affiche

un tour sur moi meme aubert

 
setlist

etoile 1 Le vaudou
etoile 2 Sensation
etoile 3 Métro (c'est trop)
etoile 4 La bombe humaine
etoile 5 Au coeur de la nuit
etoile 6 Ploum Ploum
etoile 7 Oublie ça
etoile 8 Le jour s'est levé
etoile 9 Océan
etoile 10 Juste une illusion
etoile 11 Le grand saut
etoile 12 Les plages
etoile 13 Locataire
etoile 14 Je t'ai dans la peau
etoile 15 Le jour se lève encore
etoile 16 Veille sur moi
etoile 17 Dis, quand reviendras-tu ?
etoile 18 Commun accord
etoile 19 Alter ego
etoile 20 Parle-moi
etoile 21 Temps à nouveau
etoile R1-1 Ailleurs
etoile R1-2 New-York avec toi  
etoile R2-1 Voilà c'est fini


souvient

etoile De l'endroit : assis et placé

etoile De la Sécu : qui fait se rassoir les gens devant.

etoile De Jean-Louis qui dira : "Dehors c'est la Bretagne, j'ai attrappé une angine en allant sur la plage !"

etoile Du couplet du Dormeur du Val dans Métro (c'est trop)

etoile De Jean-Louis qui annonce :"Un petit garçon m'a demandé une chanson cet après-midi, le problème c'est que je ne l'ai jamais chantée". Il entame Ploum-Ploum. Il semble qu'il ne soit pas satisfait de sa version puisqu'il déclarera à la fin : "Oubliez ça !"

etoile Du "De Frédéric à Séverine et de moi à vous" en intro de Ailleurs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le livret du spectacle : cliquez pour lire le texte

 

 

cliquez pour lire le livret
 

setlist
Par Anais

Après plus de 150 jours d'attente, le jour J est arrivé, enfin !
Le jour s'est levé et Katy et moi nous nous sommes levées sur une étrange idée ! Après s'être préparées, nous sommes parties faire un tour au marché de Balaruc les bains puis j'ai reçu un appel de Sandra, elles arrivaient, c'était magique, la Dream Team allait se retrouver.
En arrivant sur place, on aperçoit le bus sur un parking, on n'avait pas vu la salle juste à côté de l'entrée !! :-)) Demi tour improvisé en rallye et on arrive enfin sur le parking. On fait un tour dans La Cigalière où on découvre que nos places rang A sont les derniers rangs, panique générale, il faut trouver un plan B, pas question d'être au fond assis !!

Durant cette attente nous sommes partis en repérage, dans la salle, devant, derrière, sur les côtés tout y est passé avec dans la bouche de tout le monde « Que fait on, où vas ton ? Par où va-t'il arriver ? ». Après un passage au pipi room, on voit Kiki descendre du bus, il sort de sa sieste :-) On s'approche et il nous renseigne Jean-Louis arrive par ici vers 17h, ouf le stress redescend !! Puis nous avons rejoint la voiture pour se préparer, tee shirt, sac, cd, stylos… Puis Jean-Christian et son fils nous ont rejoint devant la salle. J'ai joué quelques morceaux de Téléphone et Jean-Louis à la guitare, c'était bien sympa avec vous tous !! 17h55, une voiture approche c'est Jean-Louis !!!!! On s'approche de la grille puis on fait un pas vers la voiture. A peine sorti de la voiture, Jean-louis se dirige droit vers nous et nous fais la bise chacune notre tour. On lui raconte le bazar que l'on a mis dans le cinéma lors du film Il y a longtemps que je t'aime, il était content et surpris. Puis séance dédicace pour tout le monde, il prendre son temps oubliant Vivi et Lambert derrière lui qui le pressent. Dédicace des cd, livres, photos, tee shirt et guitare…On lui demande Ploum Ploum pour le fils de Fred et Le goût de vivre. Puis Sandra lui donne le miel de son grand père, il nous dit que sa tombe bien car il a la grippe et la voix usée !! Jean-Louis part faire les balances. Du temps, nous sommes allés boire un café dans le centre ville et retour sur le parking. 20h, Kiki sort avec le merch, on rentre dans la salle et on patiente, un petit tour au merch, discutions avec Kiki. 20h30 ouverture des portes ouf, vigiles à l'entrée très sympas, pas de très grandes fouilles, on passe facilement. On rejoint nos places tout au fond, avec dans la tête l'idée que l'on n'y restera pas. On se dirige donc vers les premiers où on s'installe en espérant que personne ne vienne, ce qui fut cause perdue !!! Après maintes tentatives, on finit par s'asseoir dans l'allée.

