Samedi 06/12/2003
Concert de Raphaël à Ris Orangis au Plan

Invité : Jean-Louis en duo pour 3 titres

- Sur la route.
- Vivant poème.
- La p'te semaine.

Durée des duos : 15'




 


Par Ingrid, le 07/12/2003

Ce soir c'est la dernière date de la première partie de la tournée de Raphaël, pour moi c'est un peu un cousin lointain Raphaël, la famille Aubert est toujours dans l'ombre, Thomas Semence, JP (Jean-Paul), Jean-Marc Terrassin à la technique derrière, raison de plus pour aller y faire un saut !!! 20h15, encore beaucoup de gens ne sont pas entrés dans la petite salle enfumée du Plan, prévoyant sans doute un retard habituel. La première partie s'échauffe quand je rentre, c'est assez ennuyeux, mais il y met tout son coeur, il est tombé ??? Ah non c'est un effet de scène à la fin, pardon, mais passons, Raphaël arrive enfin, le Plan n'est pas très chaud au début, Raphaël va même de droite à gauche pour faire applaudir les gens. Il faut entrer dans son univers c'est pas toujours évident, pourtant ses arrangements sont bétons, il sourie même sur scène (je ne l'aurais pas cru en écoutant son album :-). Il semble plus à l'aise qu'à l'Olympia en octobre.

Premier rappel, des murmures d'avant concert faisaient état de l'arrivée de Jean-Louis au Plan, je me préparais donc après la reprise de David Bowie à entendre l'invité mystère (superbe instru de Bowie au passage !!!), que nenni, pas d'Aubert après Bowie, merde alors, on a été mal informés ;-), Raphaël enchaîne, mais tant que "sur la route" n'est pas passée j'y crois encore, ma patience aura raison, Raphaël vient de nous jouer un inédit : "journée particulière", il annonce qu'il a un très bon ami, c'est important les amis, c'est un vrai poète dit-il. JP amène le 2ème micro et la guitare de Jean-Louis, et l'idole fait son entrée, en rouge et noir, c'est le délire dans la salle, et sur scène aussi, l'apothéose quasi finale. Jean-Louis lance les musiciens en tout bon patriarche qu'il est ... et 1, 2, 3, 4. C'est parti, la version de "sur la route", est bonne, très bonne, mais n'a pas vraiment changé par rapport à l'Olympia, pendant le petit pont qui laisse le public faire les choeurs, Raphaël parle ... explosion finale de la chanson, comme la première fois à Paris, Jean-Louis nous rappele son "sur la route" à lui en chantant "roulez, roulez", j'aime beaucoup le final. Il profite d'un blanc "t'es bon Raphaël" dit-il, réussissant du même coup à déclencher quelques cris féminins stridents dans la salle. ;-) La session des duos se prolonge plus longue qu'à l'Olympia, 3 chansons au lieu de 2 !!! "La petite semaine", déjà entendue il y a 2 mois, mais toujours aussi plaisante !!! Jean-Louis rajoute des pimpons pimpons pendant le premier couplé. Et voilà c'est fini, l'occasion pour Jean-Louis de dire que c'était la dernière date de la première partie de la tournée, et hop, difficile de se remettre, Raphaël reviendra pour son dernier rappel. La salle est évacuée une vingtaine de minutes plus tard et comme un sage écolier, Raphaël se posera à l'entrée du restaurant sur une table pour une séance de dédicaces, appréciable, pas toujours le cas pour tous les artistes. Jean-Louis passera au restaurant du Plan dire au revoir à toute l'équipe de Raphaël déjà attablée, Toma, JP, Raphaël et Mesdames. Belle soirée, en tout cas.

Par Lætitia, le 07/12/2003

Mes sentiments sur le concert :
J'ai plus apprécié que le concert de l'Olympia. Sûrement dû à l'intimité de la salle (500/600pers). J'étais bien placée, Troisième/Quatrième rang sur la gauche. Le son correct, même si je sentais de temps à autre les basses. La configuration de la salle ne m'a pas permise d'apprécier le bassiste, le batteur et les claviers, par contre, Toma était face à moi et a quasimment regardé par terre tout au long du set, sans accompagnement de sourires. Ah si, de jolis sourires, il a eu quand ... Mister Aubert est arrivé sur scène. En fait, ce qu'il manque à Toma (entre autre), c'est la constance ; Ce n'était pas nouveau et c'est bien dommage. Il nous dira après que le concert de la veille était le meilleur de cette tournée. Donc cas typique : Super concert la veille, le lendemain, je me repose sur mes lauriers. Ceci reste un avis personnel. Mais c'était très agréable de le voir avec un méga sourire quand Jean-Louis était avec eux sur scène.

Jean-Louis aussi avait le sourire jusqu'aux oreilles, heureux d'être là. Le public aussi était très heureux de sa présence. Pendant "la p'tite semaine" Raf a pris un instant son harmonica. Autant comme je n'ai pas envie de regarder le dvd tout de suite, mais hier soir, j'aurais aimé que cela dure un peu plus longtemps.



Photos Myriam, Laetitia