Gilles et DavidJean-François Latour à droite


 

A l'occasion du concert de Jean-Louis Aubert à Londres en octobre 2003 , RTL 2 avait organisé un concours pour gagner des places pour aller le voir en concert, hélas le concert a été annulé. RTL 2, a envoyé aux gagnants le DVD de Jean-Louis et a organisé un nouveau concours en janvier 2004 pour offrir un DVD de platine remis en mains propres par Jean-Louis, les ex-gagnants de Londres ont été conviés à cette rencontre, et ont reçu chacun un double DVD de platine à leur nom !

 

Photos : David P., Gilles G.

 

Par Gilles le 25/01/2004

Gilles et DavidC'était donc aujourd'hui les célébrations du DVD de platine dans les locaux de RTL... mais aussi les célébrations du nouvel an chinois (l'année du singe !) sur les Champs-Elysées ! Cadeau de remplacement pour les gagnants du concours du concert avorté de Londres, et ayant déjà lui-même fait l'objet d'un report, on avait tout à craindre de ce singe : n'allait-il pas nous provoquer un nouveau report ? Pensez-donc, tout le quartier de l'Etoile bouclé sur un large périmètre, des flics et des CRS partout, + de 200.000 milles personnes attendues pour le défilé, y'avait de quoi s'inquiéter et d'imaginer un Jean-Louis bloqué dans les embouteillages renonçant à se rendre au 22 Rue Bayard. Dieu merci il n'en fût rien.

Arrivé sur Paris vers 15 heures, Porte Maillot ont mesurait déjà l'étendue des dégâts provoqués par le dispositif de bouclage de l'Etoile : un vrai bordel ! :-( Par je ne sais quel miracle, j'arrive finalement à me garer en bas de l'avenue Foch, ce qui s'avère finalement assez bienvenu puisque c'est de là que part le défilé du nouvel an chinois. En remontant l'Avenue Foch j'en profite donc un peu et prends rapidement quelques photos. + on s'approche de l'Etoile et + c'est la cohue et dès lors il est bien difficile de progresser dans cette marée humaine. Le rendez-vous est à 15h30 et je vois la belle heure que je vais être en retard. D'autant que je n'ai pas envie de faire attendre David qui m'a gentillement proposé d'être son "accompagnant" (je le remercie d'ailleurs ici publiquement). Me voilà donc courant tant bien que mal dans les artères parallèles aux Champs pour rejoindre la rue Bayard. Il est 15h45 quand j'arrive hors d'haleine à RTL, mais heureusement Jean-Louis n'est pas encore arrivé : ouf ! :-)

Dans le hall RTL, outre David les autres gagnants sont là aussi. Un PC est en libre accès internet et je ne résiste pas à aller mettre sur l'écran le site de notre cher immeuble ;-) Mais leur système est bien fait : impossible de changer la page d'accueil par défaut et au bout d'un certain temps d'inactivité la page de rtl.fr se réaffiche toute seule ! Mais mon petit manège n'aura pas été vain, puisque ça aura permit à Kris Gratouille, autre loc gagnant, de reconnaître les siens ! ;-)

Kris Gratouille et MadameY'a une nana de Virgin qui est présente dans le hall et qui nous dit qu'elle est là pour nous présenter ses excuses pour l'annulation du concert de Londres. 16h00 pile : Lambert et Jean-Louis arrivent. Lambert oreillette de portable vissée sur l'oreille (ouah l'autre, la frime !) et Jean-Louis, tout de noir vêtu, manifestement très en forme et souriant, qui s'empresse de jouer avec le petit garçon d'une des gagnantes. Le désormais célèbre M. Latour de RTL2 vient l'accueillir, bardé du t-shirt gris manches longues de la tournée (dédicacé qui + est !). Il embarque Jean-Louis et nous dit qu'il revient nous chercher. Effectivement, il ne tarde pas à revenir et nous guider dans les méandres des ascenseurs, escaliers et couloirs de RTL : quel labyrinthe cette radio ! :-) Finalement, on arrive dans une salle de taille moyenne comportant une estrade : j'ai cru comprendre que c'est là qu'on enregistrait les Grosses Têtes et Le Grand Jury RTL. RTL a bien fait les choses avec quelques bricoles à manger et à boire. Tout le monde semble intimidé, Jean-Louis le 1er. Pour détendre l'atmosphère, Latour cite à Jean-Louis le prénom de l'ensemble des gagnants. Jean-Louis remarque alors que plusieurs gagnants ont leur nom qui est aussi un prénom : ce détail semble l'amuser beaucoup :-) Jean-Louis demande si on vient de loin. La plus éloignée est la maman du petit garçon du hall qui vient de Aix-en-Provence. Jean-Louis s'excuse pour le concert de Londres et explique l'histoire du couple d'organisateurss belges qui se mariaient alors qu'aucun contrat n'était signé (contrat pour le concert, pas contrat de mariage évidemment ! :-))) ) .

