De l'endroit : grand studio RTL, places limitées et difficiles à récupérer. Les photos étaient interdites. Concert promo avec Pierre, Thomas, et Richard.
Du public, qui réclame "Tel est l'amour", et qui obtient difficilement le premier couplet grâce à l'aide de Richard et Thomas. De cette jeune fille de 13 ans qui fera un duo avec Jean-Louis pour "Sur la route". Du gars qui demande "Hygiaphone" mais qui se fait rembarrer par Jean-Louis qui l'envoit se raser !
De Nagui qui met le feu au balcon. D'un nombre important de VIP qui rentreront dans le grand studio avant ceux qui faisaient la queue depuis 15h l'après-midi !
Des "videurs" assez nerveux qui par exemple, arrachent les appareils photos des mains des spectateurs pendant le concert.
Des problèmes pour Jean-Louis, qui dans un premier temps enlève ses "ears" (retour) et pendant le concert donne un coup de pied dans l'ampli derrière lui, il termine "juste une illusion" par "merde".
De "la sortie à la Bruel" entouré de plusieurs vigiles et même de la police.

Diffusion sur RTL le 12/12/2003

21 titres joués, durée du concert : 2h00 environ
Début du concert : 21h10, fin 23h10 - 2 titres non diffusés à l'antenne

Les Plages / Au cœur de la nuit / Entends-moi / Le jour se lève encore / Alter Ego / Qu'allons-nous leur laisser ?/ Locataire / Le jour s’est levé / Donne-moi une raison / La bombe humaine / Sid'aventure (extrait) / Alta Gracia / L’amour / Milliers millions milliards / Argent trop cher / Juste une illusion / Temps à nouveau [Rappel] / Commun accord / Un autre monde [Rappel - Tel est l'amour (1er couplet)] / Changer d'avis / Sur la route (en duo avec une fan) / Voilà c’est fini

Par krevettroz, le 02 novembre 2003

Salut tout le monde !!!!

Bon, je suppose que vous êtes tous déjà au courant.... bah ouais !!!! Bon, maintenant... à moi de vous parler de ce concert.

21h00, entrée dans la salle. On arrive au 5è/6è rang, aussitôt mon pote me dit "t'as qu'à essayer de te faufiler devant..." je lui ai répondu que je préférais pas j'voulais pas m'incruster... Mais qui chantait "j'ai changé d'avis, j'ai changé d'avis, je n'peux pas rester" ???? Je pouvais pas me tenir, hop, allez, j'y go. "Excusez-moi, est-ce-que je pourrais aller devant s'il-vous-plait ??? Merci beaucoup"... Whaaa !!!!

J'arrive devant et... non, mais je rêve !!!! Je suis à... allez, disons 50 cm (même pas) du micro de Jean-Louis... (et paf, un premier rêve de réalisé :-)))) ). Je guette un peu, vois tout le bordel de la batterie de Richard (ouah !!!! Je rêve encore de trop), et... oh mais c'est mignon : les set-lists scotchées par terre... Alors, "les plages", "le jour se lève encore" "L'essentiel" remplacé par "qu'allons-nous leur laisser", pas de "cascade", pas de "New-york avec toi"... sniff. "Donne-moi une raison", toujours entre parenthèses...

1/4 d'heure après, le présentateur nous annonce Jean-Louis, Toma, Richard et Pierre, et nous dit également que le concert sera diffusé le 12/12 vers 22h, mais ça c'est du détail ;-). Jean-Louis arrive... "Les plages". Bon, ça commence par "vous allez bien ???" OUAIS !!!!!!! Pas de problème. :-)))). Il commence... Je vois le regard noir lancé vers la console... bon ça commence pas fort... tant pis, je danse comme une malade quand même... ;-) mais c'est du défoulage plus que de la danse, et ça reste concentré (manque de place.... peux pas sauter sur place, y'a pas de place, et en plus j'écrase les pieds de la fille derrière moi... :-/). Jean-Louis lancera un regard vers mon t-shirt, et sera tout de suite éclaté de rire (bah quoi qu'est-ce-qu'il a mon t-shirt ???? :-)))) )

