|
Par Muriel
Ce samedi c'était Montigny le Bretonneux dans le 78.
Alors l'histoire commence un an avant : le soucis sur cette tournée c'est que c'est dans les théâtres
et souvent ils fonctionnent avec des abonnements : pour ceux qui ne connaissent le théâtre sort son programme avant ou après l'été pour la saison de septembre à juin à suivre et les abonnés peuvent reserver leur place avant que les billets soient mis en vente... Et forcément dans les petites villes, le choix est assez restreint... Donc ben c'était complet avant que moi, qui n'habite pas la ville, je sache qu'il y avait un concert... Et ce soir-là, même si j'ai pu rentrer, les abonnés étaient dans la place et ce soir, vraiment on a bien senti leur présence...
L'endroit (la ferme du Manet) était vraiment chouette, en dehors du fait que ça sentait, dehors tout autour, le crottin de cheval...
La salle était plutôt jolie, bien en pente, des chaises rouges partout (et pas des gros fauteuils super moelleux, c'est important pour la suite ;-) des chaises un peu rembourrées certes, mais on a connu beaucoup plus confortables sur cette tournée !:-))
Donc tout se présentait plutôt bien...
Bon c'était placé, en général, ça complique un peu, mais des fois ça peut bien évoluer...
JLA est arrivé sur scène en grande forme, il m'a fait marrer, il était tout danssouillant sur Le Vaudou, bref il avait l'air d'avoir une bonne pêche.
Mais bon, assez vite, il a semblé se faire du soucis en regardant les gens assis au 1er rang : des vieux et abonnés de surcroît. Il l'a dit au micro d'ailleurs, ce qui aurait bien pu en vexer quelques uns, même s'il a essayé de s'en sortir comme il pouvait, par la suite, en disant que lui aussi était vieux et patati...
Sur Métro (c'est trop), ils se sont pris un petit arrêt avec un JLA disant "y'a pas le métro ici, vous connaissez le métro ? je suis complètement hors sujet" ; moi ça m'a fait marrer, m'enfin, d'un autre coté, se faire traiter de " vieux bourges " en entrée de concert, ça leur a peut-être mis un peu de plomb dans les fesses, allez savoir ! :-))
Cependant, pour la claque, ils suivaient assez bien, j'en ai même entendu quelques uns fredonner sur La Bombe humaine...
Et puis, à mon avis JLA a fait une erreur de tactique. Il a balancé direct Oublie ça après La Bombe Humaine... Et là franchement, je crois que ce n'était pas judicieux... j'ai halluciné... sur le moment, je me suis dit qu'il y avait 2 solutions :
1. il avait un truc à faire après et il voulait en finir vite
2. il flippait de les voir tout calmes, et il a essayé de les faire bouger...
La suite nous appris que la n°1 n'était pas la bonne c'était donc la 2 :-)
Et franchement, c'était trop tôt, surtout ce soir. C'est rarement bon de prendre les gens à froid, dans toutes circonstances :-)), surtout si ils sont bourges et vieux !:-)) Et en se précipitant, ça a déclanché un cataclysme. Oublie ça n'a fait se lever que les 5 personnes que je connaissais dans la salle ;-), et 3 autres que je ne reconnaissais pas, mais ca ne doit pas être normal !:-))
Bref je pense qu'il aurait mieux fait de suivre sa liste pour le coup (je ne pensais pas qu'un jour je dirais ca :-))), en leur balançant un bon Au coeur de la nuit relevé puis un fougueux Dure limite, (ce qu'il a d'ailleurs fait ensuite) ca aurait sûrement donné quelques fourmillements dans les talons à certains (y'en avait qui étaient venus avec leurs enfants (enfin adulte quand même hein :-)) qui auraient peut-être pu soutenir la levée des corps sur Oublie ca :-)
Toujours est-il qu'il a eu beau lancer des "oubliez vos sièges" et des "l'exercice non compris doit être recommencé", pas moyen de les lever, ça a foutu un coup au moral, à lui comme à nous (nous : ceux qui s'étaient levés, suivez un peu !! :-)). Il a fini le titre avec un "j'aurais fait ce que j'ai pu" qui faisait froid dans le dos.