Latour présente ensuite la suite des évènements. Chaque gagnant se verra remettre un souvenir collector : en fait la pochette (grand format) du DVD, clippée sous verre, avec 2 disques DVD symbolisant le double DVD de platine soit 40.000 exemplaires vendus (David vous montrera la photo du sien). Puis chacun ira faire dédicacer son collector et une photo sera faite avec l'idole. S'en suit donc autour d'une petite table ronde le défilé des gagnants, chacun restant environ 10 minutes avec Jean-Louis. Ah! ah! Je vous sens trépigner : il est encore parti pour nous faire un compte rendu de 10 kms de long et on ne sait toujours rien ! :-) Bon, alors c'est parti, voici le résultat de notre audience de 10 minutes avec Jean-Louis :

Jean-Louis attentif- Les concerts : A priori rien de prévu. Je l'ai provoqué directement en lui disant que quelqu'un avait entendu sur RTL2 qu'il était question qu'il refasse des concerts. Il a alors répondu que "c'était venu à ses oreilles mais qu'il n'était au courant de rien et qu'au bureau on ne lui avait rien dit" (vous ne le saviez pas mais Jean-Louis va au bureau ! :-) ). Les concerts de mars dans les îles ne seraient apparemment plus d'actualité ("c'est difficile à monter"). Les concerts plus acoustiques dans des petite salles, il aimerait bien mais "il aurait fallu s'y prendre plus tôt". De toutes façons, il a ajouté que c'était difficile vu que Toma n'était pas disponible puisque sur la tournée de Raphaël. Il a ressorti qu'il aimerait bien faire un truc dans un bar. "Un p'tit truc avec Raphaël par exemple, ça serait bien".

- Les enfoirés : il sera présent les 3 soirs ! (contente Lucie ? ;-) )

- DVD : J'ai demandé si, fort du succès de "Comme on a fait", il serait pas intéressant de rééditer les VHS de "Aubert'n'Ko au Bataclan" et "Une page de tournée" (David a aussi suggéré le concert privé M6). Il a répondu que c'était une très bonne idée (merci Jean-Louis ! :-)), qu'il faudrait voir ça et à ajouter sans qu'on ne dise rien (attention le scoop arrive...) : "...et Téléphone aussi, d'ailleurs on va faire un truc de bien en DVD pour l'année prochaine". ça avait l'air encore un peu flou : intégrale des clips ? concert ? "oui ou un truc avec les télés qu'on a faites à droite, à gauche"

- Les disques : Sur l'album de reprises, il a dit qu'il aimerait bien mais que c'est difficile avec les maisons de disques. Ce passage était très intéressant. Il expliquait qu'on ne pouvait plus faire d'album de transition. Si on fait un album, pour les maisons de disques il faut que ça soit "gros", faire de la promo, une tournée...etc. Et puis c'est un peu la mode, d'autres l'ont déjà fait (il a cité Julien Clerc notamment). Il a ajouté qu'il aimerait bien reprendre des chansons de Barbara. Si ça se faisait, il a dit qu'il faudrait que ça fasse donc partie d'un truc en plus sur un album "normal", genre un CD supplémentaire sur une édition limitée collector. Il a dit que les grandes enseignes (FNAC, Virgin Megastore) aimaient bien ce genre de truc. En même temps il a dit que c'était dommage parce que ça faisait des disques et des chansons "de passage". Il a poursuivi en disant "c'est comme les inédits. Les inédits c'est bien mais ça fait des chansons de passage. Moi j'aimais bien "Juste un autre jour" mais bon, maintenant elle est passée".

- Le tabac : il a arrêté depuis 2 mois.

- L'avenir : il a dit qu'il était encore très concentré jusqu'aux Enfoirés. Après il a dit en rigolant que ça allait être la déprime et qu'il allait réfléchir vraiment à ce qu'il a envie de faire.

- Le cinéma : j'ai balancé Ingrid ;-) "Une certaine Ingrid demande c'est quoi ton prochain film ?" ça l'a amusé :-) J'me souviens plus bien de ce qu'il ajouté sur ce sujet. Je crois un truc du genre "le cinéma et la musique sont 2 choses différentes"

- La stabilité de la set-list sur la tournée : "on changeait un petit peu (...) Avec Daniel (Roux évidemment) c'était plus facile il connaissait tout. Là, avec Toma et surtout Pierre, c'était pas facile d'improviser". Richard me poussait à faire un peu plus compact et carré car pour moi 3 heures c'est un minimum".

