Invité : Jean-Louis en duo pour 2 titres Durée : 11'30
Sur la route / Quand Paris s'éteint.



Récit du concert par Ingrid, le 26/05/2004

Hier soir c'était la petite messe du Raphaël à la Cigale (petite oui n'exagérons rien ;-)))), à 20 h pile a commencé la première partie, Nicolas Haas. Rien à redire ils jouaient bien, mais je n'aimais pas. La salle s'est peu à peu remplie, mais nous avions encore beaucoup de place pour bouger dans la fosse.

C'est vers 20h50 que le concert a commencé pour se terminer à 22h30 précises, en regardant ma montre, je me suis dit qu'il avait respecté à la lettre les consignes qui fleurissent à Paris dans les anciennes salles - finir les concerts à 22h30 - Un peu court comme concert -. J'avais lu deci-delà que la setlist avait beaucoup évolué, pas tant que ça finalement j'ai trouvé. Oh il y a sans doute des choses que je n'ai pas retenues par rapport au concert de l'an passé. Il a en tout cas remplacé la reprise de David Bowie qu'il faisait par celle de l'Iguane - Iggy Pop - "The passenger", cette version est vraiment excellente !!! C'était un plaisir de l'entendre dans un concert somme toutes assez sage. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait beaucoup d'hystériques. Mais Raphaël jouait beaucoup sur le côté charmeur, torse nu sous son blouson de cuir, dont une partie métallique frottait contre sa guitare à un moment nous a-t-il fait remarqué, descendant dans la foule pendant "the passenger", pour dansouiller un peu, filant son micro au public, une fille criant dans le micro "Raphaël", il se dépêchera d'ailleurs de le récupérer. Un grand numéro de séducteur !!!! S'approchant régulièrement des premiers rangs !!!!

Le public était assez sage, il a commencé à s'esmoutiller un peu pendant "Oh compagnons", et "cela nous aurait suffit". Les musiciens de Raphaël, très bons, sachant s'adapter, pour "quand Paris s'éteint" notamment !!!! Mais par contre, ils ne sont pas très heureux d'être sur scène ;-) Thomas faisait la tronche les autres pas mieux !!!! Enfin est-ce qu'on demande vraiment à des musiciens de sourire. Peut-être pas. Mais bon j'ai été élevé au biberon Feedback et Kolinka, et plus récemment Mouss, Hakim de Zebda ou même Cyril Atef, alors forcément j'ai des points de comparaison difficile !!!

Jean-Louis est arrivé une bonne heure après le début du show peu après "the passenger". Il a mis le feu. "Sur la route", pas beaucoup de place a été laissée au public pour les choeurs, mais version sympa. "Quand Paris s'éteint", ça s'était bon très bon !!! Un vrai plaisir musical, moi qui avait été frustrée de ne pas l'avoir entendu l'année dernière à part à l'Olympia, version électrique, basse guitare, batterie, clavier, harmonica. J'ai noté aussi quelques cris de jeunes filles au moment où Raphaël a commencé à chanter : "Je gémis sans fin..." n'importe quoi ;-) Belle partie d'harmonica de Raphaël pour "Quand Paris s'éteint". Le sol bougeait dans la fosse, les gens sautaient pendant "Sur la route". Entre les 2 duos, un oh oh oh oh oh oh de folie. Jean-Louis a lancé le 2ème titre, par "Mon ami Pierrot quand on se balade, y'a rien à faire, à Paris... que des concerts !!!". J'ai noté aussi les 2/3 smacks de Jean-Louis à Raphaël, et les 2 qui se tenaient la main, pendant le couplé "et mains dans la mains, comme 2 gamins" c'est comme ça que les rumeurs naissent !!! ;-)

Jean-Louis a longtemps traîné sur le côté, dans le couloir en regardant le concert de Raphaël, Guillaume Depardieu était présent, Pierre Guimard également (bassiste de Jean-Louis). En sortant j'ai croisé Jean-Louis qui quittait la Cigale, toujours des bons souvenirs...

LA conclusion ?!? Est-ce que le concert m'a plu ?!? Un petit oui, c'était assez plaisant mais sans plus quoi, je n'en ferais pas mon 4 heures. Mais je trouve que la voix de Raphaël a mûri.


Photos Laetitia