Au bout de 2/3 chansons, la gentille fille qui est à côté de moi, le remarque aussi, et me dira "il est sympa ton t-shirt" et moi "on me l'a offert pour mon anniversaire"... Et moi je jette un coup sur le sien... "oh tiens, je l'aime bien
ton t-shirt !!!" lol :-)) (c'était celui du Comme un accord tour :-)))) ). Paf !!!! Ils s'arrêtent entre deux chansons (normal) et Jean-Louis m'aura déjà postilloné dessus :-))). C'est pas ça qui va me déranger :-))). Bref. Richard se déplace (mais qu'est-ce-qu'il fout ????) et en désignant mon t-shirt dit à Jean-Louis "t'as vu son t-shirt ??? Jean-Louis_ ouais il est marrant (et au micro en plus). Hey, je crois que Richard veut ton t-shirt. Moi_ Ah non non je le garde !!!! Jean-Louis_ t'as raison de vouloir le garder. Pour ceux qui ne voient pas, dessus il y a marqué "I love" et en dessous il y une photo de moi. La photo d'un oiseau mouillé... (là je baisse la tête en me bouchant le nez.... même pas honte !!!! lol). Cette photo là c'était en Belgique, il pleuvait... il pleut pas souvent en Belgique d'ailleurs... (sacré Jean-Louis :-))))."

Voilou... (paf !!! deuxième rêve de réalisé, je me fait remarquée par JL !!!! :-))) )... Et ... à la fin de "Alta gracia" ou "l'amour" (m'en souviens plus :-/// ).... je gueule comme une grosse tarée "JE T'AIME !!!!!!!! (troisième rêve de réalisé ;-)) ) Jean-Louis_ hey mais tu es beaucoup trop jeune !!! Moi_ J'm'en fous !!!! (avec le signe de la main bien exagéré :-) ) Jean-Louis_ t'as raison de t'en foutre. Il n'y a pas d'âge pour aimer..." OUAIS !!!! C'est marrant qu'il trouve toujours des trucs à dire... ;-))).

Premier rappel... "Commun accord" arrive. Je commence à danser avec les mains en l'air (peut- être que certains ont vu.... je ne saurai pas décrire de quelle façon j'ai dansé ;-) ) et là... paf !!! JL se met à me répondre en faisant la même chose !!!! Décidément... (encore un rêve de réalisé :-))) )... Tout se passe bien... Pas de "ils cassent..." au milieu de "la bombe humaine" :- (((. Un p'tit bout de "sid'aventure" parce que les trois autres auront du mal à revenir... "si d'aventure, vous me quittiez, si d'aventure, vous partiez, si d'aventure, vous me laissiez, cette blessure, à jamais mes amours"... "ça y est vous êtes revenus..." Rhaaa, là là... Ah oui, et puis j'oubliais aussi, dans une chanson, où il parle d'enfants (à part les plages... je sais plus laquelle c'est !!!! :-( ), petit échange de sourire, avec lui.... :-))))

