Par Jean-Charles, le 15/05/2011
Wahhhoou quel concert,
Nous sommes arrivés sur place suffisamment tôt pour être aux premières loges, le temps d'échanger avec les autres fans de Jean-Louis, moments d'échanges super sympa (clin d’œil aux personnes présentes dans la file d'attente).
Dès l'ouverture des portes, tous se ruent vers les premières places ... « Ne courrez pas il n'est pas encore là ». Une première montée d’adrénaline, serais-je bien placé ? Oufff juste derrière le premier rang avec les vrais fans de Jean-Louis. Un petit coucou à ces gens qui le suivent sur pratiquement toutes les dates de la tournée.
Le public est acquis , les « Jean-louis, Jean-louis ... » cadencés par les clap-clap qui fusent de la fosse et des gradins. La salle se remplit petit à petit. Le Zénith de Nantes sera-t-il plein ? Il sera même plein à craquer .... Le concert ne commencera que lorsque tout le monde sera entré, c'est la raison pour laquelle Jean-Louis est arrivé 20 minutes plus tard que prévu.
Les lumières s'éteignent, nouvelle montée d'adrénaline, les instruments sont couverts par les cris et applaudissements du public. Je ne révèlerais pas, bien sur, l'arrivée de Jean-louis sur scène mais pour vous, prochains spectateurs, préparez vous : c'est magnifique !
Dès les premières notes le public est emporté, et on sent déjà que Jean-louis est dans un grand jour. Effectivement cela se confirme dès « Alter Ego » chanté en cœur par un public déjà acquit. Et puis surgit « Argent trop cher » qui finit par enlever toutes les inhibitions. Ça saute, ça crie, ça danse ... Nantes est en transe .... Jean-Louis aussi !!!
La danse des pingouins sur « Les Lépidoptères » fonctionne à merveille, du moins pour les 5 premiers rangs environ. L'ambiance est "presque à son comble" car la suite nous réserve bien des surprises. Jean-Louis nous entraine sans que nous puissions résister ... d’ailleurs nous ne résistons pas !!! Pas le temps de se reposer, « Locataire » arrive avec son rythme endiablé.
Tout le monde chante, Jean-louis nous porte et se laisse porter. Il placera « Sastisfaction », « Paint in black » des Stones. Il se laissera débordé par les « Po, po, po, po » des White Stripes lors de la présentation de son bassiste. Il finira allongé par terre avec Thomas et Sébastien sur "Ça c'est vraiment toi", les cuivres dansent .... On sent que le spectacle est rodé.
Les "Merci Jean-louis" arrivent à l'unisson. Quelques "Je t'aime jean-louis" se font entendre pendant « On Aime ».
Sur le final d'un "Autre monde" Richard plante ses baguettes dans sa batterie .... regard entre Thomas, et les autres membres du groupe ... Richard aurait-il oublié qu'il devait revenir pour un ultime rappel ???
Jean-Louis poursuivra seul sur Sid'aventure ( une première sur la tournée si je ne me trompe pas) et bien sur c'est « Voilà c'est fini » que s'achèvera le concert.
Plus de deux heures et demi de bonheur.
Seul petit regret ... Jean-Louis quitte très rapidement le Zénith de Nantes sans s'arrêter.
Mais nous le retrouverons sur la région le 1er Juillet à Nort sur Erdre pour "La Nuit de l'Erdre" ... A Bientôt Jean-Louis ... A bientôt à tous "Sur la route".
|
|