21h07, début du concert !!!!

Le public accueil Jean-louis sur Le vaudou, belle version, un Jean-Louis en forme arrive sur scène. Au moment de « à me cacher », toute la dream team en cœur, ce qui fera sourire Jean-Louis qui se retourna directement vers nous, il nous a repéré et reconnu !! Les personnes à côté sont surprises et peu enthousiastes, ils tapent à peine dans les mains et restent collées aux sièges. Après Le vaudou, Jean-Louis nous remercie de l'avoir fait venir ici dans le sud, où le temps ressemble à celui de la bretagne. De plus, durant ces quelques jours passés ici, il nous racontera qu'il est allé sur la plage et qu'il a attrapé froid et qu'il avait mal a la gorge. Réaction de Sandra : « et le miel » et Jean-Louis surpris se retourne vers nous,  nous sourit et dit «  j'lai tout bouffé ton pot de miel, en entier » !! Trop bon. Puis, il enchaîne en cassant l'ordre chronologique avec Sensation, une première pour moi, une version très réussie et magnifique !! Puis il nous raconte, l'histoire de M étro (c'est trop) où il était assis sur une bite… d'amarrage dans le port d'Ibiza avec Olive et François, à cette époque là ils vivaient tous nus dans une grotte !! Puis, il nous dit qu'il a fait sa première maquette là-bas, et un matin il dit à ses deux amis qu'il fallait rentrer en prenant le bateau sans payer comme à l'aller ! Et cela a donné Métro, c'est trop avec le début : "En voiture s'il vous plait !!!". Première tentative pour se lever, mais nous serons vite rattrapés par les vigiles qui nous demande de nous rasseoir. Au milieu de M étro, un petit bout du Dormeur du val, merci Jean-Louis superbe transition !! Il semble que Jean-Louis est d'humeur poétique ce soir ! Les chansons s'enchaînent sans anecdotes, il me semble que le public ne bouge pas trop et discute ne laissant pas trop Jean-Llouis s'exprimer.
Viens La bombe humaine, avec toujours pour les cœurs de la fin, 10 personnes max qui ont suivi. Bien dommage !! Au cœur de la nuit puis Ploum ploum, un inédit dédié au fils de Fred (message transmis à notre arrivée à Jean-Louis) superbe interprétation, même si Jean-Louis rigolait bien en lisant les paroles car il ne s'en souvenait plus trop !! :-)) S'en suivra Oublie ça qui nous lève du sol dés les premières notes, on ne tenait plus en place, mais la madame de la sécurité nous fait vite nous rassoir. Chaque tentative est courte. Jean-Louis remarquera toutes nos tentatives et les vigiles qui nous menacent d'expulsion ! À chaque fois qu'un vigile s'approchait de nous, il se retournait et nous faisait signe que c'était n'importe quoi, il se moquait des vigiles, on a bien rit ! Jean-Louis a rigolé de notre petit groupe de 6-8 personnes dans l'allée à faire "assis-debout-assis". Puis Le jour s'est levé au piano et Océan une version tout simplement magnifique avec percussions, piano, guitare !!! Puis il relance la machine avec Juste une illusion et Le grand saut, une de mes préférées, un beau bonbon pour moi j'ai adoré !!! Les plages suivent (nous étions au bord de l'eau) ainsi que Locataire où quelques personnes sont descendues, enfin, mais si peu (j'ai eu mal au cœur de voir Jean-Louis se déchaîner tout seul sur scène en essayant de faire bouger les gens en vain, comme délaissé, j'en ai encore des frissons brrr... j'étais dégoûtée et énervée par ces personnes qui étaient là comme à un concert yéyé comme dira Jean-Louis par la suite « vous auriez du aller voir un concert yéyé»).
Je t'ai dans la peau reprise en murmure par la salle, sans trop de bruit, ouf on a eu chaud ! Puis une petite anecdote sur l'Olympia lors des travaux où on lui a demandé ce qu'il en pensait : il a tapé deux fois dans ses mains et a répondu que cela sonnait bien, mais il n'y avait pas les murs encore !! Puis il parle de la petite fenêtre au dessus de la scène, qui permet aux artistes disparus de regarder de la haut leurs amis continuer. Et c'est ainsi qu'il démarre Le jour se lève encore en nous disant que Barbare lui avait demandé de la jouer pour nous ce soir, magnifique, j'en avais des frissons !! Veille sur moi avec une anecdote avec L'Abbé Pierre (chanson écrite pour son association). Dis quand reviendras tu, où le silence est maître, un silence magnifique,  à ce moment j'ai ressenti une présence, je ne sais pas, c'était assez bizarre, merci Jean-Louis pour ce moment !! Puis il enchaîne avec Commun accord avec l'enregistrement des na na na na, avec des sourires et des regards complices avec nous !!! Alter ego, un moment magique avec Katy Sandra et Fred, j'en avais des frissons, j'ai bien aimé le passage à l'harmonica où il a mis tout ce qu'il avait jusqu'à manquer de souffle comme dit Sandra ! Pour remonter le moral, il enchaîne avec Parle moi où certaines personnes se lèvent et nous rejoignent devant, on nous dit encore de nous rassoir, mais cette fois en vain, on tient et on reste debout, trop de gens sont descendus. Temps à nouveau, où, miracle général, toute la salle est debout, il était temps plus que 3 chansons !
Rappel : toute la salle rappelle Jean-Louis, l'ambiance est un peu meilleure mais ce n'est pas le beau fixe !!! Ce premier rappel sent la fin, je suis triste ! Il passe direct à Ailleurs, ma chanson préférée, je l'ai savourée comme un gros bonbon même si elle n'est pas rare sur cette tournée, c'est toujours un bonheur pour moi de la retrouver !! Viendra ensuite New York avec toi ! S'en suit le 2ème rappel et le terrible Voilà c'est fini, que l'on arrive à stopper dès la 2ème phrase mais pas assez pour qu'il la stoppe complétement snif !! Ça y est c'est fini, le dernier concert vient de s'achever et déjà des larmes coulent. 