"Ca..." qui était prévue n'a pas été jouée. Découverte de "changer d'avis" en live... elle déchire de trop cette version...Voilà... j'ai fini. Rien à dire sur le dernier rappel, "voilà c'est fini" terminée sur scène... C'est tout...Voilou... Mais non !!!! Croyiez-vous que je n'allais pas en parler ??? Bien sûr que oui !!!! Alors, au premier rappel, je me suis dit "tiens puisque j'ai déjà réalisé presque tous mes rêves, pourquoi pas tenter le plus beau rêve que j'ai jamais eu avec Jean-Louis ???"... Alors, "Commun accord", boucle lancée, je n'ai pas eu le temps. "Un autre monde", pas eu le temps non plus. Deuxième rappel, "Changer d'avis"... non ils sont allés trop vite... Hey mais ils s'en vont !!!! :-/// "Voilà c'est fini"... c'est ma dernière chance. Jean-Louis arrive, se retourne, gratouille un peu, et se re-retourne vers nous... et là... Moi_ "Hey Jean-Louis, j'peux pas chanter une chanson avec toi ??? (ça y est je l'ai craché :-))) ) Jean-Louis_ Quoi ??? Tu veux JOUER une chanson avec moi ??? (l'avait mal entendu à mon avis ;-) ) Moi_ NON, juste chanter ça suffira ;-))) !!!! Jean-Louis_ D'accord... Qu'est-ce-que tu sais chanter ???? Un gars derrière_ Le silence !!!! Moi_ (éclat de rire) Bah... euh... je sais pas... Quelqu'un près de moi me semble-t'il_ Tout ! Jean-Louis_ Alors, bon, qu'est-ce-que tu veux chanter ??? Moi_ Bah... je sais pas moi !!! (il me pose de ces questions !!! lol ;-))) )"
Et autour de moi, j'entendais pas mal de monde dire "sur la route" ... alors après un peu d'hésitations...

Moi_ "Sur la route !!!!
Jean-Louis_ Allez, viens ;-))."

Tout sourire, apparemment content, sûrement pas rassuré à l'intérieur... Il me demande confirmation en me disant "celle-là ??" et en commençant les accords de la chanson avec Raphaël... et moi qu'est-ce-que je peux répondre ??? Bah... "ouais", je pensais pas à celle de Téléphone... et de toutes façons je ne la connais pas par coeur ;-))). Alors, voilà, je m'approche du micro, et suis très étonnée par le fait qu'il soit à ma hauteur.... ;-) (Carla t'as peut-être raison finalement ;-))) )... On pense à commencer à chanter au même moment... Je prend la chanson une octave au dessus, décidément on pense tous les deux à faire la même chose... tout dans le refrain... "sur la route, talam, talalalam"... bah vi !!! Alors, je commence "sur la mappemonde à vol d'oiseau"... il a failli m'accompagner, et finalement m'a laissé faire... j'ai décidé que je prendrai la partie de Raphaël, na !!!! Il chante donc sa partie et au moment où il y a Raphaël qui chante "traverser la vie sans billet de train" (je parle de la version originale ;-) ), je prend donc la place à Jean-Louis, et chante, et... puis bah Jean-Louis aussi... Alors, la deuxième, je me disais "je pense qu'il va arrêter pour me laisser le faire" et... bah non !!! Alors ça y est : le modèle est construit pour le reste de la chanson ;-). A la fin du premier refrain il me demande "on monte ?", et moi sans hésiter "bah ouais !"... alors paf ! on continue :-)))). J'ai remarqué au bout de quelques temps qu'il faisait que de me regarder et de me sourire (au moins là je suis sûre que ça m'est destiné :-))) )... sûrement dans le but que je le regarde dans les yeux (bah oui, n'étant pas trop rassurée, j'avais un regard vide et décalé) et puis au bout d'un temps... allez je me lance. C'est bête je l'ai regardé vraiment, j'ai pas eu le temps de voir la couleur de ses yeux :-ppp et pourtant j'étais à 2 cm de lui :-))))...