Voilà, je crois qu'on a à peu près fait le tour de notre discussion avec Jean-Louis. On prévoit toujours des tas de trucs et puis finalement ça passe tellement vite qu'on oublie plein de choses. En particulier je voulais le remercier pour la photo dédicacée envoyée aux locs qui devaient aller à Londres et puis ça m'est sorti de la tête, je m'en veux énormément :-(((

Gilles et DavidAprès l'entretien on s'est donc fait prendre en photo par le photographe de RTL2 aux côtés de Jean-Louis avec le sous-verre de David. Pour RTL2, Jean-Louis a signé une grande affiche promotionnelle RTL2 et une plus petite, et il y a eu des photos de faites avec Latour et d'autres personnes de la radio. Nous avons eu le droit chacun à un exemplaire du single promo "Qu'allons nous leur laisser". Entre temps d'autres personnes s'étaient infiltrées dans la salle pour faire des photos et des dédicaces avec Jean-Louis. Notamment pas mal de petits enfants. C'est marrant le contact qu'il a avec les gosses. Ils viennent naturellement vers lui. Sa bonne bouille et sa petite taille moins impressionnante pour les petits, doivent y être pour quelque chose. On comprend mieux aussi pourquoi il arrive à attirer des jeunes dans son public.

Le truc s'est donc terminé vers 17h30. Une fois repartis avec Lambert, il y a eu une photo de groupe faite avec tous les gagnants. On n'a pas bien compris pourquoi on n'a pas fait ça avec Jean-Louis aussi. Un autre truc que personnellement je n'ai pas bien compris c'est pourquoi il n'y a rien eu de remis à Jean-Louis. Généralement pour un disque d'or ou de platine, l'artiste reçoit un truc encadré. Là rien, c'était décevant :-( Heureusement il n'est quand même pas reparti les mains vides puisqu'une des gagnantes lui a offert le livre "Beatles Anthology".

Enfin, chacun est reparti avec un sac de gadgets RTL2. Nous avons ensuite rejoint à l'extérieur Muriel et Ingrid pour un débriefing "fruité" ;-) Les festivités du nouvel an chinois étaient elles aussi terminées et mon retour jusqu'à ma voiture était beaucoup plus tranquille.

Allez, bonne année du singe Jean-Louis ! :-)

Gilles

 

Par Christine le 20/01/2004

Cela fait 3 mois qu'RTL 2 me fait tourner en bourrique!!!

Et oui, c'est bien moi la "gagneuse" du Var où il fait toujours beau temps pour se jeter à l'eau.... J'ai dû en faire, des jaloux, ce jour-là en osant appeler la station. Moi qui ne joue jamais, j'y croyais tellement et j'ai gagné .... : rien du tout. Cette histoire s'est transformée en une aventure plutôt pathétique. Je vais expliquer simplement pourquoi je n'irai pas à Paris samedi : je veux leur faire comprendre (et c'est ce que j'ai écrit à J.F. LATOUR) que leurs "congratulations" de gens du show-biz ne me concernent pas (ce n'est pas contre J-L Aubert, mais contre leur système bien sûr : IL vaut bien mieux que ça !). Moi, j'avais gagné un voyage avec mon amoureux à Londres et l'occasion de quitter un peu ma petite vie ordinaire et quelconque pour rencontrer des gens simples comme nous, et vrais, en découvrant des fans. Nous allions rencontrer "notre Jean-Louis" qui nous accompagne dans les instants de tous les jours et nous guide un peu comme un grand-frère. Thierry est fan depuis tout petit, depuis qu'il a vu Téléphone en 81 à Paris, et moi, j'écoutais en douce les disques de ma soeur à 12 ans, l'oreille collée sur les baffles de l'électrophone, avec des couettes sur la tête... Et là : Patatra, ce rêve devient une vraie galère grâce à RTL 2. Il nous faut trouver quelqu'un au pied levé pour garder nos 3 enfants, notre chienne, nos chats, nos oiseaux.... et tout organiser. ANNULE 5 jours avant le rêve. On nous a promis de nous envoyer le DVD de Jean-Louis en compensation : chose faite au bout d'un mois (on a craqué, on se l'ai offert avant, bien sûr) et en plus, nous avons reçu 2 tee-shirts RTL 2 et 2 autocollants. Génial non ? Et puis surprise : invitation par téléphone le 23 décembre (JOYEUX NOEL) pour le 12 janvier à Paris, pour une rencontre en coup de vent : annulée aussi. Alors là, PAS QUESTION.... Les enfants se font traiter de menteurs au collège et mon ange de 5 ans, Elise, ne sait pas si je suis une "gagneuse" ou une "perdeuse". Le papy-sitter a fait 1800 kms en train pour garder la maison et les gosses la semaine dernière, pour rien...trop de soucis à organiser tout cela pour pas grand chose. Ma fille a fait un joli dessin d'oiseaux (mouillés ?) pour Jean-Louis que j'ai envoyé à Priscilla d'RTL Vraiment dommage. Heureusement que j'ai encore mes CD et Internet depuis Noël!!!!

Et puis, ce n'est pas bien grave tout ça car :

LE JOUR SE LEVE ENCORE


ET


AU BOUT DU ROULEAU ....... YA ENCORE DU ROULEAU......


A bientôt,

Christine