- Jean-Louis et Tom invités de dernière minute pour fêter les 25 ans de la célèbre salle de spectacle de Genève, pas vraiment une surprise car annoncée dans la presse quelques jours avant (Le courrier), mais un bon complément au concert au forum de la Fnac donné l'après-midi. (2 concerts acoustiques)
- Le tampon Màd 20 ans sur la main en guise de billet.
- Une longue attente dans la salle. CharlElie, déjà en retard ne laissera sa place qu'à partir de 00h30 à JLA. Des fans suisses de Jean-Louis se pressaient d'ailleurs dans les premiers rangs.
- L'ambiance a failli tourner vinaigre quand un type émeché réussit à monter sur la scène pour semer le trouble et la panique pour la sécu de la salle.
- Un fan monte sur scène pour jouer de la batterie sur "toi que l'on homme pas"
- Un concert acoustique qui se transforme en électrique avec le boeuf final entre JL, Tom, CharlElie et ses musiciens avec "Hygiaphone".

 

1/ Temps à nouveau
2/ Au coeur de la nuit
3/ Le silence
4/ Commun accord
5/ Toi que l'on homme pas
6/ Un autre monde
7/ Hygiaphone (duo CharlElie)



Durée du concert : environ 1 heure



Par Fabian, le 22 avril 2002

Pour les 25 ans du MAD, donc, un concert de Charlélie Couture est prévu. Charlélie sonne très rock pour le début, ça tourne bien même si, perso, j'ai du mal à "entrer". Ensuite, il vire au plat, et j'ai encore plus de mal ;-))) Une fois ses trois hits sortis pour conclure le concert, il annonce un set de Jean-Louis Aubert (il est déjà minuit passé !). Le public est médusé "Hein ! Qui ? Jean-Louis Aubert ? Naaaan ?".

Et effectivement, très rapidement les lumières s'éteignent, après un passage obligé des 3/4 de la salle au bar. Aubert arrive aux bras de l'organisatrice de la soirée, visiblement éméché. Après un mot d'accueil de la nana ("comme vous j'ai rêvé d'un autre monde", blabla blabla !), JLA va jusqu'à lui rouler une pelle histoire de montrer qu'il était vraiment content d'être là. C'est avec Tom comme unique soutien, et à l'acoustique tous les deux, que JLA lance le set avec un "Temps à nouveau" version longue. Tout de suite, la sauce prend. Le public, objectivement, est beaucoup plus réactif qu'avec Charlélie.Et tout ce beau monde commence à bouger. Puis gros moment de flottement. Juste après le titre, un mec vient dire un truc à l'oreille de JLA. Personne ne comprend tout de suite que ce type n'a rien à foutre là !!!! Arrivent quelques gros bras qui serrent le gars pour le sortir, le mec se débat, foire d'empoigne et tout le tralala. Aubert veut clamer le jeu, il va même clamer les gros bras pour pas qu'ils touchent au type, le public applaudit. Pas d'intermède, Aubert attaque "Au cour de la nuit". Malgré l'acoustique, le public suit bien.

Puis Aubert demande ce que veut le public. On ne sait pas très bien qui il écoute, mais il joue "Le Silence". Ensuite il lance "Commun Accord" et fait chanter le public. La sauce prend vraiment bien. Aubert a la pêche, il joue avec Tom, il fait bouger la salle et il a les yeux qui commencent à briller très fort ;-)) Toujours demandeur, un fan lui dit qu'il veut jouer de la batterie. Aubert est ravi, d'autant que c'est sur l'inattendue "Toi que l'on n'homme pas". Le mec monte sur scène, Aubert l'embrasse puis dit, alors que le mec va vers la batterie : "on a trouvé un ami... je lui fait confiance parce qu'il a une super belle tête... et des jolies petites fesses !". Le titre balance bien, le public chante et Aubert est bien fait. A la fin, Aubert embrasse encore le type qui commence même à être gêné ;-))))) Ensuite, avec un public conquis, JLA balance "Un Autre Monde" pour terminer. Sortie de scène, courte attente, Aubert revient quelques secondes à la batterie, serviette au cou, puis revient avec l'organisatrice à qui il demande ce qu'elle veut pour une dernière. Son 1er choix n'était à priori pas le bon puisque Aubert répond "non, pas celle-là !". Puis elle demande "Hygiaphone", et Aubert accepte, faisant venir sur scène Charlélie et ses musiciens. "Hygiaphone" part en blues, lente et cadensée, avant qu'Aubert ne dise, après un couplet, "maintenant on accélère!". Tout part en live, avec une guitare solide de Charlélie, la pêche de JLA et la choriste black géniale de Charlélie. Le public participe beaucoup et le titre durera un quart d'heure !