Bref, voilà, dans le stress, j'arrêtais pas de remettre mes cheveux en place... Et puis... et puis... bah je fermais les yeux, ou comme je l'ai dit tout à l'heure, regardais pas vraiment quelque chose de fixe ... Fin des paroles... la chanson est rallongée, y'a plus de paroles mais la musique continue quand-même... et là, puisque j'ai la place j'en profite. Allez, hop, je me recule, et commence à sauter partout en tapant des mains, en bougeant la tête dans tous les sens, d'abord dans le but de me défouler, ensuite.... dans le but de chauffer la salle ??? lol. Y'a du monde qui suit ça fait super plaisir... :-)))) On finit par "tam tam tam tam tam" en ralentissant, fin de chanson made by Jean-Louis lui-même... ;-) Et là... Ecartement par rapport au micro, sourire jusqu'aux oreilles... il me fera signe de lui faire un bisou... bah ouais je refuse pas (5è rêve de réalisé ;-)) !!!... Et peux pas m'en empêcher, je le serre dans mes bras. Lui ne refuse pas, et je dirai même... ça fait un peu gamin quand on le dit mais... la tête dans le cou (vous voyez ce que je veux dire ???) .... moment de rêve (c'est le cas de le dire) inoubliable... ou presque (j'ai déjà presque oublié son odeur :- ((( )... M'enfin bon. Je redescend de la scène... Et là, il dit "merci beaucoup, je vois que je sers à quelque chose"... "mais c'est à moi de te remercier !!!! :-)"

Voilou, et puis voilà c'est fini.... Non, JL t'en vas pas... "Je t'aime..."

On attend dehors à la fin du concert, une dadame de RTL me demande mes coordonnées et mon âge... hop je balance tout : adresse, e-mail, n° de tel... Et c'est pour m'envoyer la cassette du concert :-))). Dès que je l'aurai, je vous raconterai. Promis :-))).

Et puis... Jean-Louis sort, paf je me dirige vers lui, il fait un signe avec le bras, l'air de dire "YES !!!" et je lui répond, et il me répond.... on aurait pu continuer longtemps comme ça... Stp un autographe... Voilà ce qui est écrit : "Belle Belle vie (avec une étoile sur le i comme d'habitude :-))) ) Restes comme TU es JLA"... si ça c'est pas de l'autographe... "Merci beaucoup !!!! :-)))"
... Et... Oh, je le suis, il me voit... "t'as eu ce que tu voulais ???
Moi_ je peux avoir tes coordonnées stp ???
JL_ non j'crois pas que ça va être possible...
Moi_ c'est pas grave.
JL_ (en se dirigeant vers moi) Continues comme ça."

Il me prend par l'épaule... et re-bisous... Whaa.... et je peux vous dire que de me dire que ce n'est plus qu'un souvenir, et que je ne suis pas prête de revivre ça , ça fait un peu un choc... Mais bon. Soirée à laquelle je ne m'attendais pas du tout... Enfin... pas comme ça. Voilou, très très long je le sais, mais j'avais tellement de choses à dire... Il avait les yeux à moitié fermés mais j'ai beaucoup aimé son regard... :-)))


Par Gilles, le 02 novembre 2003

Allez zou, direction RTL ! Tous les locs sont là. Jeanne m'attend pour rentrer avec moi. C'est la confusion la + totale à l'entrée de RTL. Entre des gens de Fun Radio qui protestent contre le licenciement d'un des leurs, et la vérification très stricte des invits pour cause de fraude à l'inscription internet démasquée, c'est un beau bordel ! :-) Dieu merci tout est OK et Jeanne et moi avons le droit d'être tamponnés RTL, ultime sésame pour ce concert d'un soir.

Entrée dans le grand studio. Pour un "grand" studio, c'est plutôt petit ! :-) Et pourtant on est loin d'être les uns sur les autres et on aurait pu faire entrer d'autres personnes, alors pourquoi tout ce cinéma à l'entrée ? Peu avant 21h10, Eric Jeanjean se pointe pour présenter la soirée. Une interview de Jean-Louis ayant été réalisée avant l'entrée du public, il ne se perd pas en blabla inutile et c'est tant mieux. Grand moment : le test son pour les applaudissements du public. Jeanjean demande qu'on applaudisse. Pour chauffer un peu la salle, il demande qu'on recommence comme si c'était Nagui qui présentait l'émission et pas lui. Et là, sifflets et huée du public ! :-) L'intéressé, qui se trouvait au balcon et qui a assisté par la suite à tout le concert, à dû apprécier sa toute nouvelle côte de popularité...

