Du cadre : Le parc du château de Rambouillet, un concert GRATUIT organisé par la municipalité.
De Jean-Louis qui "est très content de jouer dans ce beau jardin avec une belle maison au fond".
De la setlist : avec 2 bonus "Moments" et "Océan"

 


Par Jacques le 25/06/2003

Salut toutes et tous !

Hier soir dans un cadre magnifique, arrivé à Rambouillet vers 21 h beaucoup de monde dans les rues et difficile de trouver une place de voiture àmoins d'un kilomètre du site ça promet beaucoup de monde ce soir ; il faut dire que tout est bien organisé il suffit de suivre les flèches JL Aubert sur la route. Je trouve cela assez drôle et sympa !
Donc beaucoup de monde dans ce grand parc, moi je dirais environ 10 000 personnes minimum tellement de monde que je ne vois aucun locataire !
Un peu plus de 21 h 30 tout le monde sur scène, une très grande scène style festival, vraiment Rambouillet a mis les moyens et ne le regrettera pas !
"Les Plages" ! le son est moyen, ça sature un petit peu mais c'est bon de voir tout ce monde déjà très réceptif surtout que le public est très varié : des familles, des vieux, des jeunes et tout le monde restera jusqu'au bout admirer le charisme de JL ! et il faut dire que ce soir JL a l'air particulièrement heureux d'être là au milieu des arbres de ce beau parc !
Pas trop de surprises pour le début de la set list "un jour un ange m'a envoyé un fax" mais c'est toujours aussi bien !
Arrive la partie acoustique "La bombe humaine", "Ils cassent le monde", "Sid 'aventure" et comme JL se sent bien ici nous avons le droit à "Moments" en entier avec même quelques petites phrases dont il a le secret sur la fin !
"Alta Gracia", sans les cuivres c'est le moment d'aller faire un tour dans le parc voir la réaction du public ! Il y a du monde jusqu'au fond et tout le monde danse, chante, lève les mains JL a conquis encore beaucoup de monde ce soir ! Malgré un son qui a mon goût ne s'arrange pas vraiment !
Vient le 1/4 d'heure qui tue "Milliers millions milliards", "Argent trop cher" et non pas d'enchaînement sur "Juste une illusion" mais viendra s'intercaler une version d'"Océan" électrique que j'entendais pour la première fois sur cette tournée, un peu brouillon mais c'est plutôt agréable ! Après "Temps à nouveau" le rappel ! "Un autre monde" explose tout ! Mais moi ce que j'ai préféré c'est "Ca c'est vraiment toi" qui a duré au moins 15 minutes de folie, ça improvise pas mal sur le solo, on le sent ce soir, ils ont envie de jouer et c'est fort ! D'ailleurs je trouve beaucoup d'impro ce soir sur certains morceaux ce qui vaudra aussi pas mal de plantage mais que c'est bon de voir cette envie de jouer !
D 'ailleurs JL le dira "j'aime cet été" !
2 h 30 plus tard "Voilà c'est fini" ! C'était toujours aussi bien !
Tout le monde est heureux, ce soir JL a certainement agrandit le nombre de ses fans et c'est mérité !

La set list habituelle donc mais avec "Moments" acoustique, "Océan" électrique, "Alta Gracia" sans les cuivres, On enlève "l'Amour" ! et ça ne manque pas trop !
Bien belle soirée, merci JL et j'espère en vivre encore d'autres d'ici le mois de septembre ! Car moi je l'aime cette tournée !
Voilà les amis dommage de vous avoir ratés mais à la prochaine !
Et Bravo à la ville de Rambouillet d'organiser des moments si vivants !
A bientôt

Jacques










Par Vincent le 25/06/2003

Mes impressions de concert.
Après une petite visite imprévue de Rambouillet, me voilà en centre-ville à suivre un flux de jeunes gens en quête du Graal.
Le cadre est vaste et bucolique. Le temps est parfait (ma tenue de combat T-Shirt/ Bermuda suffira pour la soirée).
Je cherche du regard quelques locataires de ma connaissance au premier rang mais bredouille, je suivrai donc ce concert en incognito.
Arrivée du groupe sur scène: ça flotte - c'est tout juste s'ils réaccordent pas leurs instruments, m'enfin c'est parti pour "Les Plages".
Public prudent. La technique fait un peu des siennes.
Du coup je crois que j'ai zappé sur mon habituelle préférée "Au coeur de la nuit" (quoique c'est peut être parce que j'ai pris des photos)
"Le jour s'est levé" - même remarque qu'Ingrid, gâché par la basse omniprésente.
Mais le public est réveillé - le concert est vraiment parti et la technique semble t'il au point.
S'en suit la set-list où j'ai retrouvé avec bonheur de nombreux morceaux absents lors de Effervessonnes (en plus des classiques que l'on ne se lasse pas d'entendre).
Je retiens: "Sid'Aventure", "Argent trop Cher", "Locataire" (que j'ai cette fois-ci apprécié), "Changer d'Avis"...
3 rappels, un spectacle efficace, un public à la hauteur.... Une super soirée (même si mes oreilles s'en rappellent encore).

Une grande question, cependant ;-)
Mr Aubert, où est passé votre anti-conformisme ? Dernière preuve en date, vous supprimez sans vergogne les pouêts-pouêts d''Alta-Gracia"! Un geste salué par les locataires évidemment, mais que devient le message que portait ces pouêt-pouêts?
Resté en Jamaïque?
N'écoutez plus ces locataires qui font la pluie et le beau temps sur vos concerts (je cite de tête les interventions sur "L'amour", "Océan", "Changer d'Avis", "Le jour s'est levé", "Alta Gracia", "Donne-moi une raison"...) au risque de perdre votre âme. Tout ça pour dire qu'Alta Gracia sans les pouets, c'est vachement mieux.

Avis personnel: si Live il y a, "Changer d'avis" ferait un bon single, qu'à ma grande surprise, il n'a pas fait sur l'album studio.


Vincent