|
Par Ingrid le 13/06/2008
Il était 20h30 hier quand nous sommes rentrés dans le grand studio RTL, que de péripéties pour avoir une place... ;)
Déjà j´ai préféré ce concert à celui du théâtre des Champs, j´en attendais rien de particulier il a à peu près correspondu à ce que je pensais.
Eric Jean-Jean est rentré dans le grand studio manquant de se casser la figure dans l´escalier, et trébuchant à moitié sur le pédales de JLA pour redescendre :) Il nous a expliqué le principe, donné la date de diffusion et demandé (gentiment) de ne pas prendre de photos. (Mais il y avait un photographe badgé dans le studio qui a pris des photos pendant tout le concert, il y aura sûrement quelques photos sur le site de RTL, 'fin j'espère, on entendait le clac de ses appareils photos)
Jean-Louis a joué 2h05 environ, la pendule attestant de l´heure de fin 23h09... Certes une setlist standard, mais mine de rien il y avait quand même 2 titres que je n´avais pas encore entendu « Les petits riens » et « Si vous l´aviez compris », j´aimerai bien entendre cette version avec Korcia au violon d´ailleurs. Ca ne m´a déplu.
Sinon des versions, pas vraiment écourtées j´ai trouvé, pour un concert promo on a vu pire. Déjà JL ne faisait pas la gueule comme au concert à RTL en 2003. Et j´attendais un concert beaucoup plus court, j´aurais parié sur 1h30 ;-) Par contre on sentait que JL cherchait un peu la manière d´aborder ce concert, notamment quand il a dit qu´il ne parlait pas beaucoup, « un ange passe » a-t-il dit.
Dans les divers, on entendait parfois une mouche voler, en l´occurrence plutôt le rythme des pieds de JL qui battaient la mesure sur la scène, ça m´a fasciné (il en faut peu), même au piano, on entendait encore ce battement de pieds, je n´étais sans doute pas assez près les fois d´avant pour l´entendre. On a remarqué Bob au son, commencer sa sieste pendant « On aime », visiblement il n´était pas le seul, à ma gauche, ça ronchonnait... Et tant pis si tout le monde s´est levé pour faire un stand up de remerciement après « On aime » ;-)
Sinon on s´est fait la réflexion en sortant du concert qu´il avait joué quelques belles versions. Avec des innovations musicales. (Remarquées pendant CUA).
J´ai vu Eric Jean-Jean essayer d´haranguer la foule pendant un rappel derrière la fenêtre du studio...
Côté setlist en vrac et pas dans l´ordre, Le vaudou, Sensation, Metro, la bombe h, au coeur de la nuit, si vous l´aviez compris, dure limite, oublie ça, le jour s´est levé, les petits riens, Océan, Juste une illusion, les plages, locataire, ils cassent le monde, le jour se lève encore, dis quand reviendras-tu, alter ego, commun accord, parle moi, temps à nouveau - rappel - on aime - rappel - ailleurs, new-york avec toi - rappel Voilà c´est fini.
Chris a demandé « Donne-moi une raison », sans succès, Jean-Louis lui répondant « donne-moi une raison de ne pas parler » ou un truc dans le genre, il était encore dans sa réflexion sur le fait qu´il ne parlait pas assez ;-)
Dans les tous petits divers, des fois il y a des bouts bizarre dans les boucles, là il y avait un « OUI » entêtant, limite agaçant, pendant locataire je crois ça n´en finissait pas cette boucle en plus :)
Dans les autres divers, à mon grand regret on était tous éparpillés dans ce studio, ne permettant pas de faire un bloc de « debout », il parait que le premier et le deuxième rang était réservé à RTL (c´était presque le cas :) J´étais devant complètement à droite, ça m´a permis de me lever à ma guise, pendant « oublie-ça » entre autres. Mais finalement malgré un public plutôt pas connaisseur, ils se sont levés de bon coeur, ont chanté quand il fallait (bon d´accord c´est plus facile quand c´est des tubes ;) CUA était assez bien... Globalement tout le monde connaissait à peu près les chansons. La claque a été assurée, à tel point que JL nous a recommandé la pommade pour les mains disponible à la sortie ;-))))) (Il faut dire que juste avant le concert nous avons fait quelques enregistrements d´applaudissements).
|
|