Et donc les 4 entrent. D'emblée je remarque le t-shirt de Richard : t-shirt noir avec écrit en gros et en orange "Janis is alive", clin d'œil évidemment à Marie Trintignant dont le dernier film "Janis et John" est sorti récemment. D'ailleurs je pense que ce t-shirt est un t-shirt promotionnel du film. Autre truc concernant Richard, il jouait avec des paravents en plexiglas devant sa batterie. Je crois bien que c'est la 1ère fois que je le vois jouer avec ça sur scène. Problème d'acoustique dans le studio probablement. Toma et Pierre arborrent tous les 2 une barbe de 3 jours : ben alors les gars on se laisse aller après la tournée ? :-) Quant à Jean-Louis il a l'air en forme.

"Les plages", "Au cœur de la nuit"... Vous l'aurez compris c'est pas encore aujourd'hui qu'on va avoir un peu de nouveauté dans la set-list. En cet instant je me prends même à avoir des pensées malsaines genre "finalement
c'est pas plus mal que le concert de Londres ait été annulé"... ;-))))) (j'espère que le smiley est assez long...)

Cela étant les 4 tiennent la forme. Tout ce petit monde à l'air heureux de remettre le collier pour un soir : sourires complices, clins d'œil, ça fait plaisir à voir. Toma et Pierre bougent bien, surtout pendant le 1er tier du concert, puis ensuite vers la fin. Les versions des titres sont plutôt bonnes bien qu'entachées de problèmes techniques. La console qui se trouve à l'arrière du public se voit adresser régulièrement des appels au secours des 4 par gestes interposés : + fort le micro, + fort la guitare, ... , ça n'arrête pas. Pendant "Locataire", Jean-Louis tire la gueule : il a un gros souci avec sa gratte. La chanson ira jusqu'au bout mais Jean-Louis se demande s'il ne doit pas la refaire : "c'était comment pour la régie ?" Apparemment ça n'a pas l'air de l'avoir trop soucié puisqu'on ne refera pas une autre prise.

Bonne surprise, Jean-Louis ne nous ressort pas le coup du fax sur "Le jour se lève encore" et se contente d'un très sobre "Laissez moi vous chanter ces quelques jolis vers de Barbara" (ou quelque chose dans ce goût là). Par
contre Bruno, était-ce bien utile de gueuler "fax" juste avant "Alter ego" ? ;-)))

Dois-je encore y aller de mon petit couplet sur "Le jour s'est levé" ? Ce soir point de chanson de réconciliation mais, je cite approximativement : "une ancienne chanson à laquelle je tiens beaucoup et qui m'aide à vivre chaque jour".

"Qu'allons nous leur laisser" est pas mal en live. Il semble me souvenir que Jean-Louis s'est fendu d'un p'tit solo pas dégueu. Grosse déception, la partie acoustique est réduite à peau de chagrin ce soir avec uniquement la sempiternelle "Bombe humaine". On aura le droit quand même à un petit bout de "Sid'aventure". Ça semblait pas trop prévu. JL a fait ça alors que les autres revenaient sur scène. Je crois que c'est à ce moment aussi que Jean-Louis a remarqué le t-shirt de notre petite Krevettroz nationale : "Pour les gens qui écoutent la radio, c'est écrit I love et puis y'a moi en dessous. Je reconnais la photo, c'était en Belgique et il pleuvait. Il pleut rarement en Belgique mais là oui (rires) Il est bien ton t-shirt, peut-être Richard voudrait échanger le sien avec le tien. T'es trop jeune pour moi, non ? T'as bien raison, y'a pas d'âge pour aimer".

