Par Yves le 26/11/2011
Pour mon dernier concert et ma 7ème date de la tournée Roc'Eclair, je vais prendre un peu plus de temps, raconter quelques anecdotes.
J'arrive vers 16 h 00 à Aurillac, je connais très bien la route, j'ai travaillé juste à côté du Prisme de juillet 2009 à janvier 2011 et je faisais deux aller-retour par semaine, soit 800 km, entre le Cantal et la Lozère, pour revenir dans ma famille.
10 personnes attendent déjà devant le Prisme.
16 h 15, je vais à l'arrière et je discute avec le vigile, qui est très sympathique.
16 h 30, le car arrive, je suis seul, Jean-Louis descend du car et vient à ma rencontre.
Le portail fait 2 mètres, je lui dis qu'on est en prison avec ces barreaux, il me répond que c'est lui qui est en prison !
Le vigile ouvre le portail, Jean-Louis est inquiet car Sébastien a un souci et ne sera peut-être pas au concert ce soir, Aïe !
Je lui propose d'écrire un petit mot dans les nuages, sur un photomontage du groupe, il le regarde en détail, le trouve très bien mais hésite car il constate un petit défaut que je n'avais pas perçu, car j'ai le même ! Silence de quelques secondes dont Jean-Louis a le secret et qui en dit très long. En plus, il ne sait pas comment il va pouvoir me le redonner signé par tous les musiciens, il n'aura pas le temps de ressortir et je ne peux pas rentrer. Finalement, je suis déçu quelques instants et je lui propose de les revoir après le concert.
Je lui demande s'il peut jouer « Tu vas me manquer » ou « Oublie çà ». Il me répond qu'il ne peut pas, et que le concert ce soir sera raccourci !
C'est certainement une répétition pour rentrer dans le temps prévu par la production pour le concert de Bercy le 28 novembre et le prochain DVD.
17 h 00, je suis dans la file d'attente, en 15ème position, pas de têtes connues, il fait beau et 8° C, c'est chaud pour Aurillac, mais on se gèle à l'ombre du Prisme, avec le vent du Nord qui souffle.
18 h 30, les portes s'ouvrent très tôt !
20 h 04, le concert commence déjà, la salle est comble, le public très chaud tout de suite.
Certains morceaux sont un peu écourtés par rapport à d'autres dates.
Par contre tous les titres sont joués à la perfection et avec toujours la même pêche, un vrai régal. Même Sylvain, le sorcier des guitares, participe sur Marcelle à côté de Jean-Luc. Tout est bien rodé pour Bercy.
Le setlist est la même qu'à Rennes et Montpellier mais on n'a droit qu'à un seul rappel avant « Voilà c'est fini ».
« Un autre monde » et « Aimer » ne sont pas interprétés.
J'essaie « Oublie çà », Jean-Louis me répond de nouveau qu'il ne peut pas et nous dit qu'il faut aller se coucher, en faisant attention sur la route.
22 h 07, fin du concert, très court, trop court, pour ma dernière date de la tournée.
22 h 30, il est très tôt, plus de 40 personnes attendent, tant pis pour le photomontage, je décide d'aller me coucher, je suis très fatigué, je dois me reposer...
Après Rodez, Montpellier, un anniversaire vendredi, un loto samedi, Scorpions à Montpellier Dimanche, demain Mickael Grégorio à Mende, je n'ai plus 20 ans !
J'arrive au grand hôtel de Bordeaux, qui fait 20 % de réduction le jour du spectacle si on présente le billet. J'ai réservé la veille, il ne restait qu'une chambre, pour 53 € dans un 3 étoiles, c'est sympa !
Je récupère la carte de la porte de ma chambre, je me retourne, un car blanc se gare devant l'entrée, Thomas et Richard arrivent, ils sont dans le même hôtel !
