J'ai tout oublié C/o Calogéro, Lorie, JeniferFinalFinal


5 concerts du 30/01 au 02/02/2004, Jean-Louis a participé à chacun d'eux, seuls les concerts des 01/02/2004 (2 concerts) et 02/02/2004 ont été filmés.
Diffusion de la soirée : 5/03/2004 sur TF1 à 20h50 (simultané avec RTL 2)
Double CD et DVD : Sortie le 06/03/04.
Les titres et participations de Jean-Louis
Avec les enfoirés "Une autre histoire" ; "Mirza" ; "Tous les cris les SOS" , "la Chanson des Restos".
En duo ou plus : "Rue de la Paix" (Zazie, Calogero, P.Bruel, M.Lavoine, JJ.Goldman, M.Jones,...) ; "la Chanson des vieux amants" (JL.Aubert, P.Kaas, M.Robin, M.Lavoine) ; "J'ai tout oublié" (JL.Aubert, Calogero, Elsa,...) ; Twist and shout (JL.Aubert, Lââm) ; Je l'aime à mourir (JL.Aubert, P.Kaas, Renaud).
Les reprises de Téléphone : Cendrillon (M.Leforestier, F.Cabrel, JJ.Goldman, M.Jones, G.Elmaleh) , Hygiaphone (JJG, MC Solaar)
Autres liens
- Les Enfoirés : officiel (Compte-rendus dans la rubrique petites annonces).
- Enfoires.be.tf (photos et récits)
- En concert.fr.fm : photos
- Enfoirés.net : dans le forum quelques photos.
- Le site d'Isoline



 
 

 

ZorgYannick Noah / Jean-Louis Aubert / Gad Elmaleh Patricia Kaas, Jean-Louis Aubert



Par Tom le 02/02/2004

Salut à tous, juste un petit compte-rendu du concert de dimanche soir des Enfoirés :

Une très grande soirée, d'où l'on revient avec plein d'étoiles dans la tête. C'est une grosse machine, très bien organisée, très riche en émotion et en partage avec le public, ce à quoi je ne m'attendais pas
trop !!!!

Jean-Louis et Téléphone n'ont pas été oubliés : outre une bonne version de "Cendrillon" à 4 guitares (et un double solo Goldman - M. Jones), on a eu aussi droit à une autre version plus délirante de "Hygiaphone" avec entre autre Muriel Robin à la batterie pour de vrai (un petit problème de rythme au début un peu mou, vite réglé, merci Calogéro à la basse) et Patrick Bruel au piano (ne criez pas tout de suite).

Sinon, Jean-Louis attaque dès la 2ème chanson où ils font à 4 guitares une bonne intro rock pour "Rue de la Paix"

Jean-Louis a chanté une superbe version (c'est juste mon avis) de "J'ai tout essayé" en duo avec Calogéro, et je vous dévoilerai pas le visuel de la mise en scène (Jean-Louis attention aux retours!!!!)

Pleins d'autres souvenirs et notamment les larmes, les yeux qui brillent et l'immense émotion de Jean-Louis, qui a failli faire craquer Patricia Kaas (et tout le public à mon avis), sur la reprise de Jacques Brel "la Chanson des vieux amants". Je vous laisse la surprise des divers déguisements de Jean-Louis, je vous dis juste que la photo de La Dépêche, c'est rien du tout à côté !!!!! Zorg !!! Trop drôle la tête !!!

Bref que du bonheur....

Tom

P.S. :
Extrait de la Dépêche du Midi : Fiers d'être Enfoirés et de chanter à Toulouse Jean-Louis Aubert, douce violence... :

«Moi, je viens d'arriver. Alors ça me fait l'effet d'un mec qui arrive! (Rires)... Je suis ravi ! Impatient de voir ce que ça va donner aussi, dans ce drôle de décor que je trouve... assez moche ! (Rires)... Mais bon, c'est ma première impression ! (Rires). Il y a quand même un intérêt de se retrouver là (lire sa pensée: «dans cette famille artistique qui n'est pas vraiment la mienne», ndlr) : celui de se faire violence pour montrer qu'on arrive à passer les obstacles de sa personnalité. Et ça, c'est pas mal ; c'est ce que l'on essaye de dire aussi».

 

Laam / AubertBruel dans la fouleJ'ai tout oublié - Aubert

 

Par Dany le 02/02/2004 Objet : groupifiant...

Jean-Louis Aubert et la guitare de Dany ...Salut les Locs,

Je ne m'en croyais pas capable et pourtant je l'ai fait !

En discutant j'apprends que l'idole et ses comparses des Enfoirés logent à 2 minutes à pied de chez moi.