Dans la salle, un type réclame "Hygiaphone". "Si t'es sage" lui répond Jean-Louis avant de surenchérir "Je la chante si tu te rases". Du coup ça cloue le bec au gars et JLA de conclure en rigolant "Bon voilà, ça c'est fait !" :o)))

Pas de "Londres avec toi" ce soir... Heu... Je veux dire pas de "New-York avec toi" ! :-) La fin du concert est très conventionnelle : "Alta Gracia", "L'amour" et le pack "MMM" et tutti quanti. En coulisse, au travers des vitres, on peut voir que ça bouge bien et que les gens semblent eux aussi apprécier le concert.

Ce sont les rappels. Ingrid et Christof poursuivent le forcing entamé sur le chat RTL l'autre jour et réclament "Tel est amour" à corps et surtout à cris ! :-) Evidemment je les suis aussitôt et quelques autres nous suivent aussi. Raté pour cette fois : "Commun accord" et "Un autre monde". Second rappel, on remet ça. On s'époumonne tellement qu'on a une petite faiblesse qui fait croire à Muriel que le balcon VIP nous bat aux rappels. Que nenni ! A part Nagui, complètement fan et qui fait la claque là haut, c'est plutôt mou chez les VIP et les locs tiennent toujours fermement la barre des rappels, au point même de séduire Richard qui lance "Tel est l'amour". Mon cœur s'accélère, je vais défaillir ! :-))) Pierre aussi il va défaillir car il sait pas quoi faire de sa basse. Thomas s'en sort mieux et prend le rythme même si c'est loin d'être ça. Jean-Louis commence le premier couplet et ne se gourre pas dans les paroles. Sauf qu'au final, tout ça a bien du mal à ressembler à "Tel est l'amour" ! :-))) A tel point que Jean-Louis préférera arrêter le massacre et embrayer sur "Changer d'avis". Cela dit ce petit moment de flottement était follement excitant : merci Richard de nous avoir fait ce petit plaisir ! :-)

"Voilà c'est fini" ? Non pas encore. Krevettroz devant la scène a le culot de son âge de lui demander si elle peut chanter avec lui. Et voilà que le concert prend des allures de "L'Ecole des fans" avec Jean-Louis dans le rôle de Jacques Martin ! ;-))))) "Tu veux chanter avec moi ? Tu sais quoi comme chanson ?" Et hop ! Emballé c'est pesé, voilà Ysa-Lynne sur scène aux côtés de Jean-Louis pour "Sur la route". Un grand moment ! Si c'est conservé à la diffusion radio, les images manqueront vraiment mais bon... Pour tout ceux qui étaient présent (et pas seulement que des parisiens soit dit en passant...), ce fût un superbe moment "vrai" et émouvant : le Jean-Louis qu'on aime quoi ! Après ça, "Voilà c'est fini" est forcément anecdotique voire même superflu. Cela dit, Richard, Thomas et Pierre qui étaient venus s'asseoir en fond de scène pour assister à cet inattendu duo, restèrent aussi pour "Voilà c'est fini" et c'était aussi une jolie image. Je me disais même que ça aurait pu être comme ça sur toute la tournée avec les 3 autres qui raccompagnent Jean-Louis dans les coulisses.

Tout le reste (les vigiles qui appellent les flics, la séance de dédicaces dans la rue, Jean-Louis qui va manger au resto thailandais d'en face, ... ) fait partie du folklore et ne présente que peu d'intérêt. Pour la plupart d'entre nous, c'est sûrement le dernier concert avant très longtemps. C'est la réflexion qu'on se fait avec Julie alors qu'on part manger un morceau quelque part : "Ben oui mais faut bien qu'on en finisse un jour ou l'autre avec cette tournée... et avec cette set list !" Et nous 2 de partir dans un grand éclat de rire... Et quoi de mieux finalement qu'un grand éclat de rire pour conclure cette tournée...

Photos Ingrid, Martial, Gilles, Cybairnote

 
<xmp style="display:none"> </html>