Je sors le photomontage de ma valise, le pose sur le comptoir, ils le trouvent tous génial. Richard la signe et me demande de la lui faire passer ensuite pour faire un poster. Finalement Jean-Louis le regarde en détail et écrit un petit mot, mais Denis, Julien, Sébastien, Guy, Jean-Luc et Frédéric, sont passés trop vite et sont déjà dans les chambres. Il manque 6 signatures sur les 11 !
Je propose à Viviane de mettre un mot, j'insiste un peu, elle me répond, en souriant : "Je ne signe que les chèques sur la tournée" !
Ces moments sont passés très vite, j'ai même oublié de demander à Jean-Louis de faire un petit coucou sur Myspace et des infos sur le prochain album « Été ».
Je prend ma douche, je mange un morceau et je vais mettre un ticket de stationnement à ma voiture, car j'ai l'intention de me lever après le début des verbalisations.
Je reviens à l'hôtel, je croise Guy Delacroix, je suis intimidé devant ce très grand bassiste, qui connaît tous les grands artistes, l'homme orchestre des Enfoirés. Il me propose de partager un verre, on s'assoie dans le salon, il me met tout de suite à l'aise ; il me fait partager à travers ses mots, mais surtout son regard, son émotion le jour où il a reçu l'appel de Jean-Louis, pour l'inviter sur la tournée Roc'éclair, ce qu'il attendait depuis toujours.
Ensuite Jean-Luc Léonardon et Frédéric Couderc, oui C.O.U.D.E.R.C. pour ceux qui ont du mal à s'en souvenir, nous rejoignent.
On parle de la tournée, de l'excellent concert qu'ils viennent de produire, de la chance incroyable qu'ils ont d'accompagner Jean-Louis, des prochains concerts de Téléphone, du CD des Bidophone, de la difficulté de refaire les mêmes titres, mais aussi du Trèfle Lozérien car Frédéric connaît bien le monde de la moto.
A un moment, les trois spécialistes parlent de technique musicale, là je suis largué, je demande quelques explications, et tous les trois prennent du temps pour m'expliquer, ils sont vraiment très sympathiques.
On parle de Louis Bertignac et de ses débuts avec Jacques Higelin, des chanteurs qui sont des gens hors du commun, qui s'exposent en direct, devant la foule. En même temps les musiciens participent à cette aventure.
Au bout d'une bonne heure et demi, on va se coucher, le contact a été excellent avec Guy Delacroix, si bien que je lui propose de venir me voir s'il passe en Lozère, il me remercie chaleureusement et donnera peut-être suite.
Le lendemain matin, vers 9 h 30, je descends régler ma chambre, la réceptionniste me demande si le concert s'est bien passé, je lui parle des concerts, de la tournée, du photomontage, elle me propose très gentiment d'essayer de le faire compléter et de me l'envoyer.
Je croise Richard qui me dit que Denis risque de se lever tard, puis Thomas, Frédéric, mais aussi Viviane qui regarde de près mon photomontage, le trouve bien et me demande qui la fait, qui m'engueule aussi un peu, mais j'ai l'habitude !
Je ne peux pas rester plus longtemps car j'ai plus de deux heures de route, ma famille m'attend pour le repas de midi et j'ai une réunion à 13 h 45 sur des projets d'éoliennes en Lozère.
Retour sur Mende, les CD de Jean-Louis et Téléphone défilent dans l'autoradio, les petites semaines vont maintenant s'enchaîner … jusqu'à la prochaine tournée, peut-être celle de TELEPHONE !
Samedi, je reçois la lettre avec le photomontage, il manque la signature de Denis Benarrosh. Si quelqu'un, en lisant ces quelques lignes sait où je peux lui envoyer le photomontage pour qu'il le signe et me le retourne, qu'il l'indique aux locataires.
Merci au groupe autour de Jean-Louis pour ces 7 concerts, à Evry, Paris, Clermont-Ferrand, Le Puy-en-Velay, Rodez, Montpellier et Aurillac.
Merci à Sylvain pour les setlists.
A bientôt, sur la route.
|