Aubert a alors sa tronche des bons jours, un peu ravagé, mais avec ces yeux qui veulent dire "putain j'ai envoie de jouer toute la nuit mais on m'a dit d'arrêter là !". Le set s'arrête alors assez froidement, tout le monde tirant droit dans les backstages. Puis après, plus rien, plus de trace de personne. Le chute est dure pour une dernière, surtout à 3h du mat' ;-))))

Enfin un dernier conseil : si vous voulez passer la frontière entre la France et la Suisse sans problème, je vous conseille 6h du mat' : à cette heure, les douaniers dorment ;-))))))))))



Par Ingrid le 23 avril 2002

Arrivés en plein milieu du set de Couture, le MAD de Genève (Moulin à danses) est une salle moyennement grande, ça nous change des forums Fnac, un brouhaha énorme nous accueille, entre les effets parfois saturés des chansons de Charlélie, et les discussions animées au bar, difficile de croire que Charlélie est sur scène et que dans quelques temps JL va faire son apparition, on attends, on attends ... on voit passer Tom dans le public qui vient voir ce qui se passe avec Charlélie (à la fin),minuit passé, fin du set, 1/2 heure d'installation pour Jippé, tiens pas de tabouret, les2 gars seront debouts avec des sangles à leur guitare, ah un peu de mouvement ça promet !!!

Ca y est ils entrent, Sophie, la grande prétresse du Mad comme l'appele JLA s'amène bras dessus dessous sur scène avec JLA (le Jack Daniels a fait son effet), mais dès les premiers accords de "Temps à nouveau", je suis rassurée, il se démène, il bouge, danse même. ("Iggy rejoins nous"). Un mec affublé de son tee-shirt "Glenn of guiness" monte sur scène à la fin de temps à nouveau, c'est sûr, son groupe préféré, annoncé normallement juste après Charlélie à 23h30 est du coup décalé après le set de JLA ... ça jette un froid, j'ai peur que ça dégénère, malgré l'intervention sympa de JL, le mec veut en découdre ... Jippé, le road de JL se jette d'abord sur les guitares pour les protéger (oui oui du premier rang, j'ai bien vu qu'il protégait d'abord les guitares avant de protéger JLA :)))))))) et la sécu évacue, JL balance " au coeur de la nuit " pour remettre l'ambiance et ça marche, je n'entends plus de brouhaha, mais devant difficile de se faire une idée, JL s'approche d'une fille à coté de moi elle lui réclame "le silence", il s'(l')exécute ... bien ... très bien. Puis le traditionnel "Commun accord", pêchu, "toi que l'on homme pas", JL retrouve exactement les mêmes mimiques qu'à l'époque de H, le batteur sur scène s'en sort super bien, arrivé à la batterie il n'a pas de baguettes, il avait tellement envie de jouer qu'il avale une 1/2 bouteille d'eau d'une traite pour se servir de la vide comme d'1 baguette, ça nous fait tous sourire ... finalement il récupérera des vraies baguettes.

"Un autre monde" qu'il dédie aux gens du Mad pour leur 25 ans (la seule et unique fois qu'il l'aura joué sur cette tournée acoustique), l'ambiance est de plus en plus chaude (ceci étant, devant, je ne suis pas compressée contre la barrière, c'est donc pas trop agité non plus !!! :) Un rappel vite un rappel, moi aussi je veux en découdre !!!! :) JL revient, rappelle Sophie, il me semble qu'elle lui a suggèré "Cendrillon", j'en suis presque sûre, pffffttttt ... finalement elle se rabat sur Hygiaphone, Charlélie entre sur scène avec sa toute petite guitare électrique, JL remercie Charlélie pour tous les supers dessins que ce dernier lui envoit tous les 3 mois, Hygiaphone part en blues, JL essaye d'accélerer, au moment où il monte, Charlélie continue son blues ... il essaye d'attirer l'attention de Charlélie, il lui dit : allez un peu de rock maintenant (un comble pour JL qui ne veut plus faire de rock ah ah :)))), finalement ils lâchent tout, les zychos de Charlélie sont sur scène, ça se termine en une bombe électrique trop bon, un monsieur avec une grosse caméra filme le final ... je suis ravie, effectivement JL a envie de jouer, il relance le solo final, mais trop tard, il faut de toute façon laisser la place à Glenn of Guiness avant que leurs fans ne dégénèrent !!! Snif ... c'est la fin de la tournée, tout le monde a disparu, Tom referra son apparition dans la salle sur Glenn of G. l'occasion de lui dire au revoir.



photos : Locataires
Mise à jour : 08/09/2002

Jean-Louis Aubert