Et là, je me dis très peu pour moi, je ne vais pas faire le groupie de base et attendre devant l'hôtel pour un autographe, que j'ai déjà par ailleurs. Pour moi un autographe, c'est amplement suffisant.
Et puis mon regard tombe sur ma guitare. Il y a une dizaine d'années, quand je l'ai achetée, je m'étais dit qu'un jour Jean-Louis en jouerait et qu'il la signerait. En grandissant, j'avais abandonné cette idée. Qu'est-ce qu'on peut rêver à 15 ans !!

Et puis hier soir je me suis dit pourquoi pas ?
Au pire ma guitare va prendre l'air, et au mieux elle va s'embellir...
Alors sur les coups de minuit nous nous sommes mis en route. Ma copine avec un flyer de Londres, et moi avec ma guitare ! Nous étions accompagnés d'un Berti-pote et de la cousine de ma copine.
Arrivés devant l'hôtel, une cinquantaine de personnes attendait. Les meilleures places étaient déjà prises et je me retrouvais comme un con, au quatrième rang, avec ma gratte.

Je me disais que c'était foutu, que jamais je ne pourrai passer devant avec une guitare folk.
Et puis le défilé des vedettes commença.
Vu la réaction de la foule, qui réclamait des autographes à tout le monde, je désespérais encore plus.
Et puis Jean-Louis arrive. Je lève la guitare le plus haut possible, et je dis :
Jean-Louis s'il te plait, ma guitare !

Il se tourne vers ma voix, aperçoit la guitare. Je l'avance, et le public me la prend des mains et la lui donne.
Il la prend, la regarde et me dit qu'elle est très jolie.
Il en joue, quelques accords, et me dit qu'elle est très bien et qu'il va la garder !
Là, je ne sais pas pourquoi, je lui dis qu'elle est venue jusqu'à Londres pour le voir !
"Bon ben je m'écrase alors !" Qu'il me répond !!
Je lui tends un marqueur, qu'il essaie et qui ne fonctionne pas !!!!!!
Il me regarde d'un air vraiment désolé, et en voyant ma tête, cherche des yeux dans le public et va chercher un marqueur qui fonctionne. Puis il me la rend et c'est au tour de ma copine qui lui tend le flyer. Il crie AHHHH, et le note d'ailleurs dessus, avec un "Sur la route".

Voila ma petite expérience de groupie de base !!!!
J'ai un peu honte mais j'ai réalisé un rêve d'adolescent.

Be good,

Les mouchoirs blancsFinal paillettesMamy blue, Jean-Louis devant


Par Dany le 04/02/2004

Salut la compagnie,

Alors bon, un compte-rendu des Enfoirés du lundi 02/02/2004:

Il n'y a pas grand chose à dire à part que j'ai été agréablement surpris par la prestation. Je pensais m'ennuyer un peu mais finalement non.
Jean-Louis était en grande forme et s'est visiblement éclaté.
Il était séduit par Patricia Kaas et lui a fait plein de bisous pendant leur duo.
Sinon j'ai trouvé la version d'"hygiaphone" très décevante.
Muriel Robin pas du tout dans le rythme, mais bon ce n'est pas son métier.

Voilou, en fait, je mélange un peu tout dans ma tête, 3 heures de spectacle avec autant d'artistes, ça fait beaucoup à retenir.
Ah oui, il y a aussi eu un clin d'oeil d'Aubert à Mumu, le fameux Mumu blues ;-))))) Enfin bon, vous comprendrez en regardant à la télé !

Par Ingrid le 07/02/2004 Objet : Twist and shout in Toulouse !

FinalJ'étais donc samedi dernier au concert des Enfoirés à Toulouse. Un concert de rodage non filmé pour la préparation des tournages télé des dimanche et lundi. Ca faisait assez longtemps que je voulais voir grandeur nature un concert des Enfoirés dernière génération, j'avais déjà vu en 1993 "les Enfoirés chantent starmania", pas la même ampleur que maintenant. J'ai profité des dernières places mises en vente sur le Net pour tout organiser à la dernière minute.

Vers 17 h devant les grilles du Zénith déjà un monde fou, et des cars entiers de bénévoles débarquaient. L'entrée a été complètement anarchique. Le Zénith que je ne connaissais pas était dans sa configuration maximale, 8000 personnes.

Vers 17h45, ils ont ouvert les premières grilles, une meute s'est précipitée vers les entrées tourniquets, canalisée au plus mal par des vigiles débordés. La meute étant devenue troupeau s'agglutinant les uns sur les autres, au plus près des entrées définitives. (j'exagère à peine), 2 petites vieilles ont même failli en venir aux mains (ça c'était drôle).

