit "Hey, on va pas se quitter comme ça !" là, je me retourné donc... et je me trouve presque nez à nez avec lui car il s'était assis sur le bord de la scène ! Il dit "On vous en fait une dernière..." et je crois que je l'ai même interrompu car ça a fait : OOUUUUUUUUIiiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!! "Bienvenu dans notre monde...." et il a commencé les arpèges....ça a du durer au moins 3 bonnes minutes... lui, sa guitare et nous (au fait, j'avais jamais remarqué le dauphin gravé sur la guitare chromée... quelqu'un connaît il l'histoire ?). Puis, le Baron est revenu et a entamé le petit solo de l'intro, calmement... mais toujours pas de Kolinka (Karim était là mais pas avec sa basse à la main...). Je me suis dit qu'ils allaient nous la jouer presqu'unplugged... Petit baratin de JL sur le monde, les oiseaux, les animaux, et pleins de trucs que je crois ne pas avoir suivi car, l'avoir devant soi, les yeux presque dans les siens, même si on est pas homo, ça fait tout drôle !! Bref, toujours pas de Richie à l'horizon de la Tama... Puis, au bout d'au moins 4 bonnes minutes, Karim pris sa basse... Puis ça a fait " PAF PAF " (les 2 coups de caisse claire légendaire !!). Puis là, je sais plus...JL a sauté partout, Richie jetait des baguettes partout à chaque coup de cymbales, Karim faisait le con avec Le Baron !!!!!!
Enfin, version très jolie et puis final avec un gros délire de fou puis "salut vous tous !".....
Voilà, je suis resté jusqu'à ce que presque tout le monde parte. Je voulais à tout prix chiper un médiator sur le pied de micro de JL mais un espèce de camion-bene avec un blouson m'a jeté et m'a dit d'aller à ma maison (dans un autre langage...). C'est tout dont je me rappelle....
J'espère revivre ça bientôt !!

@+++ Chris, le petit guitariste... euh... épuisé là !

Photo Cristelle

 

Photo Cristelle

 

Photo Cristelle

 

Photo Cristelle

 

Photo Cristelle

 

Photo Cristelle

       

 

Retour vers ...