Du lieu et du concert : Concert gratuit sur la Grand Place à Bruxelles, dans le cadre des journées européennes de lutte contre les discrimation, avec aussi les groupes An Pierlé et Studio Pagol avant. Par peur du froid certainement, Jean-Louis est arrivé sur scène avec un blouson de cuir.
Du bonus setlist la courte reprise de "Give peace a chance" de John Lennon lancée par Jean-Louis suivie par le groupe.

Plus de photos du concert sur le site de Françoise


16 titres joués, durée du concert : 1h20 environ
Début du concert : 22h20, fin 23h40


Les plages / Au coeur de la nuit / Entends-moi / Le jour se lève encore / Alter ego / Locataire / Le jour s'est levé / Give peace a chance / La bombe humaine /L'amour / Milliers millions milliards / Argent trop cher / Juste une illusion / Temps à nouveau / Commun accord / Un autre monde.


   

Par Laurence le 23/03/2003

Ce week-end la chance était avec moi. Alors que je devais être coincée au boulot, vendredi après midi mon boss annonce que finalement j'suis libre samedi :-)) (faut dire que j'avais lourdement insisté pour lui faire comprendre que ça ne m'arrangeait pas du tout de venir samedi).

Résultat : samedi après-midi, je saute dans ma voiture, j'embarque ma frangine et direction BRUXELLES ! Arrivée sans trop de problème sous un magnifique soleil (malgré mon sens de l'orientation sérieusement défaillant :-))

Deux groupes avant le passage de Jean-Louis : j'avoue ne pas avoir retenu les noms. Un petit bémol tout de même : le concert est décalé d'une heure ce qui fait que notre ami JLA qui était annoncé à 21h ne chantera qu'à 22h (et avec les retards il commencera à 22h20). La température a sérieusement descendu et tout le monde arrive avec un blouson sur le dos. Environ 1h30 de concert. La température est très vite remontée et le public avec. J'espérais tant "Métro" mais bon, c'était pas un concert complet alors j'attends les CR des parisiens pour savoir si je peux continuer d'espérer !

Pour la petite anecdote : concernant "Le jour s'est levé", je crois que les doléances ont été entendues (serait-on espionné ? ;-)) : en effet au lieu du traditionnel "une chanson qu'on a jamais pu jouer avant..." ; on a eu : "une vieille chanson, qu'on chante souvent en ce moment d'ailleurs" (et tout ça avec un sourire énigmatique alors simple coïncidence ou... ;-)) en tout cas ça m'a fait penser aux locs et ça m'a fait marrer.

Autre petite phrase qui a bien fait rire :
A propos de la triste actualité dans le monde, Jean-Louis dès le début du concert nous a demandé : "Ben vous êtes venus ? vous êtes pas restés devant votre télé à regarder la guerre ?" Et durant le concert il a ajouté en se marrant :
"Rendez-nous Monica Lewinsky ! Rendez-lui sa boîte à cigares !"

Ma frangine qui ne connaît pas spécialement JLA a adoré. Elle a été épatée par son dynamisme et par l'ambiance générale. Je crois que je l'ai converti (encore une adepte ;-))

Après le concert pas mal de personnes attendent près de la voiture qui doit ramener tout ce petit monde. Mais le temps passant et le froid étant assez vif, nous ne sommes plus très nombreux quand ils sortent des loges au bout d'une heure.

Richard le premier : autographe, bisous, il s'étonne de nous voir, il fait vraiment froid ! Jean-Louis arrive : autographe et bisous également, il nous conseille de rentrer rapidement avant d'attraper la crève. Tom et Pierre s'engouffrent dans la voiture. Et voilà, c'est fini :-( C'était mes premiers autographes et mes premiers bisous ! Grosse émotion, sourire béat coincé sur les lèvres... j'ai pas pu contrôler :-)) Tant pis, j'essaierai de faire mieux la prochaine fois :-) Vous comprendrez, j'en suis sûre ;-)

J'ai fait un peu long je crois :-)

Allez, à bientôt sur la route
LO


Par Ingrid le 24/03/2003


La grand Place a commencé à se remplir vers 19h. A l'entrée des barrières les vigils avaient un compteur pour fermer la place au cas où le nombre limite serait atteint, je ne sais pas si ça été le cas, en tout cas il y avait quand même pas mal de monde et aussi un petit vent frais qui fera jouer JLA pendant presque toute la durée du concert en pull !