Après Le jour s'est levé, applaudi sur les premières notes (ils connaissaient sans doute :-)), nous voilà devant le "bon maintenant vous pouvez choisir celle que vous voulez dans les Téléphone". J'ai lancé La laisse (au point où on en était, autant s'amuser !:-)), qui m'a valu un "une chanson CONNUE de Téléphone ! " et nous voilà avec Un autre monde, bien que la plupart de la salle réclamait Cendrillon (ah oui c'était la totale niveau public ce soir :-))
Tant que j'y pense, saluons les deux dames parfaitement stupides assises tout près, qui en dehors de chanter faux et de taper à contre temps, nous servaient des commentaires débiles régulièrement, et dont le rire de l'une d'entre elle, nous a tous taper sur les nerfs, même sur scène :-) D'autant qu'elle riait dès que JLA disait un truc et sans aucune raison la plupart du temps. Elles ont fini, debout pied de micro, à faire non avec le doigt quand il a lancé Voila c'est fini, il me semble que c'est le seul truc un peu drôle qu'elles ont fait dans la soirée... bref passons :-)
Les Plages puis Locataire (on a atteint difficilement les 10 personnes debouts) Ils cassent le monde, Le jour se lève encore, Dis quand reviendras-tu et notre bonbon du jour : Avec les mots ; elle était super belle, il s'aidait du book de paroles, s'appliquait à la voix, vraiment une chouette version.
Comme un accord, ensuite : il a enregistré les choeurs faits par la salle, c'était tellement pourri qu'il nous les a fait refaire, il devait être effondré le pauvre garçon :-)) Alter Ego puis Parle moi qui a fait se lever 20 personnes. Il était tellement dégoûté que les derniers accords sonnaient encore quand il est sorti de scène. Je me suis dit qu'il n'allait jamais vouloir revenir...
Et ils ont fait un rappel, tout à fait honorable...
Il est donc revenu pour Temps à nouveau et là, enfin, la salle s'est levée, enfin il restait quelques îlots d'irréductibles pour lesquels la super glue 3 entre leur pantalon sûrement très cher et les jolies chaises rouges avait particulièrement bien pris, mais on peut malgré tout dire que la salle éetait debout ! OUF !!
Ailleurs ensuite : tout le monde s'est rassit, mais bon…
Un nouveau rappel avec NY avec toi qui déclencha une émeute : il y avait des gens qui descendaient et qui ont fini par faire une mini fosse, et une bonne partie de la salle était debout... in-cr-oya-ble ! :-))
Pour fêter l'événement, JLA a enchaîné 3 "on te donne 3 balles" après les accords de Flipper qu'il balance maintenant à la fin de NY avec toi. A ce rythme là, on peut espérer un Flipper en entier sur la dernière date de la tournée ;-)
Et puis voilà notre JLA se dirigeant vers la sortie, mais s'arrêtant aux percus, s'alignant sur les applaudissements, insistant sur les percus, les bouclant, et revenant au micro pour Un homme + un homme ! Je ne l'avais même pas vu venir celle-ci, et pourtant je commence à le connaître l'animal sur scène. Très chouette aussi, l'occasion de leur placer un très adapté "attendent... des reformes - non, un autre président - non" qu'ils n'avaient pas volé :-)
Il ressort et reviens pour Voilà c'est fini assez drôle avec des NON - SI, NON -SI soutenus, abîmés par des "Cendrillon - Cendrillon". On aura tout vu !!:-))
Ils se réveillent peut-être plus tard que les autres à Montigny le Bretonneux ! :-)
Bon vous l'aurez compris, c'était un public de merde, mais bon le concert n'était pas si mal.
Alors l'avantage c'est que pour la sortie de l'idole, il n'y avait que les gens debouts sur Oublie ça qui attendaient, et du coup c'était tranquille :-)
Dans les trucs débiles qui me font rire, c'était l'anniversaire du vénéré manager Lambert, et sur scène l'eau c'était de la Saint-Lambert :-) |
|
|