Dernier "vrai" concert de la tournée (avant Monaco en août 2008), un Palais des sports archi complet, avec une fosse et des gradins séparés sans possibilité d'aller de l'un à l'autre. L'un des plus long concerts de la tournée. Un public enthousiaste avec sirène pour l'empêcher d'attaquer "Voilà c'est fini" ;) et des nombreux rappels. Voir la sirène
Pour cette fois j'étais bien décidée à ne pas arriver en retard, malgré les bouchons. Et heureusement car la salle s'est remplie doucement, et nombreux ont du être ceux à être surpris par le timing exact (ou presque de JLA). Bruel trainait dans les coulisses, Richard Kolinka était aussi là.
J'étais avec 2 "novices" qui découvraient le spectacle, les 2 ont apprécié.
Les gradins, et la fosse la grande appréhension du jour, au final, une séparation nette et franche, pas de bordel, mais cette impression de "mur de Berlin" m'a un tout petit peu déconcertée, les vigils étaient postés à l'entrée de chaque escalier. J'ai vu 2 filles arriver par les gradins, descendre les escaliers et se poster au 1er rang de la fosse qui n'était pas encore plein, d'ailleurs, c'était assez étrange, je crois qu'on est rentrés avant la fosse, et le premier rang était déjà presque plein, d'où sortaient-ils mystère ;-)
Une personne a fait un malaise dans la fosse, les vigils bien occupés à surveiller la descente des escaliers n'ont rien vu. Mais JLA oeil de lynx pour ce coup a vu une certaine agitation dans la foule et a demandé que quelqu'un vienne. Il a parlé d'épilepsie Bon après les échanges dans les talkies walkies fusaient ;-) (C'est bruyant un talkie quand on a pas d'oreillettes avec, surtout en plein concert :-)
Jean-Louis est arrivé à 20h05, pendant les premières notes du Vaudou, les gens commençaient déjà à l'appeler "Jean-Louis, Jean-Louis", on sentait la chaude ambiance (en plus de la chaleur qui nous accablaient dans cette salle :-), c'est bien aussi les grandes salles pour les voix et les mains. En tout cas JL n'a jamais relaché la pression, contrairement à d'autres concerts que j'ai pu voir. Une superbe version de Métro, bien péchue... Ca donnait l'ambiance de la soirée. Difficile de tout détailler car il y a eu beaucoup de choses. Une version de "fleur de ma ville" qui arrive très tôt dans le concert, assez surprenant. Le début m'a fait un peu peur, mais après les chevaux ont été lachés ! :) Version différente de celles déjà entendues avant...
Ma copine m'a dit que la première partie faisait un peu "One man show", et encore, je l'ai connu plus bavard, mais bon ma copine étant "bon public" elle a ri de bon coeur, Tom Cruise et son ami "le petit Nicolas" étaient dans la salle ;-)))
("Entre petits il faut se soutenir" a dit JLA)
J'avais pas encore entendu le "Youjelenjetrebo/Jean-Louis Aubert" ;-) Marche bien sa pédale Tom Cruise, c'est dommage la tournée est finie il n'aura pas eu le temps de le tester partout ;-)
Sinon "Ca c'est vraiment toi" a mis le feu, les claps claps du "jour s'est levé" bien présents. C'est mieux quand il y a du monde pour les faire les claps claps.
De jolis échanges avec le public aussi, un "je partirai pas" qui fuse devant, "on est pas fatigués", juste une grosse voix devant qui lance et tout le public qui suit au quart de tour ;-), jl répond "moi non plus".
La belle version d'"un autre monde" qui commence en douceur, pour finir avec un solo de percus endiablé, et un enchainement sur "Un homme plus un homme".
Le final n'en finissait plus, dur dur la fin, Jean-Louis avait rusé, après son "on aime", qu'il a finalement joué alors qu'il avait fait "Moment", il a fait "un autre monde", mais sa première tentative pour amorcer Voilà c'est fini s'est soldé par un échec cuisant, ça sifflait et surtout la corne de brune a sonné le rappel vers "Le meilleur", c'était génial cette idée de "Trompette de foot", en tout cas moi j'ai adoré... Finalement après "Cascade" il a réussi à placer son "Voilà c'est fini"
Je ne suis pas mécontente d'avoir fini avec cet excellent concert.