Un des meilleurs souvenirs sera le décor "naturel" très bien exploité par les jeux de lumières, voir Jean-Louis sur scène et en arrière plan la maison du fou du roi, était un vrai plaisir pour les yeux. Son blouson de cuir du début, bonnet enfoncé sur la tête genre "rock and roll attitude", reste aussi une image assez forte !!! Les petites interventions de Jean-Louis entre chaque morceau étaient aussi bien senties. Et le tout petit morceau "give peace a chance" (beaucoup trop court) un vrai régal. "Locataire" est toujours un bonheur à écouter sur scène.

Mais j'ai retenu aussi quelques points noirs qui m'ont pas mal fait décrocher du concert !!!! Le public assez sage pour un public de Bruxelles, la fosse était calme par rapport à l'ancienne Belgique en octobre 2002. Jean-Louis a ramé pour essayer de faire faire les choeurs au public pendant "Commun accord" sans y parvenir d'ailleurs, pourtant appuyé par Toma avec quelques riffs pas trop mal pendant le pont. Bref, un public de concert gratuit venu pour voir la vedette du soir ;-)

Une set-list habituelle mais plus courte, le groupe n'avait pas l'air très heureux d'être là :-) (c'est pas tous les jours fête à La Réunion !!!!), Jean-Louis a essayé de bouger et faire bouger un peu, ça a bien marché pour "Un autre monde" d'ailleurs ... (danse, danse ...). Et puis j'ai aussi été assez surprise de voir qu'ils n'avaient pas salué ensemble à 4 (il n'y a que les mauvaises habitudes qui sont restées ;-) ... Donc à mon goût, pas extraordinaire !!!

 

Par Julie le 25/03/2003

Un samedi soir, sur la grand place de Bruxelles. Une journée bien ensoleillée qui le sera jusqu'au soir ! 16 h en voiture, en route pour Bruxelles, 18h30, j'arrive sur les lieux, je retrouve quelques locataires et l'on file manger un morceau afin d'être au meilleur de notre forme à 22h pour applaudir la star de la soirée : notre cher Jean-Louis Aubert !

Jean-Louis arrive sur scène à 22h20, vêtu d'un pantalon de survet' noir, d'une veste en cuir (qui lui allait bien mais que je n'aime pas pour ma part) et d'un bonnet noir (ça change de la chemise blanche et de la veste noir, avec lesquelles il était très bien aussi !). Il salut le public et entame « Les plages », le public ne bouge pas trop, à entendre les gens parler, beaucoup sont là pour découvrir l'artiste. Dés la fin de la chanson, il enlève sa veste de cuir, demande si Bruxelles va bien et enchaîne sur « Au coeur de la nuit » suivi d' « Entends-moi », « le jour se lève encore », « alter égo », « locataire» (« Avec nous les locataires ! » « Vous êtes tous des locataires ! »). Puis viens une chanson « une très vielle chanson, qu'on joue pas mal en ce moment ! », il parle du « Jour s'est levé » et oui, le discours a changé. Un message serait passé ?

On a ensuite eu le droit à un court morceau de « Give peace a chance » des Beatles, mais c'est toujours mieux que rien ! Il enchaîne sur « la bombe humaine » « l'amour » « Milliers, millions, milliard » " Argent trop cher" « Juste une illusion » et « temps à nouveau (« il fait beau ! ») Sa guitare y laisse une corde, il s'en sépare, détache le micro, et essaye de chauffer le public en courant de l'un à l'autre bout de la scène, public qui aura été assez calme pendant tout le concert ! Il revient ensuite pour un seul et unique rappel avec « Comme un accord » sur laquelle il tente une séance de vocalise avec le public ; mais malheureusement celui ci n'y est pas du tout (dommage, moi j'm'éclate toujours sur les séances de vocalise) C'est sur « Un autre monde » que le public s'enflamme » mais déjà sonne la fin du concert. On tente le rappel, mais encore une fois le public ne suit pas ! On aura essayé !

Pour résumer, Jean-Louis était très en forme, il a fait tout ce qu'il pu pour chauffer un public à mon avis pas trop connaisseur plus présent pour le découvrir. Tom n'était pas très souriant et un peu statique, Richard avait froid, Pierre était bien.

Concernant la lumière, de beaux jeux de lumières reflétaient sur les bâtiments de la Grand Place de Bruxelles ça rendait pas mal ! Pour résumer le résumé, ce samedi soir à Bruxelles, après cette belle journée ensoleillée, j'ai passé une très belle soirée ensoleillée, grâce à notre cher Jean-Louis.

Voilà c'est fini. A bientôt sur les routes.

Photos: Franck, Françoise, Ingrid, Jean-Alexandre

 
<xmp style="display:none"> </html>