Après le concert, Sylvain arrive et nous donne des bouteilles d'eaux et médiators de Jean-Louis. Puis rencontre avec Yves très sympathique. Katy prend des photos avec Sylvain. On sort de la salle pour rejoindre Kiki encore une fois et prendre quelques photos souvenirs. Après 30min d'attente, on se sépare pour savoir par où sort Jilou, 30 sec après une voiture sort avec Lambert et Jean-Louis. Sprint et dernier échange : quelques remarques sur le concert, qu'il a pas trouvé fameux, avec un public mou puis des bisous, des autographes, c'était magique !!
Mais c'est l'heure de la séparation Katy, mes parents et moi d'un côté, Sandra et Fred de l'autre, c'est dur !! Katy et moi sommes retournées à la salle pour prendre l'affiche de la tournée mais c'était trop tard grrr. Là Yves s'arrête pour nous dire au revoir et Christophe nous demande où l'on va. La route fut longue et triste, quand une voiture bleue apparue sur l'autoroute : les filles, dernier coups de klaxon, derniers regards !!! Arrivés à Balaruc, impossible de dormir (heure 2h), on décide de sortir et d'allez sur le ponton regarder les étoiles et peut-être voir Jean-Louis pour moi, Sylvain pour Katy. 2h45 on appelle les filles trop dur de se séparer, petite discussion puis on raccroche. Le froid nous fait rentrer et on se couche impossible de fermer les yeux, trop de flash, de souvenirs, de musiques…

Merci à Jean-Louis, Sandra, Katy, Fred, Jean-Christian et son fils, Sylvain, Kiki…
Je remercie Jean-Louis pour la grande proximité physique et ses échanges avec nous, avant, pendant et après le concert !
Je garderai un bon souvenir de cette journée et ce concert. Merci à toute la Dream Team, qui était, est et sera toujours debout pour jilou !!!




  Retour vers ...