Le troupeau est redevenu meute vers 19h45 pour se précipiter dans une salle déjà à moitié remplie de bénévoles rentrés avant, pas de place avant le 15 ème rang de la fosse et quelques places en haut et sur les cotés des gradins. J'ai opté pour les gradins, la scène n'était pas aussi conviviale qu'à Lille, aucune avancée de scène. Quelques photos avec un argentique (car l'an passé c'était la chasse aux numériques) pour rien puisque cette année, c'était semble t-il "open" pour les photos ;-)

Vers 20h30, comme chaque année, pour mettre l'ambiance, un medley des précédentes éditions a été diffusé sur l'écran central, de notre coté tout à droite je ne voyais que la moitié de l'écran. Joli accueil pour "Ca", édition 2002.

Medley rock / romantiques21 h, quasi-pile c'était parti pour un show de presque 3 heures, sans rappel vu le nombre d'artistes et de chansons, il aurait sûrement été superflu. Le son était très bon ni trop fort, ni une bouillie. C'était comme à la télé, entre chaque chanson des intermèdes des uns et des autres, habitués pour la plupart, Mimie Mathy, Muriel Robin, Liane Foly, Patrick Bruel, Pierre Palmade etc. Certains avec prompteurs d'autres en impro comme Palmade et Laroque. Des medleys, des duos, trios and co. Le décor était orange et gris. Des navettes spatiales de part et d'autres des passerelles, des artistes qui arrivaient de temps en temps du dessous de la scène. Et ces cris d'hystériques, il n'y a pas d'autres mots, à la moindre apparition des
Calogéro, Garou et autres Bruel.

Pas la peine de vous raconter tout le spectacle, vous verrez mieux à la télé !
Je vais donc rester dans le sujet.
Mon grand jeu du soir aura été d'essayer de deviner qui était qui, de loin je ne voyais rien, merci M.Prompteur ! [Ils ne risquaient pas d'oublier les paroles, vu les antisèches posées à leurs pieds !].

- "Une autre histoire" la première chanson du spectacle, vêtus dans leurs habits ridicules de cosmonautes, Jean-Louis chante 2 ou 3 phrases au tout début. Pas mal !

- "Rue de la paix" Jean-Louis à la guitare, je n'ai pas trouvé qu'on entendait beaucoup les grattes à part au milieu un peu. Enfin j'étais dans un nid de groupies qui n'arrêtaient pas de hurler !!! :-)

- "La chanson des vieux amants" je ne la connaissais pas (glaps) c'est une jolie chanson d'amour mais bon sans plus. Pas de frissons (comment ça jamais contente, peut-être !!)

- "Cendrillon", par Le Forestier - Cabrel - Goldman - Michael Jones et Gad Elmaleh, j'ai bien aimé ça a mis une très bonne ambiance. Standing ovation !

- "J'ai tout oublié" avec Calogéro la mise en scène m'a amusé.

- "Mamy blue" : à la fin de la chanson j'ai vu débarquer Jean-Louis au bord de scène pour le "mumu blue" haranguant les foules à bouger comme il sait si bien le faire !

Medley rock romantique- Medley romantique versus rockeur : "Hygiaphone" par Goldman et Mc Solaar et "Twist and shout" par Jean-Louis, pour quelqu'un qui a annulé son concert à Londres, je trouve qu'il chante vachement en anglais ces derniers temps, entre Mr Lab et les Enfoirés ;-) Bref, je n'ai pas trouvé qu'Hygiaphone était raté musicalement, du moins la batterie n'a pas retenu mon attention, et le riff intro d'Hygiaphone était parfait. Je ne sais toujours pas qui l'a lancé, Jones ou Goldman ? Enfin il a été bossé ce riff quoiqu'il en soit ! Et puis au moins c'était à peu près le seul moment de répit que mes oreilles ont eu pendant le concert, vu que les hystériques du rang derrière moi ne connaissaient pas les paroles ;-) C'est peut-être moi qui aie cassé les oreilles des vieux de devant du coup !!!!

Le concert s'est terminé un peu avant minuit, par la chanson des Restos reprise en choeur par le public.

Medey Toulouse FinLe temps de brancher les portables, raconter les détails aux uns et aux autres, les vedettes partaient, directement après le concert (ouais les pompiers !!!), dans des minis bus. Plein de monde s'agglutinait aux grilles (forcément le public venait de sortir). Seules Liane Foly et Maurane ont eu le mérite de s'approcher des fauves pour les autographes, vite rattrapées par l'organisateur du cru ! Moi j'ai regardé les pompiers partir (ouais et alors ?!? :-)), pas vu Jean-Louis, il avait du rentrer depuis longtemps ...

Bilan des courses, une bonne soirée variée (et variétés :-) dans son ensemble que je ne regrette pas, mais l'organisation est à revoir !! Je suis déçue de n'avoir vu qu'une moitié du spectacle, pas vu Jean-Louis en extraterrestre ... Grrrr...

 

Photos Ingrid (31/01/2004) - Photos Dany (02/02/2004)



</html>